Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles nouvelles des forçats de Poitiers?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François Koenig
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Quelles nouvelles des forçats de Poitiers? Répondre en citant

Alors les candidats de la première tournée, comment ça s'est passé?
dites-nous tout, on veut savoir
comment st les jury, les sujets; quel bilan en tirez-vous?
ayez-pitié de ns qui sommes dans l'attente de marcher ds vos pas
_________________
Christophe Lambert?
Tout simplement le meilleur acteur de tous les temps. Il est immortel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leti 76
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 99
Localisation: rouen

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

les jurys sont plutot sympa et très gentils
sinon voici mes sujets : villes et campagnes en chine
les caractères de la bruyère
en eod histoire ensiegner les questions vives en lycée pro l'exemple de la guerre d'algérie en seconde pro
le dernier sujet je l'ai trouvé très dur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nora
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 13
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 11:03 am    Sujet du message: retour du poitou Répondre en citant

voici mes sujets
:choix en lettres entre un poème du parnasse d'heredia ou une piece de sartre: les mains sales!! j'ai pris le theatre bien sur!un petit conseil la poésie revient souvent...

en géo: croissance urbaine et deplacements l'ex de l'agglomération strasbougeoise!! le jury pas tres cool sur la carte topo....!!

enfin eod lettres :etude dune sequence en seconde bep sur la poésie engagée !jury tres cool ils m'ont gardé apres lentrtient pour discuter un peu!! toute génée j'ai pensé a un piège!!!j'ai failli leur proposer un café!!

par contre un dimanche a poitier pas tres cool!surtout lorsque l'on passe a 6H45 et qu'il n'y a pas de bus!!ltroisième année a l'oral jespère que c'est la bonne!le retour est assez dur ,la peur d'un nouvel echec commence a m'envahir!bon courage pour les prochains candidats !bon pélerinage a ST jacques de compostelle!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 84

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 12:53 pm    Sujet du message: retour Répondre en citant

Retour hier dans la soirée...je ne sais pas trop quoi en penser...On verra!
Côté sujet : en français, j'avais le choix entre Céline (voyage au bout de la nuit) et Marivaux (la fausse passante). J'ai choisi Marivaux...
Ca a été mais c'était pas non plus excellent.
En Géo : croissance urbaine et deplacements l'ex de l'agglomération strasbougeoise...Entretien axé sur la carte topo...Pareil qu'en français : rien d'extraordinaire mais pas de grosses erreurs. J'ai en général su répondre à leur question...Bref, je ne sais pas Wink
EN eod : géographie : le développement durable en seconde bep. Là, je suis contente; ils ne sont pas revenus sur mon exposé qui pourtant n'a duré que 12 minutes. Ils m'ont posé des questions sur l'organisation d'un lycée pro (programme, évaluation, personnel...). Juste une question à laquelle je n'ai pas su répondre : il y avait deux planisphères et je n'ai pas su dire lequel des deux était le plus pertinent pour un élève de CAP. Ils m'ont expliqué, maintenant je sais Smile
Bref, les jurys étaient tès sympas (mais je les avais déjà trouvés très sympas l'an dernier...Ce qui ne veut par ailleurs rien dire), l'ambiance toujours aussi conviviale...
Reste à attendre les résultats!
Un conseil : ne stressez pas pour l'organisation; sachez que vous êtes vraiment bien pris en charge. Vous verrez que l'ambiance est sympa et c'est agréable entre les épreuves de rire ou parler un peu...Et enfin, le plus dur, c'est la première épreuve et la première minute de prise de parole...Après, vous êtes "dedans" et tout se passe bien. Aucun piège côté jury...Alors (je sais c'est facile à dire), ne gâchez pas tout à cause du stress et croyez en vous!!
Bon courage!! et bonne chance à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nymphéa
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive de Poitiers et je viens de me connecter pour connaître les sujets et les impressions générales, j'y rajoute donc les miens:
-Géo: Busan, un grand port de sud-coréen. Ce sujet était super précis mais les docs abordables, j'ai tenu mon temps et le jury a axé ses questions sur des termes techniques comme transbordement ou hub et sur le trafic de conteneurs en Asie du sud est.
-Français: j'avais le choix entre Du bellay ou Flaubert, j'ai choisi Madame Bovary. Je suis contente de moi car j'ai tenu 27 min. Le temps ne fait pas tout, je sais mais bon habituellement j'arrive péniblement à 20 min alors pour moi c'est un exploit. Sinon, je ne sais pas trop. Le jury a basé son interrogation sur le texte lui même, pour que je complète mes propos et aussi pour approfondir certains détails que j'avais survolé dans mon analyse. On verra bien.
-EOD histoire: Les héros nationaux, l'exemple de la Seconde Guerre mondiale en classe de Seconde professionnelle. Là ce fût la cata, pas pendant mon exposé proprement dit mais après je n'ai pu répondre à aucune des questions du jury, pas que je ne savais pas mais mon esprit était embrouillé, j'étais incapable d'argumenter, de répondre clairement, j'ai perdu mes moyens. La note va s'en ressentir puisque je ne serais notée que sur l'exposé, l'entretien c'est comme s'il n'avait pas eu lieu.
Enfin voilà, je suis fatiguée par le trajet, par la chaleur dans les salles de préparation et dans les chambres d'internat et par les épreuves qui épuisent nos réserves et tout cela je le ressens d'autant plus que je suis enceinte, donc à partir d'aujourd'hui je ne m'occupe que de moi et de ma crevette...repos bien mérité!! Bon courage à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Géo vendredi matin : Villes et campagnes en Chine, documents riches, comme j'ai fait mon ouverture sur les défis question aménagement du territoire le jury a croisé avec la question de la France et m'a planté en me demandant la densité moyenne de population en Chine Laughing

Lettres vendredi midi : La Bruyère ou Desnos, j'ai plongé sur l'inconnu total pour ne pas avoir de regrès, donc poème en prose de Robert Desnos, je ne me sentais pas à l'aise vu que c'est pas ma spécialité mais du coup je ne peux pas dire si c'était dur ou pas, ce serait biaisé.

EOD Lettres Samedi après-midi : Analyse critique d'une séquence et de son évaluation sommative portant sur l'étude d'une oeuvre intégrale en Terminale Bac Pro, en l'occurence l'Etranger d'Albert Camus. Le dossier était riche mais abordable et le jury met à l'aise sur cette épreuve professionnelle. Je n'ai pas vraiment senti de question piège.

En tout cas je n'ai pas croisé de personne qui se soit fait descendre en flamme.
Par contre les salles sont petites et l'exposé intime, pas de présentation au tableau ou de rétropro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kats
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 15
Localisation: Breizh

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EOD étude d'une séance en français en classe de TCAP
géo la question démographique en asie orientale
français chateaubriand ou molière
les jurys sont sympathiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophélie 98
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 83
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous , je rentre à l'instant de Poitiers
Hier matin , j'ai passé l'épreuve de français : chois entre un poême de Victor Hugo et un de Ronsard :"comme on voit sur la branche..."J'ai pris celui là.Mon exposé a duré 30mn et l'entretien à peine 1/4 d'heute avec juste une reprise sur l'organisation du sonnet et un seul membre du jury m'a interrogé.L'autre n'avait rien à me demander.
Hier aprés-midi , la géo:"Vivre en peripherie de l'agglomération parisienne" avec un éxposé de 30mn et un entretien de 20mn qui a consisté à faire uné typologie des périphéries et sur la périurbanisation.
Ce matin , c'était EOD en français sur l'approche d'une oeuvre intégrale en 1ere pro.L'entretien a consisté à une dicussion avec le jury sur l'incipit , son accroche ...Le jury a discuté aussi avec moi aprés l'entretien sur ce que j'ai eu en français , pourquoi j'ai choisi Ronsard .Elles m'ont même dit que j'avais eu raison de prendre ce pôeme car il passait bien auprés des classes de LP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercomobile
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 78
Localisation: Mufflin

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 8:47 pm    Sujet du message: out of poitiers Répondre en citant

Français : Maupassant la parure ,ou Marivaux ,l'ile des esclaves. Choix de Marivaux.
Géo : sujet de merde ,l'Asie orientale et la mer. En reprise, que des questions en histoire Shocked , des critiques de ce que je disais (une prof type "ce que je pense est la seule pensée juste),lisais (courrier international,pas bien. Reproche aussi de ne pas avoir regardé Thalassa, le voyage d'un container ,par ce que, quand même, quand on prépare un concours...Gna gna gna ! Pour finir, incursion didactique sur la manière dont les élèves perçoivent les cours. La 4ème dimension !
Plus calme en eod: commentaire sur l'étude de Shining avec des term bac pro.
C'est pas gagné !
_________________
La bonne étoile est au bout du capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Koenig
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis revenu tard ds la nuit de Poitiers, voilà les sujets q j'ai eu

épreuve de français: choix entre <céline, voyage au bout de la nuit et <molière Tartuffe j'ai pris Molière

géo: La chine et le monde

épreuve sur dossier: la lecture à haute voix d'un poème (la rose et le réséda) en term bep

mon sentiment général c'est q les 3 épreuves étaient dures, la partie la plus diffcile c'est l'entretien avec le jury,. J'ai souffert...
_________________
Christophe Lambert?
Tout simplement le meilleur acteur de tous les temps. Il est immortel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleofee
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde!
Je viens de passer les deux premières épreuves.
ET: Micromegas de Voltaire ou La cruche de Ponge (j'ai pris Ponge). Jury très agréable, on a rigolé, discuté... Très sympa!
EOD français: confrontation de deux progressions annuelles de professeurs pour une classe de Terminale BEP! Impressions plus mitigées même si ce n'était pas la cata tout de même.

Demain la géo, et tout comme pour les écrits je vais découvrir le programme juste avant d'y aller! Embarassed Je vais essayer de ne pas exaspérer le jury.... Rolling Eyes
_________________
cleo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophélie 98
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 83
Localisation: Caen

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked par rapport à mon épreuve de français , un des deux membres du jury ne m'a rien demandé et l'autre ma parlé en gros 10mn.il a demandé à sa collégue si elle voulait dire quelque chose et elle répondu qu'elle n'avait rien à reprendre.J'aimerais savoir ce que vous en penser et ce que cela peut signifie (positif ou négatif Crying or Very sad Crying or Very sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est positif. Smile Ça sent bon pour toi donc ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reno
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 438

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es tombée sur quoi toi aggrip?
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
T'es tombée sur quoi toi aggrip?


ESD : Temps, Histoire et mémoire, l'exemple de la guerre en classe de 2nde professionnelle et CAP. = flop total
LETTRES : La Machine Infernale, Cocteau. = je m'en suis sortie
GEO : Disparités territoriales en Chine continentale. = moyen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker