Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Programme - Session 2009
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La dame du quatrième
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:47 am    Sujet du message: Programme - Session 2009 Répondre en citant

Le nouveau programme Caplp vient d'arriver, vous pouvez le trouver ici: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/special4/special4.pdf

Français:
Programmes des lycées

Histoire:

1 - Colonisation et décolonisation françaises, du
milieu du XVIIème siècle aux années 1960.
2 - La France de 1848 à nos jours (nouvelle
question).

Géographie:

1 - La France et ses régions en Europe et dans le
monde.
2 - L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan,
Corée du Sud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GiGi
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce programme présente quelques surprises puisque pour la première fois une question (en l'occurrence celle sur la colonisation) est maintenue pour la quatrième année consécutive alors que jusqu'ici chaque question restait au programme pendant seulement 3 ans. Dites moi si je me trompe.

Mais le changement le plus important concerne la deuxième question d'histoire car celle-ci non seulement n'a été maintenu qu'un an, mais en plus son intitulé a changé. Du jamais vu. J'espère que ce n'est pas une simple erreur. Est-ce que ceux qui sont en IUFM ont des infos?


Dernière édition par La dame du quatrième le Jeu Mai 29, 2008 10:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leti 76
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 99
Localisation: rouen

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suppression de la question sur les sociétés française et anglaise est quand même une bonne nouvelle. Non seulement celle-ci était trop vaste mais en plus très peu de livres (en français) sont disponibles sur la société anglaise. C'est peut être la raison de sa suppression.
Concernant la nouvelle question d'histoire je dirais qu'avec le choix de commencer en 1848 c'est plutôt l'évolution politique qui est ici envisagée. qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 224
Localisation: limoges

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui pensais etre débarrassée de cette question, je suis dégoutée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 211
Localisation: Pas loin...

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit que la question politique à envisager, malheureusement... La question est vraiment très vaste!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili-rose, tu parles de la question sur la colonisation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 224
Localisation: limoges

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
etude
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 21
Localisation: rouen

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
merci pour ce lien. cependant j'ai un problème avec mon ordinateur qui refuse d'ouvrir les liens. pourriez vous mettre en ligne les differentes bibliographies relatives aux questions. merci coucou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
etude
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 21
Localisation: rouen

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai réussi à accéder (enfin!!) par contre à ma grande surprise pour les nouvelles questions il n'y a pas de biblio commment ça se passe dans ce cas là?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dame du quatrième a écrit:

Concernant la nouvelle question d'histoire je dirais qu'avec le choix de commencer en 1848 c'est plutôt l'évolution politique qui est ici envisagée. qu'en pensez-vous?


Si la coupure de 1848 peut laisser penser que l'évolution politique est envisagée, il s'agit d'une question très vaste, en effet 1848 ce n'est pas seulement l'aspect politique, car dans les révolutions de février et juin 1848 qui marquent le début de la question, il y a des implications économiques et sociales. A mon sens, il s'agit d'une question qui doit montrer les transformations économiques, sociales, et politiques de 1848 à nos jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophélie 98
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 83
Localisation: Caen

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans la collection Nathan université , il y a un livre que j'ai utilisé quand j'était en deug: il y a trois volumes et c'est André Nouschi un des deux auteurs: le premier volume traite de la France de 1848 à 1914 , le second va de 1914 à 1940 (avec M. Agulhon) et le troisiéme va de 1940 à nos jours.Les trois ouvrages les questions de politiques intérieurs , l'économie et la sociétés , les relations extérieures avec les guerres et les problémes de la colonisation et de la décolonisation(cela a l'avantage de recouper l'autre question du programme). Smile Pour la France , on peut aussi utiliser les petits ouvrages des éditions du seuil dans la collection de la Nouvelle histoire de la France contemporaine. On a aussi le livre de D Barjot et A. Encrevé(mes deux prof de maîtrise à Caen).Eventuellement , le livre d'A et C Ambrosi sur la France de 1870 à 1990 couvre une parti du programme.C'est peut-etre pas parfait mais cela peut servir de base et en plus il y a une bibliographie qui peut permettre d'aller plus loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N'dri
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 8
Localisation: antibes

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 3:44 pm    Sujet du message: pourquoi une nouvelles question Répondre en citant

Bonjour à tous

Au sujet de la nouvelle question sur la france 1848 à nos jours qui remplace les sociétés, notre prof d'iufm qui est aussi vice président du jury, nous a expliqué que la question sur les sociétés n'était pas assez explicite, que les comparaisons entre les deux sociétés étaient très difficile à réaliser et que la variété des sujets n'était pas assez vaste. Voilà pourquoi, en tout cas je dis tant mieux parce que c'était vraiment une question pourrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
La dame du quatrième
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ophélie98> Merci pour cette bibliographie; elle me parait essentielle pour démarrer. Pensons aussi aux manuels scolaires Smile

N'Dri> Merci pour ces infos. Et comme toi, je suis bien contente que cette question ait disparu du programme Smile Sinon, est-ce que ton prof t'as dit pk la question sur la colonisation a été maintenue au programme? Si d'autres ont des infos... merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker