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Auteur Message
Emelyn
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Inscrit le: 10 Juin 2007
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les programmes me semblent aussi plus longs mais le temps horaire n'augmente pas !
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septime
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

les programmes de géographie ce sont quand même des changements radicaux Shocked
l'analyse régionale disparaît totalement, en tout cas pour ses grands axes
par contre ressources alimentaires, énergie, etc... ça me botte!
mais pour l'histoire les civilisations africaines ou indiennes je suis à la rue et ça paume pas un peu les élèves ce zapping civilisationnnel?
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dans un collège du fin fond de la Moselle
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jacqueline
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Messages: 1190
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing d'abord les profs!!! levez la main ceux qui seraient capable d'en parler plus de 10 mns!!!!
papy pas prof
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
Laughing Laughing d'abord les profs!!! levez la main ceux qui seraient capable d'en parler plus de 10 mns!!!!
papy pas prof


Pour la civi, indienne, ça compte pas si tu leur passes un film de Bollywood en leur proposant des plats au curry???
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Gongui
Prof hors-classe
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que je ne lisais pas ma Grammlaire des Civilisations de Braudel pour rien...

Après 40 ans, cet homme a enfin été écouté. Une approche civilisationelle, permettant aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils s'intègrent à une époque où le monde devient notre environnement.

Je trouve cela assez intéressant.

Mes détracteurs me demanderont en quoi l'histoire de l'Egypte (déjà vivement critiquée plus tôt), trouve son intérêt alors qu'il faudrait plus centrer sur l'Europe notre approche historique. Alors oui, on me parlera d'échange, de patrimoine culturel commun.. Enfin ça a été très discuté. mais là l'Education nationale a fait son choix, et je m'y retrouve assez dans mes positions.

Ce qui serait top, pour metre l'Europe à l'honneur à l'époque où, vous le savez pour avoir travaillé dessus un an, l'engouement autour du projet européen tarde, ça serait de centrer sur l'Europe l'Histoire et la géo les programmes du lycée. Enfin ça n'est qu'une idée d'un gars un peu mal révéillé parce qu'un C** ce matin criait à 7h , surement qu'on l'avait oublié poiur aller en vacances parce qu'il était en chemise hawaienne et sac à dos:

"Mais p***!! Où ils sont partis???? M****** !!! P***!! C*****!! Pendant 45 minutes, dans tout le quartier.. mieux qu'un coq..."
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Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je savais que je ne lisais pas ma Grammlaire des Civilisations de Braudel pour rien...

Après 40 ans, cet homme a enfin été écouté.


Ouais enfin les "civilisations" c'est du grand pipeau à l'heure de la mondialisation, et c'était également du pipeau à l'heure des nationalismes, donc...

De plus le terme "civilisation" est à la base de bien des dérives (salutations à Huntington)

L'analyse d'Huntington sur le clash civilisationnel était bien nase et superbement fausee, mais on commence à lui donner corps petit à petit.

Fin moi j'm'en fous, c'est bien, parce que tout le monde sera sur un pied d'égalité, on fera tous des cours nases et voilà, tandis que là bon, en tant que nouveau JE vais être nase, tout seul Very Happy
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Citation:
Je savais que je ne lisais pas ma Grammlaire des Civilisations de Braudel pour rien...

Après 40 ans, cet homme a enfin été écouté.


Ouais enfin les "civilisations" c'est du grand pipeau à l'heure de la mondialisation, et c'était également du pipeau à l'heure des nationalismes, donc...

De plus le terme "civilisation" est à la base de bien des dérives (salutations à Huntington)

L'analyse d'Huntington sur le clash civilisationnel était bien nase et superbement fausee, mais on commence à lui donner corps petit à petit.

Fin moi j'm'en fous, c'est bien, parce que tout le monde sera sur un pied d'égalité, on fera tous des cours nases et voilà, tandis que là bon, en tant que nouveau JE vais être nase, tout seul Very Happy


T'inquiète, je suis moins nouvelle, mais je serai tout aussi naze cette année (je commence à détester mon programme - ou plutôt "l'absence de réel programme"! Surprised Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )

En fait, non : on va tous tout déchirer, toi y compris Boj' : une fois dans le bain, ça ira. C'est juste que là, on n'est pas encore bien dans le moove, c'est pour ça...
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Gongui
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je suis pas sur que çe soit tellement du pipeau....

A mon humble avis, c'est même primordial pour les gamins d'avoir cette approche. Maintenant je suis Braudel dans l'idée que ça aurait été plus judicieux de proposer cela à des Terminales, avant le Bac, et dans une approche en diagonale.

Mais pour moi la mondialisation est complètement active, et comprendre certains "principes"(Grataloup), ou encore varier la focale devant la civilisation européenne qu'on étudie sans la nommer (Christianisme, grece Ancienne, Rome, Méditerannée au 12e...), est pour moi d'importance première dans cette ère dans laquelle on évolue.

Et justement ça permettrait de mettre à l'écart toutes ces parutions execrables, comme celles d'Huntigton, avec l'approche qui serait la notre des civilisations... Les élèves par cette approche connaitront les espaces, les grands cadres historiques qui font notre monde, qui devient notre "jardin", à nous, civilisation "décveloppée..."


Oh merde ya Marseille-Rennes, bonne soirée!!
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le problème n'est pas dans l'approche pluri-civilisationnelle, mais dans la manière dont ces civilisations sont abordées. Je m'excuse, mais un gamin de 11 ans s'en contre-fout de la Chine des Han et de l'Inde des Gupta!!! Tant qu'à vouloir intégrer des civilisations exo-européennes, autant avoir une vue d'ensemble sur celle-ci, plutôt que de s'attarder sur un illustre inconnu (parce qu'il faut bien reconnaître qu'outre le fait que les profs ne soient pas très calés en histoire chinoise, le nombre d'enseignants connaissant le fameux empereur Hu est infime! ce qui laisse préjugé d'un enseignement douteux concernant ces thèmes - bien naïf celui qui croit que tous les profs vont faire une mise à jour de leurs connaissances pour le nouveau programme! Je crains fort que dans une majorité de cas, soit la question sera bâclée, soit elle sera tout bonnement éludée - faute de temps en fin d'année)
Même chose avec l'Afrique subsaharienne en 5e.

Après se pose aussi la question pourquoi ces pays, et pas d'autres (surtout pour la Chine et l'Inde en 6e)
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dkouz1
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la Chine et l'Inde ? Parce que deux grandes puissances économiques, des enjeux géostratégiques complexes, une histoire extrêmement riche : les ommettre dans les programmes fût une erreur qu'il est a mon sens bon d'avoir réparé. Et un gamin de 11 ans se fout tout autant de Romulus et Rémus que de l'empereur Hu ; tout dépend comment tu l'intéresses.
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Gongui
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
je crois que le problème n'est pas dans l'approche pluri-civilisationnelle, mais dans la manière dont ces civilisations sont abordées. Je m'excuse, mais un gamin de 11 ans s'en contre-fout de la Chine des Han et de l'Inde des Gupta!!! Tant qu'à vouloir intégrer des civilisations exo-européennes, autant avoir une vue d'ensemble sur celle-ci, plutôt que de s'attarder sur un illustre inconnu (parce qu'il faut bien reconnaître qu'outre le fait que les profs ne soient pas très calés en histoire chinoise, le nombre d'enseignants connaissant le fameux empereur Hu est infime! ce qui laisse préjugé d'un enseignement douteux concernant ces thèmes - bien naïf celui qui croit que tous les profs vont faire une mise à jour de leurs connaissances pour le nouveau programme! Je crains fort que dans une majorité de cas, soit la question sera bâclée, soit elle sera tout bonnement éludée - faute de temps en fin d'année)
Même chose avec l'Afrique subsaharienne en 5e.

Après se pose aussi la question pourquoi ces pays, et pas d'autres (surtout pour la Chine et l'Inde en 6e)


Bah c'est bien ce que je disais dans mon précédent post, même si c'était pas en gra,s peut-être est ce pas apparu: ce n'est pas approprié pour des gamins de collège, mais plutot pour du cycle terminal.

Fernand Braudel (désolé de le faire souvent parler, mais j'ai lu et relu sa Grammaire des Civilisations qui, bien que cinquantenaire, me fait kiffer, et m'a largement acquis à sa cause...) préconisait d'avoir cette approche seulement en terminale!
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
Pourquoi la Chine et l'Inde ? Parce que deux grandes puissances économiques, des enjeux géostratégiques complexes, une histoire extrêmement riche : les ommettre dans les programmes fût une erreur qu'il est a mon sens bon d'avoir réparé. Et un gamin de 11 ans se fout tout autant de Romulus et Rémus que de l'empereur Hu ; tout dépend comment tu l'intéresses.


Pour la Chine et l'Inde : ok pour l'approche géopolitico-économique (ce que j'avais bien compris). Il n'empêche qu'à ce moment, il aurait fallu prendre d'autres puissances en compte également, d'un point de vue historique et pas seulement géographique. Ou alors, se contenter de l'approche géographique (Chine et Inde étant également au programme en géographie...).

Après, tu le dis toi même, ce sont des pays (Etats-continents, empires,...) à l'histoire très complexe. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de les étudier, mais l'approche est mauvaise. Enfin, cela n'engage que moi.

Quant à la question de la Rome ou de la Grèce antiques : si, tout comme la Chine des Han ou l'Inde des Gupta, il manque la proximité "chronologique" (proche de nous dans le temps), il reste néanmoins la proximité "géographique" (pour un gamin de 6e, la Chine c'est le bout du monde. L'Italie ou la Grèce, ça reste plus proche.)
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cathy
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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
L'Egypte est incluse dans le chapitre sur l'Orient ancien.

Par contre, je n'ai encore pas lu dans le détail. Mais, les programmes sont toujours aussi volumineux !
Le fait de traiter la France en géo seulement en 3e me plaît assez, même si c'est discutable.
Le programme de géo de 5e et celui de 4e me semblent très compliqués pour des élèves de cet âge.
J'attends impatiemment de voir les projets pour la nouvelle 2nde...


Incluse mouais c'est du survolage surtout....
Ces programme vont amener les élèves à se perdre dans le flot des civilisations... chine et compagnie c'est peut etre trés interressant mais le fait est que les élèves ne sont pas des historiens loin de là...en ce qui concerne les repéres géo ça va être une catastrophe... déja qu'ils en avaient pas bcp mais là y en aura plus ...
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Gongui
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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout beaucoup trop tôt. Etudier une civilisation n'est pas une mince affaire, à portée de tous. Et demande une certaine maturité historique (vocabulaire, approche...) que n'ont pas vraiment les gamins de 6e.
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soph
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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ca plutot pas mal de mettre un peu d'histoire chinoise et d'histoire indienne! Ca ouvre les esprits!
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