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misssoldout Élève timide
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 2
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Posté le: Jeu Mai 08, 2008 2:43 pm Sujet du message: les frontières européennes ECJS |
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bonjour, je suis en première S et j'ai un dossier à rendre en ECJS.
Le sujet c'est;
-Pourquoi faudrait-il instaurer des frontières européennes
-comment créer des frontières européennes
-Pourquoi est-ce que seules des frontières européennes ne permettrait pas la création d'un état européen
J'ai déjà trouvé trois arguments pour la première partie:
-Des frontières pour controler les migrations
-Des frontières comme point stratégique au point de vue militaire
-Des frontières pour stabiliser l'économie européenne
Un peu plus d'idées m'aideraient fortement
En ce qui concerne la seconde partie je n'ai qu'un argument:
-Créer des frontières européennes en limitant le nombre de pays qui font parti de l'Union Européenne
Pour la dernière partie je pensais à:
-Il faudrait une monnaie unique absolument partout en europe pour créer un etat européen en plus des frontières
-Il faudrait créer une carte d'identité européenne
-Il faudrait créer une armée européenne
Merci à ceux qui pourront m'inspirer |
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septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
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Posté le: Jeu Mai 08, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
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bonjour
à ta première question, ta première idée me semble bonne: contrôler les migrations, le système est double à la fois à l'échelle des nations et de l'Europe. Je ne te donnerai pas un plan type bien sûr c'est pas le but mais je te conseillerai de te renseigner un peu sur le traité de Maastricht et sur l'espace Schengen
ton second argument me semble par contre un peu léger: la notion de frontière militaire pour l'Europe me semble un peu dépassée quand même, les conflits ne se font plus par l'intermédiaire d'états frontaliers comme tu as sans doute du le remarquer si tu suis l'actualité (par exemple personne ne pense à un conflit "militaire" états unis mexique mais regarde ce qui se passe entre USA et irak, Usa et afghanistan
ton troisième argument va dans le bon sens, en abordant l'aspect économique de la question, cependant que veux tu dire par stabiliser une économie?la protéger de l'extérieur?la développer et la mettre à niveau à l'échelle mondiale?faudrait que tu m'éclaires mais le terme me semble à retravailler: pense pour cette question au but de l'UE: un but aussi économique donc mettre des frontières économiques, c'est s'adapter à la transformation du monde en "régions "économiques (je sais pas si tu as entendu parler de ce terme je crois que c'est le programme de Terminale mais sinon tape sur le net ALENA, ASEAN pour comprendre)
et peut être une dimension que tu ne prends pas en compte: la dimension culturelle, mettre des frontières c'est aussi affirmer une autonomie, des objectifs et une origine commune, donner des repères si tu veux, tu voix bien que la question européenne c'est un peu le bordel pour les citoyens de chaque pays
2/pour le comment je pense que tu regardes trop d'un point de vue militaire et politique, penses aux frontières économiques: droits de douane, accords de libre échange, et aussi aux frontières migratoires comme tu l'as dit dans le grand 1. avoir une monnaie commune c'est aussi créer des frontières même si tu ne les vois pas en vrai ce n'est pas matérialisé par un mur ou une montagne ça pose aussi la question :l'europe quelle frontière? intégration de la turquie si tu as suivi l'actualité, Roumanie Bulgarie aussi, pays de l'ex yougoslavie
3/ là tu as quelques bons arguments: la carte d'identité c'est un débat ,après la citoyenneté européennne, tu peux te renseigner sur ce lien:http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/citoyennete-europeenne/qui-est-citoyen-europeen.html
la monnaie pour moi ça fait partie des frontières mais tu peux quand même parler là de son acceptation par quelques uns seulement (tu as l'exemple de l'Angleterre mais aussi d'autres je te laisse chercher )
armée européenne tu mets dans le mille c'est un sujet sensible car chaque état veut conserver certaines prérogatives même si quelques avancées ont été faites au sein de la PESC: Politique Etrangère et de Sécurité Commune
sinon penses aussi au versant politique des choses: les institutions européennes existent à Strasbourg, Luxembourg, Bruxelles et rassemblent les citoyens autour de leur modèle, on vote aussi ne l'oublie pas ça permet de donner une Identité européenne
car l'europe ça n'est pas que volonté d'Etats ou d'hommes politiques: c'est aussi volonté de citoyens et je pense qu'il faut que tu en parles. On ne peut pas que délimiter l'espace par des frontières pour créer l'Europe
voilà en espérant que ça t'aide et t'avoir donné des pistes de recherche _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
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bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
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Posté le: Dim Mai 11, 2008 4:22 pm Sujet du message: |
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Les territoires européens? En ECJS en première? Va falloir que je revois mes programmes moi... _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
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Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
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Posté le: Dim Mai 11, 2008 4:25 pm Sujet du message: |
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Ca permet de brasser les notions à voir en première (citoyenneté, défense, démocratie ) mais d'un point de vue européen...J'avoue que le thème est assez curieux quand même _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
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jacqueline Vice proviseur(e)
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
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Posté le: Dim Mai 11, 2008 4:28 pm Sujet du message: Re: les frontières européennes ECJS |
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misssoldout a écrit: | bonjour, je suis en première S et j'ai un dossier à rendre en ECJS.
Le sujet c'est;
-Pourquoi faudrait-il instaurer des frontières européennes
-comment créer des frontières européennes
-Pourquoi est-ce que seules des frontières européennes ne permettrait pas la création d'un état européen
J'ai déjà trouvé trois arguments pour la première partie:
-Des frontières pour controler les migrations
-Des frontières comme point stratégique au point de vue militaire
-Des frontières pour stabiliser l'économie européenne
Un peu plus d'idées m'aideraient fortement
En ce qui concerne la seconde partie je n'ai qu'un argument:
-Créer des frontières européennes en limitant le nombre de pays qui font parti de l'Union Européenne
Pour la dernière partie je pensais à:
-Il faudrait une monnaie unique absolument partout en europe pour créer un etat européen en plus des frontières
-Il faudrait créer une carte d'identité européenne
-Il faudrait créer une armée européenne
Merci à ceux qui pourront m'inspirer |
apres reflexion tu pourrais répondre a ton prof:
question 1 ) de quoi je me mele?????
2) il faut acheter des crayons de couleurs et un atlas
3)c 'est pas marquer la postelà!!!!
en espérant t'avoir aidé
papy prof rebelle |
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bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
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Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:04 pm Sujet du message: |
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Bojinka a écrit: | Ca permet de brasser les notions à voir en première (citoyenneté, défense, démocratie ) mais d'un point de vue européen...J'avoue que le thème est assez curieux quand même |
Ben ouais, ça ressemble à mort au programme de géo de 1ère!
Encore un prof qui utilise l'ECJS pour caser ses cours? _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
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Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
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Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:13 pm Sujet du message: |
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Bibiche, IPR de choc qui traque le moindre comportement déviant _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
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bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
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Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
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Bojinka a écrit: | Bibiche, IPR de choc qui traque le moindre comportement déviant |
Ouais, enfin, bon, chacun fait comme bon lui semble, j'ai pas à critiquer.
C'est simplement que ça m'intrigue (enfin, surtout l'autre cas : la prof qui confond lycée et université... là je trouve ça aberrant) _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
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misssoldout Élève timide
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 2
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Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:07 am Sujet du message: |
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Merci beaucoup Septime pour cette aide,j'y vois un peu plus claire parce que le sujet pas évident quand même |
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