Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Oz Proviseur(e)
Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 1901
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Septime ! Je les mettrai dans mon nouvel ordinateur en pm ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bn Bachelier(e)
Inscrit le: 31 Juil 2006 Messages: 7
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Banban PLC1/PLP1
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 86
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
cathy a écrit: | septime a écrit: | fiche de travail= exigences en termes de fourniture, de méthodes, d'apprentissage des cours, de discipline, c'est ça? |
Moi sur ma fiche, j'avais des exigence de discipline/conduite en classe, de travail a effectuer (du genre il y a tjr une leçon a apprendre pour le cours suivant, etc) et que je faisais signer par les parents et les eleves... |
La partie discipline est réduite au minimum, parce que je ne veux pas passer direct pour un tyran... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Banban a écrit: | cathy a écrit: | septime a écrit: | fiche de travail= exigences en termes de fourniture, de méthodes, d'apprentissage des cours, de discipline, c'est ça? |
Moi sur ma fiche, j'avais des exigence de discipline/conduite en classe, de travail a effectuer (du genre il y a tjr une leçon a apprendre pour le cours suivant, etc) et que je faisais signer par les parents et les eleves... |
La partie discipline est réduite au minimum, parce que je ne veux pas passer direct pour un tyran... |
A l'inverse, mon objectif de début d'année est de passer pour un tyran. Histoire de moins me galérer que l'an dernier. _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
engagé guignol PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages: 86
|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Le mieux c'est de passer pour un tyran au début ( ) quite à lacher du lest ensuite durant l'année, suivant comment la classe évolue.......
car si on est pas assez dur dès le début, c'est difficile de redevenir exigeant ensuite...et là on peut perdre pas mal de crédibilité auprès des élèves......surtout si on a une classe plutot "dure"... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
engagé guignol a écrit: | Le mieux c'est de passer pour un tyran au début ( ) quite à lacher du lest ensuite durant l'année, suivant comment la classe évolue.......
car si on est pas assez dur dès le début, c'est difficile de redevenir exigeant ensuite...et là on peut perdre pas mal de crédibilité auprès des élèves......surtout si on a une classe plutot "dure"... |
+1.
Comme j'ai pas un tempérament de tyran, j'ai mis un mois avant de réussir à "m'imposer" auprès d'une classe un peu difficile. Au final, on a tous survécu à l'année, mais je sais que les prochaines années, je serai (du moins j'essayerai d'être) plus stricte dès le début de l'année, quite à lâcher du leste progressivement. _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
engagé guignol PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages: 86
|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que c'est pas évident, l-autorité ça s'apprend quand c'est pas naturel...pour moi le fait d'avoir été pion m'a énormément aidé pour mon année de stage....sans ça, j-aurais été un peu débordé je pense.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Banban PLC1/PLP1
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 86
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 12:17 am Sujet du message: |
|
|
A mon avis, il faut se montrer strict au départ, sans pour autant faire des effets d'annonce. Ca doit être naturel. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Banban a écrit: | A mon avis, il faut se montrer strict au départ, sans pour autant faire des effets d'annonce. Ca doit être naturel. |
Mais mon naturel, c'est d'être sympa, trop sympa. Je n'ai pas beaucoup d'autorité naturellement, donc il faut que je force ma nature, sinon, on se fait "bouffer"!!
Donc, je ne vais rien laisser passer le premier mois, quitte à être plus cool ensuite. _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
janis La mégère du forum
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Málaga a écrit: | Banban a écrit: | A mon avis, il faut se montrer strict au départ, sans pour autant faire des effets d'annonce. Ca doit être naturel. |
Mais mon naturel, c'est d'être sympa, trop sympa. Je n'ai pas beaucoup d'autorité naturellement, donc il faut que je force ma nature, sinon, on se fait "bouffer"!!
Donc, je ne vais rien laisser passer le premier mois, quitte à être plus cool ensuite. |
Moi c'est le contraire j'aurai tendance à être trop sévère et exigeante ! Tous mes cousins me disent qu'ils voudraient pas de moi comme prof car jsuis stricte ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hobsbawm Élève timide
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 1
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Être un enseignant strict n'est pas un problème. Quel est notre but en tant qu'enseignant? Donner aux élèves un cadre favorable aux apprentissages. La manière la plus aisée d'y arriver est d'imposer son autorité. Certains y arrivent en étant cools mais j'ai des doutes par rapport à la psychologie des adolescents. Il me semble que ce que recherchent avant tout les ados, ce sont des repères stables: avec ce prof, je ne peux pas porter de casquette, je dois avoir mon carnet de correspondance sur la table, je ne dois pas mâcher ou arriver avec une cannette. La sévérité, ils s'en accommodent, à partir du moment où elle est juste (la même pour tous et la même quel que soit le jour ou la semaine). Tandis qu'un prof cool va favoriser un retour indirect à la loi du plus fort: à partir du moment où il y a groupement social, il y a toujours un dominant qui va édicter ses règles, les groupes égalitaires sont très rares en ethnologie: je préfère simplement être, en tant qu'enseignant, celui qui édicte les règles, plutôt que le loubard de 15 ans qui arrivent déchiré en classe de sixième tous les matins.
Pour ceux qui trouvent qu'être strict est difficile, je rappelle qu'enseigner est en grande partie du théâtre. Je joue à être en colère, je joue à demander toujours plus à un élève même si j'ai des doutes sur sa capacité, je joue à être offusqué si tel sixième a écrit sur la page de gauche plutôt que sur celle de droite. La nuance passe mal, surtout avec les petites classes, donc jusqu'en janvier il faut être dur, quitte à exagérer.
Si vous tenez tellement à montrer que vous êtes cools (c'est dans la nature humaine que de vouloir être aimé), organisez des sorties ou voyages scolaires: la relation avec les élèves est alors différentes et ils nous apprécient beaucoup pour les efforts que nous avons consenti pour les sortir de l'établissement et de la routine scolaire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec Eric Hobsbawm _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Gongui Prof hors-classe
Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 185 Localisation: En salle de réveil
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'autorité va imposer naturellement une distance avec ton auditoire. Ainsi, par cette distance tu aura à ta disposition une marge de manœuvre importante dans laquelle donc tu puisera pour te faire respecter.
C'est comme ça que je fonctionne. Mais moi en revanche quand je sens un moment difficile ou moins fluide pour un élève, je n'hésiterais pas à en parler avec lui, comme trop peu de profs le font. En fait c'est cette plus-value que j'aimerais apporter, c'est un peu pour nça que je voulais être prof. Maintenant toute la difficulté sera de concilier cette aide un peu psycholigie, tout en maintenant le respect et la distance qui me lie à l'élève.
Parce que ma crainte la plus importante = la fameuse "prise de confiance".
Mais en même temps j'ai l'impression que si je ne fais pas ça, je suis comme ceux que j'ai maudit dans ma scolarité. Enfin, rentrons pas trop dans les détails.
Un lien intéressant, j'ai parcouru ça, je trouve ebaucoup de trucs bons, d'autres un peu moins.
http://www.clionautes.org/archives-clio/profs/renau/jprof/crenau.htm |
|
Revenir en haut de page |
|
|
janis La mégère du forum
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | +1 avec Eric Hobsbawm |
Idem ! J'assume complètement mon côté sévère ! Comme on dit dans mon Poitou "ils vont pas être à la noce" mes élèves s'ils se tiennent mal en classe !!
En stage cette année le prof que je suivais était très strict (vouvoiement des élèves, interdiction de dire ouais mais oui monsieur, etc) mais à côté de ça il était très attentif, il demandait toujours qui avait eu faux à un exercice et essayait de comprendre pourquoi par ex. Et ses élèves l'adoraient : à chaque cours ou presque il avait un cadeau : ça allait du stylo plume au bonbon en passant par le dessin de la part des 6 è! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|