Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DNL et POINTS?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:


Connaissances de la culture? Ben ce que tu connais de l'Allemagne! Genre, une question qu'on m'a posé : un personnage allemand historique symbolique pour moi (j'avais pensé à Adenauer par exemple)
D'autres questions? Si j'écoutais de la musique allemande, ou si je regardais la télé ou des films en allemand...


Et ils ont pas tiré la tronche quand tu leur as répondu : Hitler, Tokyo Hotel et Derrick ? Very Happy

Ok je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bibiche
pour l'heure je ne connais personne qui part comme moi vers cette académie, donc je me pose des questions !!
j'étais moi meme élève en classe euro donc ... j'adore Smile mais je dois réviser car à la fac, le niveau baisse énormément
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
bibiche a écrit:


Connaissances de la culture? Ben ce que tu connais de l'Allemagne! Genre, une question qu'on m'a posé : un personnage allemand historique symbolique pour moi (j'avais pensé à Adenauer par exemple)
D'autres questions? Si j'écoutais de la musique allemande, ou si je regardais la télé ou des films en allemand...


Et ils ont pas tiré la tronche quand tu leur as répondu : Hitler, Tokyo Hotel et Derrick ? Very Happy

Ok je Arrow


Pour le personnage allemand historique symbolique, avant même que j'ai eu le temps d'ouvrir la bouche, elle m'a dit (en allemand évidemment): "et SVP ne me dites pas Hitler!" Very Happy

Tokyo Hotel, sans façons, je suis pas fan du tout des Pokémon... Mais il y a vraiment de la bonne musique allemande (Die ärtzte, Die Toten Hosen...)! Je posterai à l'occas' dans le "topic des Mélomanes".

"La vie des autres", ou la "chute", c'est en allemand.
Et Derrick... je le laisse à Papy! Very Happy
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

folldinge59 a écrit:
Merci Bibiche
pour l'heure je ne connais personne qui part comme moi vers cette académie, donc je me pose des questions !!
j'étais moi meme élève en classe euro donc ... j'adore Smile mais je dois réviser car à la fac, le niveau baisse énormément


Classe euro? Cool, hein? (moi aussi! Very Happy)
Pour le reste, t'inquiète, c'est comme le vélo, ça se perd pas (même si tu cherches tes mots au début, c'est pas grave : avec le stage, tu gagnes en confiance et en fluidité)! ET puis sinon, un tour à Sarrebruck ou à Trèves et hop! Tu t'immerges à nouveau dans cette culture! Very Happy
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, j'ai adoré ma classe euro !! D'ailleurs quels sont les programmes maintenant, où peut on les trouver ??

Qu'apprend on durant la formation ? est ce dur à gérer en meme tps que l'iufm ? ca dure combien de tps ? (c'était quand pour toi, l'an passé ?)
_________________
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

folldinge59 a écrit:
Merci Bibiche
pour l'heure je ne connais personne qui part comme moi vers cette académie, donc je me pose des questions !!
j'étais moi meme élève en classe euro donc ... j'adore Smile mais je dois réviser car à la fac, le niveau baisse énormément


j'ai une amie qui est aussi affecté sur l'académie de Nancy Metz et qui est de lille donc tu ne sera pas la seule nordiste la bas....
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy, je sais... C'est moi Smile)
mdr ! Laughing
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah te v'là lol quelle coïncidence Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
ah bah te v'là lol quelle coïncidence Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


ptdr
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

folldinge59 a écrit:
C'est clair, j'ai adoré ma classe euro !! D'ailleurs quels sont les programmes maintenant, où peut on les trouver ??

Qu'apprend on durant la formation ? est ce dur à gérer en meme tps que l'iufm ? ca dure combien de tps ? (c'était quand pour toi, l'an passé ?)
_________________


Y a pas de programme spécifique, tu les fait bosser en parallèle sur le thème que tu bosses en HG "classique".
L'avantage, c'est qu'ils sont en train de boucler la collection de manuels d'histoire franco-allemand (les tomes pour la 1ère et Tale sont déjà sortis - chez Nathan - je les ai, ils sont vraiment bien), et celui pour la 2nde devrait sortir en 2009 d'après ce que j'ai entendu.

La formation théorique, pour être honnête, est pas tip top. Beaucoup de blabla, mais au final... enfin, perso, comme je connaissais bien le système pour l'avoir vécu de l'intérieur, j'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose. Grosso modo, t'auras 6 séances (journée complète) dans l'année, soit sur le site de Montigny (Metz), soit sur Maxéville (Nancy).
Lehic, c'est qu'ils sont pas foutus de se mettre d'accord entre formateurs de la DNL et ceux d'HG. Donc ça complique un peu les choses, parce que tu as parfois des séances qui se chevauchent.

Concernant le stage, je suis partie de fin janvier à fin février (5 semaines au total). Tu as également la possibilité de faire un stage de 3 mois à Francfort (dans le cadre d'un partenariat avec l'OFAJ). J'aurai adoré, mais comme ma priorité restait mon année de stage...
Du coup, je suis partie (avec une autre stagiaire) à Leverkusen (à côté de Cologne). C'était super sympa. Sur place, tu es dans des classes. Tu assistes aux cours, tu peux même en faire si tu en as la possibilité (faut essayer de t'arranger avec les profs sur place). Perso, j'ai pas pu pour une question d'examens qui arrivaient, mais ma collègue en a assuré quelques uns (elle était dans un autre bahut que moi) Après, t'as pas mal de temps libre aussi pour découvrir les alentours (j'étais pas mal de fois à Cologne)

Au final, c'est pas tellement dur à gérer. Enfin si, y a un point qui sera peut-être un peu dur à gérer (si ça change pas), c'est le retour du stage. Parce qu'au moment où tu pars, tu es censé faire ton SPA2 (stage dans l'autre cycle). Donc, dès le retour, faut t'y mettre. Tu rajoutes à ça que tu récupères des classes qui ont parfois été en free-style pendant le mois où tu es parti (j'avais un remplaçant, mais quel remplaçant!), que tu reprennes tes cours, et que la 2eme visite arrive peu de temps après (pour ma part ça allait encore : les cours on repris le 5 mars, et ma visite était le 1er avril... ma collègue avait été visité le 22 mars par contre...)
C'est pas le bout du monde, mais faut faire en sorte pendant cette période de traiter des sujets dans lesquels tu te sens à l'aise, histoire de limiter le stress et la fatigue.
Mais c'est franchement une expérience géniale, surtout si tu as aimé la classe euro en tant qu'élève (PS: ça c'est un plus à signaler au moment de l'entretien si on te le demande.)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se présente les manuels franco-allemand ? De notre temps, ce n'était que des polys Wink

Tu as fait quoi durant la formation théorique ? J'imagine que si on a vécu le truc, on n'est pas trop perdue à priori ! On ne parle pas allemand durant cette formation ?

Je pose bcp de questions, mais qu'est ce que l'OFAJ ? Comme toi, ma priorité restera le stage !

Même si c'est dur à combiner à priori (retour de stage etc), je pense que ca reste intéressant à faire, non ? comme tu le signales j'ai adoré la classe euro et j'ai meme passé à ce moment là des certificats complémentaires avec le goethe institut (à signaler aussi, lol)
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

folldinge59 a écrit:
Comment se présente les manuels franco-allemand ? De notre temps, ce n'était que des polys Wink

Tu as fait quoi durant la formation théorique ? J'imagine que si on a vécu le truc, on n'est pas trop perdue à priori ! On ne parle pas allemand durant cette formation ?

Je pose bcp de questions, mais qu'est ce que l'OFAJ ? Comme toi, ma priorité restera le stage !

Même si c'est dur à combiner à priori (retour de stage etc), je pense que ca reste intéressant à faire, non ? comme tu le signales j'ai adoré la classe euro et j'ai meme passé à ce moment là des certificats complémentaires avec le goethe institut (à signaler aussi, lol)


Bon, je commence par la fin : si t'as validé le niveau 2B de la Goethe Institut, tu peux postuler pour le stage de trois mois à Francfort (ce serait de début janvier à fin mars). Je sais qu'il y a des stagiaires qui y sont partis les années avant moi (mais le SPA2 - stage au collège- se faisait en début d'année scolaire, ce qui n'est plus le cas, donc ça pose encore un autre problème...)

L'OFAJ, c'est l'Office Franco-Allemande pour la Jeunesse. C'est un organisme mis en place dans les années 1960 pour favoriser la coopération franco-allemande, notamment auprès de la jeunesse (les échanges, les actions culturelles...)

Pendant la formation théorique, en fait, tu fais pas grand chose. Tu écoutes beaucoup, parfois t'as des ateliers, mais c'est assez rare. Les formateurs parlent de la classe européenne (tout le monde n'est pas passé par là), de l'enseignement des langues en France, des différents organismes qui peuvent t'aider dans l'organisation d'un voyage... ça reste du très très théorique. Il y a seulement deux séances où on était en atelier : une où l'on devait essayer de construire un module "euro" dans notre discipline sur ordi (thème libre) - c'était assez sympa - et une où l'on a révisé du voca spécifique à l'école - avant de partir en stage.
Et non, tu ne parles pratiquement jamais l'allemand, dans la mesure où tu es en formation avec les autres DNL (anglais, italien, espagnol...) donc, ça reste une formation très très générale, pour que cela soit adaptable par tous. Et effectivement, si tu étais en classe euro, la majorité de ce qu'on te racontera, tu le sauras déjà...

Les manuels franco-allemand sont sortis chez Nathan. Je te mets le site en lien, tu pourras jeter un oeil (perso, j'ai la version allemande, qui est un peu différente quant aux contenus, mais la présentation est identique):
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091727905
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai regardé sur le net et mon ZD (zertifikat deutsch) correspond à, je cite, " Le ZD correspond au niveau linguistique B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe" (selon le site du Goethe institut)

Qqpart, je suis contente, ca m'éviterait d'aller 3 mois à Francfort car j'en ai pas les moyens. Les bourses ne doivent surement pas tout couvrir . . . et ca doit éviter bien des soucis de gestion ! Ca semble tjr galère quand même l'organisation de ces mentions/options.

Pour l'OFAJ, j'aurai du réfléchir 2 secondes avant de poser la question Wink

Pour la formation théorique, on verra... J'imagine que c'est comme dans toutes formations. Il y a du bon et du moins bon Wink
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

folldinge59 a écrit:
Alors, j'ai regardé sur le net et mon ZD (zertifikat deutsch) correspond à, je cite, " Le ZD correspond au niveau linguistique B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe" (selon le site du Goethe institut)

Qqpart, je suis contente, ca m'éviterait d'aller 3 mois à Francfort car j'en ai pas les moyens. Les bourses ne doivent surement pas tout couvrir . . . et ca doit éviter bien des soucis de gestion ! Ca semble tjr galère quand même l'organisation de ces mentions/options.

Pour l'OFAJ, j'aurai du réfléchir 2 secondes avant de poser la question Wink

Pour la formation théorique, on verra... J'imagine que c'est comme dans toutes formations. Il y a du bon et du moins bon Wink


Pour le stage, tu reçois une "subvention" de l'IUFM (dérisoire, pour le transport) et de l'OFAJ (un peu plus importante)
Pour Francfort, même si tu n'est pas au B2, tu peux le passer cette année. Il suffit de prendre contact avec quelqu'un habiliter à valider ce certificat (dans un Goethe Institut ou dans une université).
De plus, je précise, tu PEUX faire ton stage à Francfort, mais tu n'y es pas obligé. Comme je l'ai dit, j'ai fait mon stage à Leverkusen!

Tu n'as rien à organiser par ailleurs, c'est l'IUFM qui s'occupe de tout. Un certain nombre de frais restent à ta charge - alimentation, les sorties sur place,... -, mais comme t'es rémunéré "normalement" pendant cette période, c'est pas vraiment un problème.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker