Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la mediterranee un espace de mutasion

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calvier
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 7:22 pm    Sujet du message: la mediterranee un espace de mutasion Répondre en citant

bonjour quelqun pourré t'il m'aider je n'arive pas a trouver l'introducion et la conclusion du sujet suivant " la mediterranee un espace de mutation ( 1095-1204)" pour une composition ! C'EST TRES IMPORTANT merci Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déja trouve une problématique et un plan, l'intro vient après...
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça sent l'exposé donné à une élève de seconde ça, je me trompe ?
Je déplace ton sujet dans la zone exposés, ça ne change rien pour toi.

Je n'ai pas le temps de te répondre, d'autres profs ayant des 2nde pourront t'aider.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai des secondes et sérieux, je trouve ce sujet hardcore...
Pour ce qui est de la problématique, il ne faut pas rêver : en seconde, elle se limite au mieux à une petite question gentille du genre : quelles sont les principales mutations qu'a connues la Méditerranée au XIIe ?

Le seul conseil que je donnerai est de bien définir les enjeux du sujet. Puis appliquer la méthodo qu'a donnée le prof pour bâtir une intro. Tous les éléments doivent se trouver dans le manuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que c'était un capéssitif/agrégatif qui posait la question Wink

1095: Appel d'Urbain II à Clermont
1204: Chute de Constantinople aux mains des Croisés

Donc mutation car intervention des puissances chrétiennes au sein des territoires musulmans seldjoukides et abbassides. La problématique, si tu veux l'étoffer: "En quoi l'intervention des puissances chrétiennes d'Occident, par le biais des croisades, entraine-t-elle des mutations ?"
Donc en intro, tu expliques bien le contexte des croisades, tu poses ta question et voilà. En conclusion, tu réponds à ta question (problématique) en résumant sans trop se répéter (dur dur) ce que tu as pu dire dans ton devoir Wink
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est qu'en seconde, sur ce thème, les croisades sont essentielles mais ne sont pas tout.
Perso, mon cours est construit autour de l'idée de contact ds 3 domaines clés : politico-militaro-religieux ( Laughing ), autrement dit les croisades mais aussi, les échanges commerciaux (invention et mutation des techniques commerciales notamment grâce aux villes d'Italie mais pas seulement) et échanges culturels (plus difficile me semble-t-il à qualifier de mutation, terme qui resterait d'ailleurs à définir)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne voit pas tout ça via le grand thème des Croisades et du contact Occident-Orient ? Avec l'exemple de la canne à sucre etc ( Laughing )

En tout cas calvier, écoute Bob, il enseigne. Moi, par contre, j'en saigne Very Happy (facile Surprised )
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait peut-être tout voir à partir des croisades, j'avoue ne pas y avoir penser. Mais pour être franc, je pense que c'est plus simple de tout décomposer, d'autant que les villes d'Italie jouent certes un rôle important dans les croisades (sauf la première of course) mais leur rôle économique les dépasse.
Pour ce qui est d'enseigner, cela n'a jamais été un critère de justesse dans les conseils prodigués. Perso, je ne respecte pas assez les BO, IO ou autres trucs du genre. Je ne dois par conséquent pas être une référence Laughing
Et puis, on peut avoir l'agrèg sans ne jamais avoir entendu parler d'un thème aussi important que le 12e siècle ou bien les Internationales ouvrières Sad Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercator
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui se passe pour qu'une expérience censée libérer les terres du christianisme finisse par une boucherie entre chrétiens?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker