Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GiGi PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages: 93
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 9:15 am Sujet du message: épreuve sur dossier |
|
|
help help help!!
je suis démunie face à cette épreuve. est ce que quelqu'un qui a suivi une préparation ou qui a déjà passé les oraux pourrait m'expliquer ce que je dois faire SVP??
comment dois-je traiter les documents?
quelle forme doit prendre mon exposé? est-ce un commentaire composé? une sorte de dissertation orale répondant à la question posée et à laquelle je dois répondre en critiquant les documents?
dois-je faire intro, plan, conclusion?
quel est le but de l'épreuve? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
louloutine64 Maître
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 37
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 11:50 am Sujet du message: un élément de réponse |
|
|
le but de l'épreuve c'est de montrer le lien entre les théories historiques sur l'histoire et la géo et les finalités de l'enseignement
perso je le fais dans le cadre du capes mais la démarche est la meme au caplp apparemment
je te conseille d'aller sur le site du cndp ou de regarder des exemples de sujets esd (ça doit se trouver sur le net) car expliquer c'est difficile je crois que l'exemple est plus parlant
bon courage |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GiGi PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages: 93
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Question bête : l'ESD en lettres c'est quoi ? Parce qu'en histoire on a l'historiographie à connaître, en géo l'épistémologie, mais en lettres ? Faut apprendre les divers courants littéraires, les auteurs principaux, etc. ? En plus des programmes of course... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
En lettres je crois que c'est un truc genre t'as un corpus de docs à critiquer, un peu didactique quoi, mais pas sûr du tout _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tess Maître
Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 30
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | En lettres je crois que c'est un truc genre t'as un corpus de docs à critiquer, un peu didactique quoi, mais pas sûr du tout |
C'est tout à fait ça.
Autant en histoire tu peux tomber comme au CAPES d'HG tu peux tomber sur "comment enseigner les totalitarismes" ou "l'histoire des religions", autant en lettres l'apport de connaissances épistémologiques et didactiques sont assez limités. Je parle de mon expérience...Je suis tombé en EOD de lettres l'année dernière et je n'ai cité aucun nom, aucune école etc.. Alors que les mecs à coté de moi, qui planchaient sur la seconde guerre mondiale, ne pouvaient échapper à Rousso ou à Harendt..
Après je n'ai eu que 11/20 mais en te tenant aux documents, en claquant un ou deux mots didactiques, on peut s'en sortir; |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lili-rose Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 224 Localisation: limoges
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
en lettres , tu dois connaitre les programmes du cap au bac pro ainsi que les accompagnements
les dossiers se composent des documents de cours (programmation de séquences et de séances, copies , documents scientifiques, programmes, extrait de manuels, copies d'exams)
tu dois faire une analyse critique du dossier, en déduire sa pertinence par rapport aux objectifs des programmes et à l'objet d'étude choisi
en général , on te dit dans le sujet à quelle classe s'adresse la séquence proposée et également ce qu'il faut précisément analyser ( si tu sèches vraiment tu peux faire facilement 2 parties avec l'intitulé du sujet, car il guide vraiment l'explication, mais le mieux est de dégager 3 grandes interrogations sur le sujet, toujours en rapport avec la pertinence )
le mieux est encore de s'entrainer sur les sujets donnés en correction dans les rapports de jury |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lili-rose Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 224 Localisation: limoges
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
d'autre part, pendant les questions de reprise il faut t'attendre à des questions précises sur les mouvements littéraires et les auteurs correspondant( ex: qu'est que l'absurde? comment aborde t -on le théâtre en lycée pro? comment peut on débuter l'étude d'une pièce de théâtre? peut on étudier une oeuvre théatrale intégrale?)
tu dois également bien connaître les méthodes d'enseignement en lycée pro
je te conseille d'aller jeter un oeil aux manuels |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
tess a écrit: |
Autant en histoire tu peux tomber comme au CAPES d'HG tu peux tomber sur "comment enseigner les totalitarismes" ou "l'histoire des religions", |
Au CAPES il n'y a plus ce genre de sujet concernant "comment enseigner" telle ou telle notion. Maintenant ce sont des sujets concernant spécifiquement la matière (histoire ou géo) et dans notre exposé on peut si on veut et surtout si le sujet s'y prête, faire des ponts avec l'enseignement. Mais il n'y aura pas de sujet centré sur l'enseignement lui-même.
Merci pour ta réponse en tout cas, et merci également à Lili-Rose, je suis un peu plus éclairée désormais... mais bon ce sera dur de m'y préparer... donc j'espère tomber sur l'histoire-géo en ESD. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GiGi PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages: 93
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
oui merci à vous
mais... ce n'est pas très encourageant... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BAKOUNINE Vice principal(e)
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 593 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
l'épreuve est extrèmement codifiée: il faut avant tout présenter les docs (nature, statut ...) et surtout relier les docs entre eux. Il faut dire tout le bien que l'on pense des IO, of course.
Dans les docs il y a une proposition de séquence ou de séance à disséquer. Il faut dire si elle est en accord avec les textes théoriques, les IO. Moi je suis tombée sur enseigner le théâtre avec un texte universitaire de je ne sais qui sur le théâtre, les IO sur l'enseignement du français et une proposition de séquence sur le théâtre au CAP. On m'a demandé ce que je pensais de la séquence. J'ai critiqué juste comme il fallait : le choix des extraits, l'ordre, les exercices. Jamais eu de CAP donc à la question "est-ce que 10 minutes ça vous paraît suffisant pour l'exercice proposé?", j'ai vite compris qu'il fallait répondre non. Comme je ne connaissais que 3 des pièces proposées dans la séquence, j'ai fait ma bonne élève: j'ai montré que ces trois là, je les connaissais à fond et j'ai répété à plusieurs reprises que pour les autres, je ne pouvais porter de jugement sur leur exploitation, ne les connaissant pas. J'ai montré que je connaissais les programmes cependant et les notions demandées par niveau. Un zeste d'enthousiasme (ce qui ne m'a pas été difficile), une proposition de pièce très à la mode auprès des inspecteurs et ... 16 sur 20. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GiGi PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages: 93
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
c sympa toutes ces précisions!!
vous l'aurez compris, cette obscure épreuve me fait flipper!!!
en tout cas bravo Bakounine!! tu as suggéré quelle pièce? (je ne la connaitrais probablement pas mais bon...) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BAKOUNINE Vice principal(e)
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 593 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai suggéré deux pièces en fait: l'atelier de Grimberg et le petit chaperon vert de cami en proposant des exercices qui m'ont permis de rabâcher qu'une pièce est faite pour être jouée, que comme ça les gamins donnent du sens aux didascalies et comprennent la double énonciation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GiGi PLC1/PLP1
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages: 93
|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
petite question : l'épreuve sur dossier peut tomber sur n'importe quelle question au programme des lycées pro c'est bien cela? il n'y a pas de programme particulier? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BAKOUNINE Vice principal(e)
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 593 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
oui, pour l'ESD lettres il faut savoir comment enseigner la poésie, le théâtre etc... en CAP, BEP, BAC PRO. Pour l'ESD hist-géo il faut connaître ses programmes sur le bout des doigts. Mais ce qui importe c le juste dosage dans les critiques des docs et bien faire le lien entre les docs. Comme je l'ai déjà dit, c'est très codifié. Les étapes sont bien expliquées dans le Foucher (préparation du concours). Je ne me souviens plus exactement de l'ordre de tout mais je suivais un plan très précis car les membres du jury n'apprécient guère les extravagances. C'est ça surtout qu'il faut éviter. Il faut penser à se comporter comme un bon élève et penser que les programmes et les IO sont faits pour des élèves modèles eux aussi qui ont les pré-requis, qui se souviennent d'une année sur l'autre de ce qu'ils ont appris. Ah, oui: un exo prévu pour durer 10 minutes dure toujours exactement 10 minutes. OUi, ces élèves là ont tous leurs affaires, pigent tout du premier coup et ne jouent jamais la montre. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|