Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DNL et POINTS?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 3:12 pm    Sujet du message: DNL et POINTS? Répondre en citant

Bon voila, n'ayant pas envie de me marier, pacser et encore moins envie d'etre TZR pendant 10 ans Shocked ,
j'aimerais savoir si lorsque l'on obtient le DNL on peut postuler du coup à des bons bahuts sans avoir beaucoup de points (30 et quelques dans mon cas)?.....
je crois savoir qu'il faut faire des voeux sur postes spécifiques sur SIAM.....
Est ce que ça marche vraiment facilement (par exemple sur l'académie de Lyon)?
Infos et témoignages sont les bienvenues
PS.: je compte passer le DNL anglais cette année, mais parlant bien russe (pour raison familiale), savez-vous s'il existe un DNL russe??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore s'il existe un DNL russe. . . Faudrait se renseigner sur la question
J'envisage moi même de passer le DNL allemand
mais à priori tu n'obtiens la "mention" qu'en octobre l'année suivante donc ca ne jouerait pas sur la 1ère affectation en titulaire dixit une formatrice IUFM
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et quand on est déjà titulaire, ça change quelque chose?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui , tu peux demander les sections euro des établissements même si tu n'as pas le nombre de points requis

attention, voilà ce qu'on m'a dit, je n'ai pas encore vérifié de mon côté, je pense le faire en août

ce serait bien d'échanger sur le sujet et de rassembler nos informations sur le sujet

durant l'année IUFM, si notre niveau est bon, il faut aussi aller faire un stage à l'étranger, 1 à 3 mois
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok pas de souci Smile ,moi je suis néotitulaire cette année, ce sera peut etre un peu différent du coup......mais on se tient au courant, et surtout si vous entendez parler d'un DNL russe, pensez à moi Smile !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori ca existe

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique22

Le dnl russe est mentionné dans le libellé des postes

http://media.education.gouv.fr/file/SIAM/45/0/Noticeintra2008_25450.pdf
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
dina
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!
Moi la DNL allemand m'interesse aussi beaucoup. Il faut pour cela passer une certification complémentaire mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser. je suis en report de stage, savez vous si je peux la passer dès cette année.??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
folldinge59 Posté le: Jeu Juil 31, 2008 8:00 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

A priori ca existe

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique22

Le dnl russe est mentionné dans le libellé des postes

http://media.education.gouv.fr/file/SIAM/45/0/Noticeintra2008_25450.pdf
Citation:


Merci bien pour l'info fooldinge59, je vais me renseigner sur les bahuts qui propose ça sur Lyon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dina Posté le: Jeu Juil 31, 2008 8:08 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous!
Moi la DNL allemand m'interesse aussi beaucoup. Il faut pour cela passer une certification complémentaire mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser. je suis en report de stage, savez vous si je peux la passer dès cette année.??



Je pense que tu peux le passer même en étant en report de stage, à voir......avec ton rectorat je pense....
tiens nous au courant Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de tenter les deux, anglais et russe si c'est possible et si ça demande pas trop de boulot!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, petits renseignements:

pour passer la DNL, il faut signaler (je sais plus à quel moment et sur quel document - je crois sur SIAL, mais sans certitudes) que vous souhaitez passer la certification. Théoriquement, vous serez convoqués fin août dans votre académie d'affectation, au rectorat, pour passer un entretien avec l'IPR de la langue sélectionnée (pour ma part, c'était l'allemand) qui permettra de faire une première évaluation de votre niveau de langue et de connaissances de la culture du pays concerné (tout aussi importante).

En fonction de cela, si vous êtes pris, vous serez nécessairement affectés dans un lycée (il n'y a pas de classes euro dans un collège, du moins pas sous cette forme).

La formation se déroule en une trentaine d'heures de théorie à l'IUFM (les sections européennes, l'enseignement des langues étrangères, la connaissance du cursus européen...) et s'accompagnera d'un stage à l'étranger (durée et lieu variable. L'IUFM s'occupe de l'organisation normalement, pas besoin de se chercher un stage)
Par exemple: j'étais cinq semaines à Leverkusen, mais j'aurais tout aussi bien pu partir trois mois à Francfort. Maintenant, ça doit varier d'une académie à l'autre.

Pour valider la certification : vers le mois de novembre, il y a un genre de dossier à renvoyer à votre rectorat, pour dire pourquoi vous voulez passer la certification. Le rapport se fait en français, et tient en environ 5 pages. C'est la première étape.
La seconde étape arrive entre mars et mai : il s'agit d'un entretien avec l'IPR de la langue sélectionnée et un prof de notre discipline qui enseigne déjà dans des classes européennes. Entretien qui dure environ 1/2 heure. On reprend un peu ce qu'on a mis dans le rapport, on étoffe, et on parle dans la langue demandée.
Deux semaines après environ, tu reçois un courrier qui t'indique si oui ou non tu as ta certification. Elle est effective dès la rentrée suivante, et à vie, même si tu n'as pas de postes DNL dans l'immédiat.

En ce qui concerne les postes : tout dépend de l'académie dans laquelle tu te trouves. Pour ma part, je suis sur Nancy-Metz, donc l'HG en allemand, c'est pas vraiment ce qu'il manque. Après, faut essayer de voir sur les sites académiques la liste des établissements qui proposent de telles sections.
Est-ce que ça apporte des points supplémentaires? Non. Ni à l'inter, ni à l'intra. Le seul "avantage", c'est qu'on postule sur poste spécifique, donc on passe "en priorité" dirons-nous.
Pour savoir quels sont les postes libres : ne pas se fier au SIAM (service des mutations - sur internet). Il vaut mieux téléphoner au rectorat, qui te fournit la liste des établissements, et téléphoner aux établissements concernés, pour t'assurer (et te vendre un peu). Ca marche un peu aux points, beaucoup au piston... mais c'est jouable.
Cette année, j'ai pas de postes (je demandais la Moselle, et apparemment rie de libre), mais l'autre stagiaire qui a passé la DNL allemand avec moi a eu un poste fixe (mais elle doit compléter ses heures sur un autre établissement).

Donc voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bibiche pour les infos, mais la formation IUFM dont tu parles et le stage à l'étranger ça vaut aussi pour un néotitulaire comme moi?? j'aurais peut etre pas le temps de tout faire en plus de mes 18 h de cours!
Sino, ton rapport de 5 pages, c'est genre CV et lettre de motiv' ou c'est juste une petite rédac comme ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche, je pars faire l'année de stage à nancy metz (je suis de Lille) et j'envisage de passer le DNL allemand

peux tu me dire un peu le genre de questions que tu as eu
lors de l'entretien fin août. Comment évaluent ils ton niveau dans la langue ? Qu'entends tu par les connaissances de la culture du pays concerné ?

Beaucoup de monde passe ce DNL Allemand ?

Perso, pour le passer/s'inscrire, je dois le signaler lors de la formulation des voeux sur le site de l'académie de nancy metz !
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

engagé guignol a écrit:
Merci Bibiche pour les infos, mais la formation IUFM dont tu parles et le stage à l'étranger ça vaut aussi pour un néotitulaire comme moi?? j'aurais peut etre pas le temps de tout faire en plus de mes 18 h de cours!
Sino, ton rapport de 5 pages, c'est genre CV et lettre de motiv' ou c'est juste une petite rédac comme ça?


Je sais pas si c'est valable pour les néo-tit. Faudrait voir dans le paf (plan académique de formation) de ton académie.
Sinon, tu peux toujours la tenter sans passer par l'IUFM (des profs déjà en poste, qui postulent simplement. Il y en avait quelques uns cette année)

POur le rapport, ouais, c'est grosso modo ton cursus (d'où tu viens, tes études...), pourquoi tu veux passer la DNL, pourquoi tu penses être apte à ce poste... bref, rien de très méchant. Comme une lettre de moti, mais un peu plus étoffé.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

folldinge59 a écrit:
bibiche, je pars faire l'année de stage à nancy metz (je suis de Lille) et j'envisage de passer le DNL allemand

peux tu me dire un peu le genre de questions que tu as eu
lors de l'entretien fin août. Comment évaluent ils ton niveau dans la langue ? Qu'entends tu par les connaissances de la culture du pays concerné ?

Beaucoup de monde passe ce DNL Allemand ?

Perso, pour le passer/s'inscrire, je dois le signaler lors de la formulation des voeux sur le site de l'académie de nancy metz !


C'étaient des questions bateau, mais l'entretien s'est fait tout en allemand.
Grosso modo, qui j'étais, mon cursus, pourquoi je m'intéressais à la DNL, comment j'avais appris l'allemand (perso, je suis frontalière et j'ai bossé un temps en Allemagne pendant l'été)...

Connaissances de la culture? Ben ce que tu connais de l'Allemagne! Genre, une question qu'on m'a posé : un personnage allemand historique symbolique pour moi (j'avais pensé à Adenauer par exemple)
D'autres questions? Si j'écoutais de la musique allemande, ou si je regardais la télé ou des films en allemand...

T'as pas vraiment à t'inquiéter, c'est surtout pour voir si tu comprends l'allemand, et si tu arrives à te dépatouiller dans la langue. On te demande pas un niveau extraordinaire, mais bon, comprendre et savoir répondre.

Si t'as d'autres questions, pour la DNL, ou pour la formation sur Nancy-Metz, n'hésite pas! ET bienvenue dans l'académie!

EDIT: Ah, oui, et en histoire DNL allemand, on était 2 à passer par l'IUFM. Au total (avec les autres disciplines - maths, physique, svt - et les autres langues - anglais et espagnol), on était 13.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/


Dernière édition par bibiche le Jeu Juil 31, 2008 8:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker