Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les finances du jeune prof entrepreneur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Louna mais aussi avec Gongui t'entends ?

Je suis moi-même issu de bon, un collège de ZEP qui est le pire, oui oui, le pire de l'académie de Lille Laughing Le genre de collège aux notes que tu veux rien savoir tellement c'est mongol.

Bon, je continue en langage non Heenok Very Happy

Donc voilà, j'pense que si finalement j'ai pu poursuivre, c'est parce que j'ai des parents qui accordent une GRANDE priorité aux études. C'est là que tout se joue: pas mal de parents considèrent l'école comme tout à fait inutile, comme une sorte de garderie prolongée et gratuite. Sont-ils à blâmer ? Je crois que tout simplement, ils sont le produit des erreurs et apories du système scolaire, c'est tout.
Souvent, ils ont commencé une vie professionnelle après la 3e, vers 15/16 ans, et considèrent donc que pousser les études est un luxe de temps. Evidemment, les Trente Glorieuses et le plein emploi, c'est terminé, et ce cas de figure est devenu rarissime (sauf CAP boulangerie etc, qui recrutent immédiatement). Mais chose curieuse, les parents de la génération post Trente Glorieuses continuent de voir l'école comme quelque chose de dérisoire, et ça, j'comprends pas.
Face aux difficultés pour s'insérer dans la société, pour trouver un emploi, la logique voudrait que l'école soit réhabilitée, valorisée.
Or, ce n'est pas l'cas.

L'école semble en faillite morale, mais bon on avait pas besoin de mon message pour le savoir, tant c'est un débat brûlant ! Very Happy

Concernant les classes techno, petite parenthèse: c'est une bonne chose qu'elles existent. Moi-même, je voulais en faire partie (hé oui, loin de Clio, la menuiserie me passionnait lorsque j'étais en 4e/3e Very Happy )
Maintenant, qu'on en fasse des classes-poubelles en y plaçant les éléments perturbateurs, c'est une vaste connerie. Un gamin qui a la volonté d'aller en classe techno pour plus tard partir en apprentissage réussira, car c'est sa passion. Evidemment, dans ces classes, c'est bien souvent le bordel généralisé puisqu'on y concentre les cas difficiles, bref...

Maintenant, la question du corps enseignant. J'avais une prof d'HG stagiaire (je suppose, ou néotit alors) en 5e qui faisait un cours quasi-magistral. En 6e, j'avais eu un vieux d'la vieille, qui faisait vivre son cours et suscitait la curiosité. La différence entre les deux ? Une excellente moyenne en 5e, une moyenne..médiocre, en 5e.
Alors oui, les "profs nuls", ça compte, mais pas tant que ça quand on une certaine envie. Mais le "ventre mou" de la classe, c'est à dire ceux qui ne sont ni passionnés ni désintéressés, est davantage tributaire de la figure du prof en ce qu'il faut le motiver. Il y'a d'irréductibles branleurs, des élèves sérieux de façon constante, mais surtout, surtout, des ados qu'il faut INTERESSER Smile

Bref, j'me situe entre Louna et Gongui t'entends ? Je mélange les bijoux de leurs expressions...pour fusionner et réussir à sortir un truc qui est autre quoi Cool *

(Fallait bien boucler en heenokien Laughing )
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai modifié mon message, écrit à la va vite et qui comportait des erreurs. Vous pouvez donc revoir mon post précédent.

@Bojinka: Si tu veux y a un palmarès l'express des meilleurs Lycées (et collèges??), où tu pourras rire sur le classement de ton lycée! Le mien était 1700e sur 1800, alors oui, c'est dégeulasse, mais ça m'a quand même bien fait rire!

Alors oui importance cruciale des parents. Ce même Ga.., aujourd'hui routier, déteste littéralement l'école. Quel père il fera?

Mais combien y a t-il de parents analphabètes ici, dont les enfants ont réussi quelque chose (je ne rentre pas en contradiction avec mon précédent post, il s'agit de générations précédentes). A l'inverse des parents très bien élevés avec des enfants en échec scolaire.
Mais il s'agit d'extrêmes, dans l'ensemble d'accord avec toi, le foyer compte énormément.

Mais pour moi au coeur du problème il y a la motivation. Différentes formes de motivation:
- Motivation intrinsèque: l'élève veut réussir pour un rêve, un projet, un but = "inarrêtable".
-Motivation extrnsèque, 2 grands types:
-les parents: à la maison, font tout pour faire travailler leur gosse. Entre leur boulot, leur repos, gestion du foyer = tu les vois peu
-les profs: tu les vois 7-8h/jour, ils sont au coeur du mouvement. Permettre la curiosité avec une approche dynamique d'un évènement, susciter fascination, attirance, envers une discipline.
Mais aussi motiver, par quelques remarques encourageantes (tpes post-précedent)
également jouer un rôle, certes distendu, de conseiller de vie: ,problèmes d'orientation, problèmes au foyer (aaa, l'Instit....). Ce sont ces profs là qui sont des bons profs et qui ont été de bons profs.

Alors @louna: je ne serais jamais d'accord avec toi sur ce principe d'Etat structurel de "bêtise" intégrée(je sais que ce n'est pas spécifiquement ce dont tu as parlé, mais il y a cette idée de refus d'apprendre, d'évoluer), et donc d'élève inexcusable. Tout a son explication. Après la seule chose qui effectivement peut-être remis en cause, c'est le temps. Car le prof a toutes les possibilités de sauver n'importe quel élève, s'il en avait le temps.

Je monte une structure avec un pote (ancien CAP, aujourd'hui sort de l'ISEG) pour aider ces élèves en grande difficulté qui, et ce sont MES termes "n'ont rien comprit". mais c'est justement parce que tu ne viens pas d'ici que tu ne comprends rien. Et puis je comprends que ce système se perpetuera.
A l'IUFM de paris, alors attention je vais être grossier: amphi Richelieu, 400 places je crois, une quinzaine d'Arabes, un peu moins de Blacks, et parmi ces "bronzes", 2-3 qui doivent venir de mon milieu.


A l'inverse, sur 604 postes, combien en RP? 3?4? 250?

Excusez moi, ne le prenez surtout pas comme une attaque, mais face à ces gosses, vous n'aurez rien compris. Et vous n'y pouvez rien. Alors oui, des cas désespérés, il y en a. mais pas autant que tu le laisse croire.


Dernière édition par Gongui le Sam Juil 26, 2008 11:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Excusez moi, ne le prenez surtout pas comme une attaque, mais face à ces gosses, vous n'aurez rien compris. Et vous n'y pouvez rien.



Laughing Laughing Laughing Laughing

Passe par messagerie privée mec, faut que tu m'expliques tout ça Razz
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:

A l'IUFM de paris, alors attention je vais être grossier: amphi Richelieu, 400 places je crois, une quinzaine d'Arabes, un peu moins de Blacks, et parmi ces "bronzes", 2-3 qui doivent venir de mon milieu.
A l'inverse, sur 604 postes, combien en RP? 3?4? 250?
Excusez moi, ne le prenez surtout pas comme une attaque, mais face à ces gosses, vous n'aurez rien compris. Et vous n'y pouvez rien. Alors oui, des cas désespérés, il y en a. mais pas autant que tu le laisse croire.


La situation que tu évoques n'est pas forcément aussi monolithique ou aussi difforme : les gamins venant de ZEP ne sont pas forcément en échec scolaire et ceux sortant de collèges plus prestigieux peuvent se retrouver à faire un BEP/CAP (ce n'est pas une tare d'entrer dans ces filières). Il y a bien des exceptions. Et il est difficile me semble-t-il d'adopter le même comportement face aux différentes classes que nous allons avoir. Il s'agit tout simplement d'être à l'écoute des gamins, faire notre travail (transmettre un savoir, attiser leur curiosité etc) mais également être un "acteur social". Je m'appuie sur mon expérience (4 ans dans l'animation avec quelques années dans en tant que directeur mais aussi en tant qu'enseignant depuis deux ans en LP). La plupart de mes élèves de CAP viennent de collèges où le niveau est "bon". Or certains ne sont pas intéressés par l'HG ou le français. Comment doit on réagir, nous enseignants, face à cet obstacle ? Il faut trouver des solutions. Sur les différents thèmes étudiés, certains restent peu bavards en classe mais j'essaie de tous les interroger sans être un membre proche de l'inquisition. Mon cours est assez vivant avec une discipline de fer. (Oui, je suis assez autoritaire. Il leur faut des cadres de vie et instaurer entre apprentis-professeur un respect mutuel). Un exemple : tous mes collègues ne supportaient une classe dans laquelle le bruit régnait en maître. Contrairement à mes collègues, j'ai adoré cette classe. Pourquoi ? Pour moi, c'était un défi de les mettre au pas et surtout de leur montrer que rien n'est insurmontable. Certains de ces élèves ne sont guère intéressés par l'histoire et encore moins par la géo, or ils ont été au fur et à mesure beaucoup plus curieux. Ils avaient des remarques très intéressantes. S'ils ne s'appuyaient pas sur leur CG, ils se fondaient sur leurs intuitions. Il m'arrivait de noter leurs remarques car c'était intéressant. Au total cette année, sur les 7 classes que j'ai eues, j'ai vu des progrès pour la plupart avec donc des moyennes en hausse. Je connais très bien la situation que tu décris. Avant de balancer des concepts et des attitudes à adopter, il faut être à l'écoute ! Je viens également d'une ZEP et je sais très bien comment cela se passe. Cool Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oz, Boj, Gongui, bon, le genre de type qui ont du vécu d'la rue, c'est sûr.
Bon on flâne diplomate à Châlons, Koselleck pour toi, Hartog pour lui, mais inquiète toi pas mon jury, inquiète toi pas que la ZEP fut chose courante pour ces candidats Smile

Laughing Laughing Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esprits Rebelles!

Pour ceux qui connaissent! Il faut les motiver en leur distribuant des Mars et Snickers!!

AAA Michelle Pfeiffer....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
Esprits Rebelles!

Pour ceux qui connaissent! Il faut les motiver en leur distribuant des Mars et Snickers!!

AAA Michelle Pfeiffer....


J'suis plus sur le Roi Heenok quoi

http://www.roiheenok.com/

"Non au décrochage scolaire, la connaissance est le pouvoir", t'entends ?
L'instruction de luxe Smile Faut être sur l'école 24 heures, tu m'sens ? Cool
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:

Alors très bien, s'ils n'ont pas eu leur Bac, ni même pour certains leur brevet, c'est de leur faute, à ces 11 cons, nés cons, et c'est en extreme grande partie à cause d'eux-mêmes s'ils n'ont pas dépassés la 3e car nés cons.Bien sûr naturellement ils répondent au prof "va te faire foutre", quand le super prof en forme et motivé leur demande de faire leurs devoirs.


Déjà tu vas te calmer 30secondes hein!!
Où ai-je traité les gamins de ZEP de cons?? Où?? Confused Très franchement, je vois pas, je suis bigleuse, mais je sais lire. Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ok?

Les gamins de ZEP sont pas plus cons que les autres. La connerie n'est pas inhérente au milieu social, pas plus que l'intelligence. T'as des abrutis en ZEP comme partout ailleurs, là n'est pas le problème.
Faut arrêter d'avoir ces visions extrêmes des banlieues et des ZEP. La vision péjorative, je l'ai en horreur. Je suis persuadée qu'un enseignant y fait des rencontres très enrichissantes et que c'est très intéressant d'enseigner avec ce public, là n'est pas le problème. Non tous les gamins ne sont pas des monstres, des voleurs, des délinquants, certains oui, mais tous certainement pas. Mais la vision larmoyante m'énerve aussi "oh les pauvres petits, rien n'est de leur faute, c'est à cause de la société, j'emmerde la société", tout ce discours nauséabond me fait gerber. Il y a un moment où il faut savoir prendre sa responsabilité dans ses échecs et ses erreurs. C'est dur bien sûr, beaucoup plus que de trouver des coupables en dehors, notamment les profs. Tu crois que les profs nuls sont forcément regroupés dans les ZEP? Mais mon pauvre, tu me dis de sortir de chez moi, mais toi sors aussi un peu!! Des profs nuls j'en ai eu des tonnes et dans toutes les matières, et ce depuis le primaire, jusqu'à l'université. Nuls dans tous les domaines : entre celui qui maîtrise pas son contenu, l'autre qui est paralysé devant une classe, l'autre encore qui plutôt que faire cours préfère faire passer des films pornos en classe Rolling Eyes J'ai eu de tout, et comme je le répète, je ne viens aps de ZEP. donc faut arrêter le "ouais en ZEP ils nous foutent les profs les plus pourris, les moins investis, c'est dégueulasse", pke y'a de sacrées nullités partout.

Apparemment tu es le seul à t'en être sorti par l'école d'après ce que tu dis. Alors dis moi, comment tu as fait? Tu avais quand même un minimum de motivation non? Tes devoirs tu les faisais non? Tu répondais pas aux profs "allez vous faire foutre" non? Alors pourquoi tous les autres n'ont pas fait comme toi? Alors c'est sûr que quand t'es né Groseilles et pas Le Quenoy, tu démarres moins bien dans la vie, çà c'est clair, c'est sûr que si tes parents regardes secret story plutôt que la 5, c'est sûr aussi que çà donne une autre ambiance familiale niveau culture. Mais c'est mépriser tout le travail des éducateurs, des animateurs, des bibliothécaires dans les quartiers. Ca ne se fait peut être pas par chez toi. Mais ici y'a vrai travail qui est fait pour leur donner un autre horizon à ces gamins et pour aps cher, voire même bénévolement, pour aider les parents aussi. Et qu'est ce qu'ils ont trouvé de mieux à faire?? Cramer la MJC, super intelligent, elle vient juste de réouvrir après 3ans de fermeture, je trouve çà honteux.

Bref, pour résumer : NON ces gamins ne sont pas des abrutis, d'ailleurs peu importe de quel milieu social et de quel milieu géographique ils viennent, un élève n'est pas un imbécile, et les traiter comme tel est une grave erreur. Je déplore les remarques idiotes des enseignants que tu as eu, mais des profs comme çà, j'en ai eu aussi. Faut pas croire, ils ne sont pas tous comme çà, j'en ai eu aussi d'excellents. Mais j'ose croire quand même que la volonté paie toujours, et quand on veut on peut point. T'en es la preuve vivante apparemment, et j'en connais d'autres hein!! L'élève qui me répond "va te faire foutre" crois moi bien que je ne l'aurais pas en odeur de sainteté, et qu'il aura intérêt de se mettre au travail fissa s'il veut pas un coup de pied au cul (c'est imagé bien sûr). Je veux bien être gentille, mais me faire insulter par un élève fénéant, çà, çà passe pas. Grand bien t'en fasse si tu aimes les insultes, chacun ses trips, mais çà fait pas partie de mes objectifs.
Et quant à ma pratique éducative ne t'en fait pas, un élève qui travaillera aura toujours ma bénédiction. L'école et le travail comme moyens d'ascension sociale j'y crois, c'est peut être utopique, je sais, mais bon... personne me changera!! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors c'est sûr que quand t'es né Groseilles et pas Le Quenoy, tu démarres moins bien dans la vie, çà c'est clair, c'est sûr que si tes parents regardes secret story plutôt que la 5, c'est sûr aussi que çà donne une autre ambiance familiale niveau culture.


Salutations à Maurice Le Quesnoy, Momo, La Vie est un long fleuve tranquille t'entends ? Smile

Citation:
L'école et le travail comme moyens d'ascension sociale j'y crois


Il faut, il faut, c'est comme Boj âge de 22 ans, professeur quoi mais y'a 10 ans ? Plus un élève de la ZEP que ses profs voyaient comme futur chômeur quoi. Alors oui aux études car maintenant, qui rit d'qui ? Mon jeune ? Qui rit d'qui ? Pendant que tu t'amusais bon, j'travaillais dur, mais maintenant pendant qu'tu fais la queue pour un emploi, inquiète toi pas que...que...t'entends ? Cool


Brrr j'me fais peur à moi-même avec ce phrasé Heenok Laughing

Non plus sérieusement, y'a du vrai dans chacun de vos points de vue, c'est d'ailleurs pour ça que la question de l'Ecole (au sens large) est une question très complexe !
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnes moi de t’avoir mis indirectement en tension, c’était pas du tout l’effet recherché !! Sad Sad Sad Parce que je suis très tranquille ! Après-midi à essayer de mettre en place un groupe de travail, regarder des épisodes de One Piece, me taper plein de sirop sport à la grenadine…je suis assez cool !!
Maintenant, si toi tu ne bigles pas, moi si. Mais j’ai des lunettes, et apparemment les messages les plus incisifs sont les tiens. Avec mes lunettes je me relis, et je ne trouve rien d’agressif, de violent.

Sauf peut-être ça.
Citation:

Alors @louna: je ne serais jamais d'accord avec toi sur ce principe d'Etat structurel de "bêtise" intégrée(je sais que ce n'est pas spécifiquement ce dont tu as parlé, mais il y a cette idée de refus d'apprendre, d'évoluer), et donc d'élève inexcusable. Tout a son explication. Après la seule chose qui effectivement peut-être remis en cause, c'est le temps. Car le prof a toutes les possibilités de sauver n'importe quel élève, s'il en avait le temps.

Mais j’ai mis des parenthèses, et je ne crois pas avoir tort. Tu dis bien qu’il y a des gars qui ne veulent pas apprendre et qu’il ne faut pas orienter son attaque vers le professeur dans ce cas là. Je ne vais pas m’amuser avec les quote, tu n’as qu’à te relire.

La question que je me pose c’est : tu es jeune, peut-être jolie (c’est pour la blague, détendre l’atmosphère, éviter que tu y vois encore un message stalinien), et déjà tu parles comme une vieille de l’EN, « oui, des élèves qui bossent pas, faut pas les excuses, on a pas d’approche compréhensive, les élèves en échec « doivent prendre en compte leur part de responsabilité »….. Alors, en tant que jeune prof jeune, fraîche, et dynamique, c’est donc ça ton approche éducative ? C’est come ça que tu vois la classe ? Des méritants et des feignants ? Tu crois vraiment que c’est aussi simple que cela ? C’est ta conception de la prime à l’effort du républicanisme ? Confused Confused Confused
Ici est soulevé un débat qui ne peut se dissoudre à travers un forum, où s’additionne des messages de temps en temps. On pourrait en discuter, plus tranquillement autour d’un verre au Macumba Club, place de Clichy (nouvelle blague).

Autre problème, ce discours du « y en a marre de cette vision « péjorative et extrême » de la Zep. Alors écoutes, je ne suis pas le petit gars de banlieue, qui rabâche toujours ses pseudo-souffrances à tout va et qui s’amuse à tout se faire excuser par cela. Si tu l’as percu comme ça, alors tu étais à côté. En revanche, me mettent « en horreur » ceux qui tiennent ton type de discours. C’est très français ça. Ne pas accepter les inégalités, vouloir toujours tout lisser, hésiter à dire qu’il ya plus d’arabes et de noirs en banlieue, ou des trucs comme ça. Mais évidemment qui si qu’il y a plus de difficultés en cités, jeune fille ! Très largement ! Et c’est se cacher derrière de beaux principes et de beaux reportages sur Fr3 (où l’on voit comment Karim est devenu pâtissier et a embauché Karine, créant ainsi de l’emploi à la cité de Ginguette) qui rappelle « la cité, c’est comme ailleurs », histoire de lisser le portait de ce paysage en fait triste.
Jeune fille, contrairement à toi, je connais les 2 mondes, ce qui fait que je peux me permettre de parler, et à fond ! Je suis né en banlieue, grandi et évolué, et j’ai fait toutes mes études à la Sorbonne, où il n’y avait plus des miens et où j’ai complètement changé. Je peux comparer ces deux mondes de la façon la plus objective qui soit. Et toi ? Si tu me réponds « quel interêt ? », je te dirai que les représentations qui sont faites de ces 2 mondes l’un envers l’autre sont cruciaux pour pouvoir évoluer dans le monde de l’enseignement. Mr Rossi, le prof que j’ai vu hier et avec qui j’ai pris un pot, m’a di avant de partir « Mohamed, le plus important si tu veux réussir pour toi-même et pour les autres, c’est de te remettre perpétuellement en question », après il a pris son vélo et est parti, tout joli.

Enfin je m’éloigne. Cette vision larmoyante, je la garde. Elle s’explique. En revanche ça ne se verra pas dans mon enseignement, je l’espère. Mais va enseigner avec ta vision républicaine, du « tous égaux », et viens enseigner au lycée Galilée à Gennevilliers, et c’est l’échec assuré pour 1/3 de ta classe. Ce que je dis là j’en suis sur, je ne suppose rien. Et je garde dans la tête que les profs sont pour BEAUCOUP coupables de ce qui se passe. Faut arrêter avec cette vision larmoyante du monde des profs « ils n’y sont pour rien, c’est les gamins, les parents…. ». Je voyais mon père 6h par semaine, et mes profs plus de 30heures. C’est à se demander par qui j’ai le plus été éduqué…..

Citation:
Mais ici y'a vrai travail qui est fait pour leur donner un autre horizon à ces gamins et pour aps cher, voire même bénévolement, pour aider les parents aussi. Et qu'est ce qu'ils ont trouvé de mieux à faire?? Cramer la MJC, super intelligent, elle vient juste de réouvrir après 3ans de fermeture, je trouve çà honteux.

Là pour moi t’as rien compris, mais ça serait trop long à expliquer… Un verre au Macumba Club ? Ta vision est tellement faite de symbole, de grandes valeurs, c’est trop, trop simpliste tout ça…..


Sinon notre échange risque d’être infructueux si je ne dis pas ça : tu as raison dans 90% de ta ligne. Il faut responsabiliser les élèves, qui ne sont pas abrutis, beaucoup de profs sont excellent, en ZEP comme ailleurs…..
Mais finalement quand je nous relis, à part le contour graisseux qui consiste à se battre sur quelques mots malheureux, le seul point déviant qu’il y a entre nous c’est que j’ai cru comprendre que pour toi, un élève en difficulté c’est de sa faute (énorme raccourci mais c’est un peu ça), et qu’il faut arrêter de toujours vouloir taper sur le prof. Moi je crois que le prof y est pour beaucoup plus que tu ne le crois, et que, jour après jour, je me rends compte de l’importance de notre tâche, que beaucoup n’ont pas encore pris en compte.

Maintenant j’ai mis 25 min à écrire ça, je ne veux plus recommencer, désolé ! Si jamais t’as encore des choses à dire (je l’espère), je n’y répondrait plus vraiment car pour moi c’est un débat de choix, et pour moi écrire comme ça fausse le débat, car je suis nul et feignant pour l’écrit ! En revanche, le Macumba Club….il faut un échange plus concret devant un problème de ce type...


Dernière édition par Gongui le Sam Juil 26, 2008 8:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais évidemment qui si qu’il y a plus de difficultés en cités, jeune fille ! Très largement !


Mais c'est sûr, les problèmes d'argent, les affaires louches, tout ce merdier est REEL. Rien n'est fictif, quand j'en parle personne ne m'croit mais bon, c'est le vécu de la rue quoi Smile

Le risque c'est de vivre en banlieue, mais n'en faisons pas des tonnes, car nous sommes de jeunes entrepreneurs quoi Cool

(Heenok permet de dédramatiser tout ça)

Mais bon, une question à mon Gongui: qu'est-ce que la banlieue vient faire dans tout ce débat ?

Faut pas en faire un argument d'autorité, perso ceux qui savent que j'vis en banlieue c'est ceux qui me l'ont demandé. Banlieue ou pas on performe Gongui, on performe Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah la Zep n'a pas grand chose à faire dans ce débat, eun effet. en fait, p6 de ce topic, jai juste dit que dans lz Zep d'où je venais, trop de profs venaient extenués. Mais j'ai pas dit Zep pour me plaindre ouu pour placer une situation d'inégalité, c'était juste une façon un peu exotique pour introduire ma phrase.

Puis est venu la réponse de Louna....
Lis tu verras!

Moi sur mes 4 années à la fac, j'ai pas vraiment (saufg la 1e année), joué au pauvre petit bambino de ZEP. Au contraire je faisais mon bof.

Bon, je vais me préparer des omelettes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pour toi qu'une chose : que tu ne tombes pas de haut l'an prochain Wink Je parle peut être comme une vieille de l'EN, mais tu vois, c'est ce qui ressort de mes stages, c'est ce qui ressort de mes discussions avec des profs (mes tuteurs, des profs de facs, des potes profs dans d'autres disciplines, des copines AE etc etc des gens qui ont fait plein d'établissements, un peu partout en France etc). Je suis peut être pessimiste, mais je préfère me blinder, que tomber de très très haut l'an prochain à vouloir trop idéaliser les gamins que j'aurai en face de moi. Le prof est responsable de la réussite d'un élève, les parents également, mais l'élève lui-même aussi.

Quant à ton allusion au macumba club, j'avoue que je n'ai aps compris... Mes mèches blonde sans doute, ou bien mon innocence de pauvre jeune fille innocente sortie de son trou à rat provincial
Rolling Eyes Concernant ma MJC, si çà ne te gène pas de voir que des petits anges la crament, çà te regarde. Moi çà me révulse, mais bon...

Pi s'il te plait, arrête de parler de ma vie sans la connaître. Tu t'es inscrit y'a 3 jours, tu ne me connais pas. La RP, je la connais mieux que tu pourrais le penser Smile
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez incroyable.. tu es tendue!!!

Je répondrais point par point à tes attaques absolument injustifiées en MP, pour pas polluer le topic. Et désolé aux autres d'avoir dérogé à ce que j'avais dit plus tôt, à savoir que je ne répondrais plus de ce débat.

Mais cette excitation, cet énervement, incroyable! Et le coup du " t'es inscrit que depuis 3 jours et tu me prétends me connaitre".. mon Dieu!!

Tranquille..... Ca va aller.. Les gens qui le voudront reliront la conversation, et sentiront la tension qui ressort de tes productions.....
Et même si tu ne m'intéresses pas, je te répondrais par MP a tes attaques absolument injustifiées.. purée, même 3 blagues dans mon message ne t'ont pas suffit..

Allez, y a fort boyard sur la 2, ca te calmera peut-être, moi je retourne à mes dessins-animés...

Edit: un truc que les autres peuvent savoir : ça fait 3 ans que j'anime des structures dans les maisons de quartiers, où j'ai les élèves qui me feraient "tomber de haut"... Je crois les connaître, je ne les découvrirais pas. C'est grâce à des profs comme toi que j'ai passé mon concours, merci.

Et puis t'es trop agressive, tu ne m'intéresse plus dans le cadre d'une discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagrogro
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortez le pop-corn !!!
_________________
Vrais reconnaissent vrais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker