Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'un plan d'organisation de dissertation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing c'est pas pantois ............, c'est pontoise pour la dynamique spatiale!!
papy géotrouvetou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Ouais c'est évident, mais chaque chose en son temps Wink
Vaut mieux ne pas brusquer avec ces barbarismes, non ? Enfin perso à 14 ans, tu me parlais d'analyse spatiale, d'inscription spatiale et de dynamiques urbaines, je restais pantois Laughing


Oui et non. D'accord pour dire qu'il vaut mieux rassembler la documentation d'abord, mais dans l'idée que ces infos soient de nature géographique.
Pour ce qui est de ces "notions", les élèves de seconde les manipulent depuis le début de l'année (en théorie), même si mes élèves ne savent pas encore tout à fait ce qu'elles recouvrent. Cela est bien normal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Boj, pour ma problématique, je sais mes 2premières questions, la première concerne la crise sociale, et la 2e comment à partir d'une crise sociale, on a une crise urbaine.
Mais je n'ai vraiment aucune idée pour la 3e, je peut parler des pouvoirs publics ?

Sinon voici à quoi ressemble mon développement: Je vais partir de la crise sociale des banlieues dans mon 1er développement.
La crise urbaine dans mon développement n2 et je ne sais pas encore pour mon 3e développement.

Je n'ai encore aucune idée pour mon ammorce et pour l'annonce du plan, je recopie mon plan avec les titres des plans ?

Merci d'avance, crashx.

EDIT: J'ai un énorme problème, je ne trouve aucun documents répondant aux question de crise sociale ou urbaine, il faut surement que je le rédige moi même mais je n'ai aucun documents sur quoi m'appuyer, si vous en avez pouvez vous me donner les liens ?
Merci !


Dernière édition par Crashx le Dim Mar 30, 2008 1:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crashx a écrit:
Merci Boj, pour ma problématique, je sais mes 2premières questions, la première concerne la crise sociale, et la 2e comment à partir d'une crise sociale, on a une crise urbaine.
Mais je n'ai vraiment aucune idée pour la 3e, je peut parler des pouvoirs publics ?

Sinon voici à quoi ressemble mon développement: Je vais partir de la crise sociale des banlieues dans mon 1er développement.
La crise urbaine dans mon développement n2 et je ne sais pas encore pour mon 3e développement.

Je n'ai encore aucune idée pour mon ammorce et pour l'annonce du plan, je recopie mon plan avec les titres des plans ?

Merci d'avance, crashx.


Quant au fait de recopier les titres de tes plans: cela dépend si ton prof te l'a demandé ou pas. En principe, dans une compo, cela ne doit pas apparaître tel quel.

Sinon : ton prof ne vous a pas fait de module sur le principe de la composition? Je sais que je l'ai fait avec mes élèves en tout cas.

Si jamais la réponse est négative:
un compo comprend trois parties: l'intro - le développement - la conclusion. Chacune de ses parties a des "règles d'écriture" également.

En ce qui concerne l'intro: il y a quatre étapes:
- l'amorce de ton sujet. Il faut mettre une petite phrase introductive, pour montrer de quoi ton sujet va parler. C'est pour éviter qu'on arrive directement à la définition des termes des sujets (c'est par exemple ici que tu peux mettre ton exemple de Villers-le-bel, en le reliant à l'actualité).
- Tu enchaînes en DEFINISSANT LES TERMES DU SUJET. il faut qu'on sache ce que tu entends par banlieue, par urbain, etc... là, c'est pareil, tu emballes un peu tout ça, tu n'écris pas "les banlieues sont... ", etc, en posant sèchement chaque définition.
-Troisième étape : LA PROBLEMATIQUE: pas besoin de multiplier les questions. Si tu te débrouilles bien, une question doit suffire. A la limite, deux, mais il ne faut pas les multiplier. Ta problématique va servir de fil conducteur. C'est à partir de cette question que tu vas établir ta compo. Donc multiplier les questions, c'est risquer de t'embrouiller dans ta réflexion.
- Dernière étape: l'annonce du plan. C'est là que tu montres comment sera construit ton plan. Pas question de mettre des grands I) II), etc... tu fais des phrases.

Normalement, si tu gères bien ton sujet, tes connaissances, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Le développement... ben, à toi de faire le tri dans tes connaissances, de les ordonner, et de faire en sorte que ce que tu écris réponde bien à la / aux question(s) que tu t'es posé dans l'intro.

La conclusion : deux étapes:
- un récapitulatif de ton développement
- une ouverture (en évitant les questions néanmoins. Poser une question, c'est parfois signe qu'on s'est rendu compte qu'on a oublié quelque chose dans le développement, alors on lance l'idée en toute fin. c'est pas toujours bien vu)

Et dernier petit conseil : n'oublie pas que c'est un devoir de géo. Donc prend en compte l'espace également, pas seulement les individus et leurs problèmes. Les espaces dans lesquels ces personnes vivent peuvent être une explication pour un certain nombre de choses.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'ai été absent lorsque il expliquait le principe de la composition, il m'a très vite expliquer, j'ai repris le cours sur un ami mais bon, je n'ai pas pu écouter ses explications...

Citation:
Il n'empêche que je pense avoir trouvé mon premier document en rapport avec la crise sociale: Pour notre part, nous accusons les responsables politiques, de droite comme de gauche, d’avoir conduit à la situation actuelle par leurs fautes, leurs négligences et leur démagogie.

Ils ont laissé entrer sur le territoire national des millions d’immigrés. Ils ont autorisé largement le regroupement familial, régularisé les clandestins.

Ils ont concentré ces immigrés dans des banlieues inhumaines en les logeant dans des tours et des barres de béton.

Ils ont laissé se créer des centaines de zones de non-droit, permettant à des trafics de tout genre de proliférer.

Ils ont laissé les jeunes des cités sans encadrement, sans repères. Sans doute beaucoup d’associations ont-elles été créées avec des aides publiques, mais elles ont servi davantage à entretenir des permanents, à caser des copains, qu’à aider les jeunes à s’épanouir.


Voici un extrait, je pense que je peux m'appuyer sur ce document. mais bibiche, pour définir les termes du sujets, je doit dater et situer ou je reformule ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crashx a écrit:
Merci, j'ai été absent lorsque il expliquait le principe de la composition, il m'a très vite expliquer, j'ai repris le cours sur un ami mais bon, je n'ai pas pu écouter ses explications...

Citation:
Il n'empêche que je pense avoir trouvé mon premier document en rapport avec la crise sociale: Pour notre part, nous accusons les responsables politiques, de droite comme de gauche, d’avoir conduit à la situation actuelle par leurs fautes, leurs négligences et leur démagogie.

Ils ont laissé entrer sur le territoire national des millions d’immigrés. Ils ont autorisé largement le regroupement familial, régularisé les clandestins.

Ils ont concentré ces immigrés dans des banlieues inhumaines en les logeant dans des tours et des barres de béton.

Ils ont laissé se créer des centaines de zones de non-droit, permettant à des trafics de tout genre de proliférer.

Ils ont laissé les jeunes des cités sans encadrement, sans repères. Sans doute beaucoup d’associations ont-elles été créées avec des aides publiques, mais elles ont servi davantage à entretenir des permanents, à caser des copains, qu’à aider les jeunes à s’épanouir.


Voici un extrait, je pense que je peux m'appuyer sur ce document. mais bibiche, pour définir les termes du sujets, je doit dater et situer ou je reformule ?


Ca veut dire que si ton sujet est "la crise des banlieues, tu dois dire ce que tu entends par crise, et ce que tu entends par banlieue. Donner la définition en quelque sorte. Mais comme on te demande un travail de rédaction, il faut essaie de reformuler tout ça, pour que ça n'apparaisse pas trop sec.
C'est comme quand tu reçois un cadeau: s'il est beau, c'est cool. S'il en bien emballé, ça l'est encore plus!
Une compo, si les idées sont là, c'est bien. Si le style y est aussi, c'est encore mieux.

ok? Smile
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'ai compris, je peut définir le sujet dans mon ammorce ?
Par exemple:
Citation:
Je m'interroge sur la crise des banlieues en France.

Et après je passe une ligne et je dit ce que j'entend par crise des banlieues ?

EDIT: Voici ce que sa donne:
Citation:
Interrogeons nous sur la crise des banlieues en France :
Il y a de nos jours une situation difficile voir impossible à gérer concernant les zones périphériques urbanisés autour des villes.


J'ai utilisé le mot "situation" pour ne pas tout de suite dévoiler le sujet, comme tu me l'a conseiller, dit moi ce que tu en penses Smile
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crashx a écrit:
Merci j'ai compris, je peut définir le sujet dans mon ammorce ?
Par exemple:
Citation:
Je m'interroge sur la crise des banlieues en France.

Et après je passe une ligne et je dit ce que j'entend par crise des banlieues ?

EDIT: Voici ce que sa donne:
Citation:
Interrogeons nous sur la crise des banlieues en France :
Il y a de nos jours une situation difficile voir impossible à gérer concernant les zones périphériques urbanisés autour des villes.


J'ai utilisé le mot "situation" pour ne pas tout de suite dévoiler le sujet, comme tu me l'a conseiller, dit moi ce que tu en penses Smile
Merci.


Evite tout ce qui est "je m'interroge", "interrogeons-nous" dans une compo. On ne te demande pas de donner ton avis, ton opinion dans une copie. C'est pas qu'on s'en fout, mais ce sont les règles, en histoire comme en géographie.
Par exemple, même si pour toi ce qui se passe dans les banlieues est scandaleux (j'invente), tu ne le dis pas comme ça. Tu fais passer l'idée, mais en arrondissant les angles (en évoquant par exemple le manque de moyens à disposition qui sont un obstacle à la réhabilitation de certains quartiers...)

Sinon, ta seconde phrase n'est pas trop mauvaise. Voici une autre solution (à partir de tes mots):
"Il y a de nos jours une situation difficile voir impossible à gérer dans les banlieues, ces zones périphériques urbanisés autour des villes."

Comme ça, le mot y est, la définition aussi, et ça ne fait pas trop flan-flan.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daccord merci !
Je reformule tout sa, et je passe aux problématiques.
Pour les problématiques :

Citation:
Quelles sont les raisons des crises des banlieus en France et leurs conséquences ?
Est-ce une crise sociale ou urbaine ?


J'aimerai avoir des problématiques casi parfaites, car après pour mon développement sa ira tout seul.
Qu'en penses-tu ?

Crashx.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crashx a écrit:
Daccord merci !
Je reformule tout sa, et je passe aux problématiques.
Pour les problématiques :

Citation:
Quelles sont les raisons des crises des banlieus en France et leurs conséquences ?
Est-ce une crise sociale ou urbaine ?


J'aimerai avoir des problématiques casi parfaites, car après pour mon développement sa ira tout seul.
Qu'en penses-tu ?

Crashx.


Je pense que ce qui est attendu, c'est justement que tu développes ces deux aspects : il y a à la fois une crise sociale et une crise urbaine, et les deux sont liés, donc ta problématique devrait reprendre cette idée de lien entre les deux. Enfin, si ça correspond à ton développement! Sinon, faut pas le reprendre comme ça!

EDIT: deux autres points:
- c'est ton premier devoir de compo, alors, même si ta problématique n'est pas parfaite, ce n'est pas grave... l'essentiel, c'est que tu comprennes le principe.

- je chipote un peu, mais : je sais que devant un ordi, on ne fait pas toujours attention à ce qu'on écrit, mais attention à l'orthographe dans les copies Smile
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daccord merci, je pense donc que je vais reprendre mes premières idées.

Merci, je reviendrai quand j'aurai avancé un peu ^^
Crashx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors, je commence mes développement, je choisi la crise sociale comme 1er développement, mais je n'ai aucun document solide sur lequel m'appuyer.
Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance, Crashx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Triple post, désolé j'espere que sa ne vous dérangeras pas, est-ce que je fait une rapide parenthèse sur l'origine de la création des banlieues ?
J'aimerais dire dans mon développement, que les immigrants se sont retrouvés dans des HLM, et que les immigrants qui envoyés de l'argent dans leur pays ont amenés leurs familles en france,et que les enfants des familles résidant en France n'ont pas tous réussi à trouver du travaille, ce qui à engendré les problèmes sociaux de chomages, échecs scolaires, les trafics de drogues, etc..

Sa peut aller si je procède de cette façon pour les crises sociales ?

EDIT: voilà mon premier développement, pouvez vous me dire se qui ne vas pas, se que je pourrais ajouter, il me semble très voir trop simple...

Citation:
Développement :
I/ Une crise sociale.
De nos jours en France, les zones périphériques urbanisés autours des villes (banlieues) représentes 7% du territoire national et 21 millions d’habitants.

1. Années 60 : ces banlieues ont été créées à la suite de l’industrialisation et le manque de main d’œuvre qui a conduit à l’immigration.
Cet afflux de population a engendré la création de HLM (habitation à loyer modérés).
Ceux qui habitaient dans ces zones avaient du travail et ces agglomérations étaient des cités dortoirs.
Les années ont passées, les familles ont grandi, et l’évolution industrielle a régressé.
Les descendants des immigrés se sont trouvés en situation précaire, sans emplois et l’oisiveté s’est installée.

2. Années 80 : débuts des premières émeutes, la première en 1979 à Vaulx-en-Velin, c'est à cette occasion qu'ont lieu les premiers affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes. Ce sont également les premières voitures brûlées.
La deuxième en 1981, à Vénissieux dans la cité des Minguettes en banlieue Lyonnaise.
Gaston Defferre, alors ministre de l’intérieur intervient avec une intervention policière ferme.
En mars 1983, aux Minguettes, de nouveaux affrontements ont lieu avec la police.

3. Aujourd’hui, les émeutes sont de plus en plus nombreuses, celles-ci sont souvent déclenchées par des rumeurs de bavures policières ou par quelques abus d'autorité tels que des fouilles considérées comme injustifiées.
Exemples:
-émeute de 2005, suite aux décès de deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna ,(17 ans) et Bouna Traoré (15 ans), morts par électrocution dans l'enceinte d'un poste source électrique alors qu'ils étaient poursuivis par la police.
Bilan : du 28 Octobre 2005 au 17 Novembre 2005, un total de 9193 voitures incendiées, 2921 interpellations, 56 policiers blessés et 1 mort.
-émeute de 2007, Le 25 novembre 2007, suite à la mort de deux jeunes ayant percuté une voiture de police à Villiers le bel, une nouvelle flambée de violences urbaines voit le jour, avec notamment 40 policiers et pompiers blessés le 25 novembre, et au moins 60 le 26.

Mais, il y a aussi d’autres causes sociales qui peuvent expliquer ces émeutes :
-Le chômage, actuellement de 30 à 40% de jeunes compris entre 16 et 25ans sont sans emplois.
-La monoparentalité, qui relâche le contrôle parental sur les jeunes.
-L’échec scolaire, directement lié au chômage.
-L'absence de mobilité géographique des plus démunis.
-Le développement en conséquence d'une économie parallèle, tel que le trafic de drogues, le trafic d’armes, ainsi que divers matériels volés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crashx
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour encore un multi-post mais c'est assez urgent, je dois rendre ma composition vendredi, je suis au développement numéro 2, je suis vraiment en galère :s
Je ne sais pas comment structurer mon 1)2)3) pour la crise urbaine et pour mon 3e développement je vais faire le lien entre crise sociale et crise urbaine, vous pouvez m'aider pour la structure 1)2)3) aussi silvouplait ?

Merci d'avance, crashx.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crashx a écrit:


Citation:
Développement :
I/ Une crise sociale.
De nos jours en France, les zones périphériques urbanisés autours des villes (banlieues) représentes 7% du territoire national et 21 millions d’habitants.

1. Années 60 : ces banlieues ont été créées à la suite de l’industrialisation et le manque de main d’œuvre qui a conduit à l’immigration.
Cet afflux de population a engendré la création de HLM (habitation à loyer modérés).
Ceux qui habitaient dans ces zones avaient du travail et ces agglomérations (i] attention à la définition exacte d'une agglomération! [/i] étaient des cités dortoirs.
Les années ont passées, les familles ont grandi, et l’évolution industrielle a régressé. Une évolution ne peut pas régresser...
Les descendants des immigrés se sont trouvés en situation précaire, sans emplois et l’oisiveté s’est installée. Attention à tes expressions! surtout que là, tu ne parles que des immigrés...

2. Années 80 : débuts des premières émeutes, la première en 1979 à Vaulx-en-Velin, c'est à cette occasion qu'ont lieu les premiers affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes. Ce sont également les premières voitures brûlées.
La deuxième en 1981, à Vénissieux dans la cité des Minguettes en banlieue Lyonnaise.
Gaston Defferre, alors ministre de l’intérieur intervient avec une intervention policière ferme.
En mars 1983, aux Minguettes, de nouveaux affrontements ont lieu avec la police.

3. Aujourd’hui, les émeutes sont de plus en plus nombreuses, celles-ci sont souvent déclenchées par des rumeurs de bavures policières ou par quelques abus d'autorité tels que des fouilles considérées comme injustifiées. Ca fait très "journal de TF1" de 13 heures... attention à la manière dont tu tournes tes phrases: il faut que tu restes le plus neutre possible. Donc évite de parler des "rumeurs", de juger si ces fouilles sont justifiées ou non...
Exemples:
-émeute de 2005, suite aux décès de deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna ,(17 ans) et Bouna Traoré (15 ans), morts par électrocution dans l'enceinte d'un poste source électrique alors qu'ils étaient poursuivis par la police.
Bilan : du 28 Octobre 2005 au 17 Novembre 2005, un total de 9193 voitures incendiées, 2921 interpellations, 56 policiers blessés et 1 mort.
-émeute de 2007, Le 25 novembre 2007, suite à la mort de deux jeunes ayant percuté une voiture de police à Villiers le bel, une nouvelle flambée de violences urbaines voit le jour, avec notamment 40 policiers et pompiers blessés le 25 novembre, et au moins 60 le 26.
Exemples pertinents selon moi.

Mais, il y a aussi d’autres causes sociales qui peuvent expliquer ces émeutes :
-Le chômage, actuellement de 30 à 40% de jeunes compris entre 16 et 25ans sont sans emplois.
-La monoparentalité, qui relâche le contrôle parental sur les jeunes.
-L’échec scolaire, directement lié au chômage.
-L'absence de mobilité géographique des plus démunis.
-Le développement en conséquence d'une économie parallèle, tel que le trafic de drogues, le trafic d’armes, ainsi que divers matériels volés.

OUI, OUI, ET ENCORE OUI!!! Mais c'est surtout ce point que tu dois mettre en avant!!!
Que tu parles de la situation des années 60/70, ok. C'est nécessaire pour comprendre la situation actuelle. Néanmoins, il s'agit d'un devoir de géo. Donc commence par les idées que tu mentionnes ICI, et réutilise tes arguments années 60/70, en les nuançant.
Ex: le baby boom et l'immigration (besoin de main-d'oeuvre) des années 45 - 75 explique le boom urbain et la demande croissante de logements. D'où le développement des cités et des banlieues.
Projets ambitieux d'ailleurs. Problème: 1/2 années 1970 --> choc pétrolier --> on n'a plus de sous --> les projets sont abandonnés --> c'est là que commencent les problèmes (départ des populations aisées, restent les populations les plus modestes, dont beaucoup de familles issues de l'immigration, mais pas seulement. Donc dégradation des quartiers, début des crises.

_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker