Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echange de cours et d'évaluations niveau collège.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends tellement de gens qui se font ch... lors de l'année de stage à l'IUFM qu'on a l'impression que personne n'est intéressé... les formateurs sont au courant? y a des étudiants qui suivent quand même et qui trouve ca bien, ou est-ce que c'est le bazar généralisé genre chacun fait ce qu'il veut dans son coin ?
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
J'entends tellement de gens qui se font ch... lors de l'année de stage à l'IUFM qu'on a l'impression que personne n'est intéressé... les formateurs sont au courant? y a des étudiants qui suivent quand même et qui trouve ca bien, ou est-ce que c'est le bazar généralisé genre chacun fait ce qu'il veut dans son coin ?


Ca dépend de pleins de facteurs, notamment des personnes que tu as en face de toi. Si t'as quelqu'un en face de toi qui n'a pas vu un élève depuis 10 ans, et à qui l'IUFM sert en quelque sorte de placard, ça peut être très vite très chiant.

Maintenant, t'as aussi des gens qualifiés. Perso, j'ai adoré bossé avec mon formateur référent l'an dernier, parce qu'il savait de quoi il te parlait, et il te comprenait aussi quand tu arrivais avec tes soucis. Très pro.
Et les autres formateurs étaient aussi bien (et tous en poste encore)

Autre facteur à prendre en compte : le thème du module. T'en as des très bien (par exemple, on a eu "comment enseigner la Révolution Française", une conf sur la Shoah...) et d'autres qui sont très chiant (on a eu un module sur la presse, avec un journaliste qui est venu nous bourré les oreilles pendant 3 heures... j'ai toujours pas compris à quoi ça nous a servi à part nous faire perdre notre temps. Idem sur le module "enseigner la défense")
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Ca dépend vraiment des personnes que tu as devant toi... perso j'avais entendu bcp de mal des formations iufm bcp se plaignait que certains formateurs n'étaient plus dans des classes et n'avaient pas vu d'èleves depuis un moment... me suis dit que j'allais me faire chier...
Pourtant a ma grande surprise j'ai vraiment bcp apprécié ma formation
ma formatrice référente etait géniale tjr présente on pouvait l'appeler n'importe quand en cas de souci, tjrs à l'écoute et tjrs prête a vous aider quand y a un souci (idem pour les autres formateurs), maintenant c'est clair que y a certains modules "obligatoires" que j'ai moins aimé mais bon tout les thémes ne peuvent pas plaire a tout le monde perso celui de la défense j'ai apprécié mais celui avec le journaliste c'etait une vrai perte de temps ...
De plus je crois que l'ambiance de la formation est importante, la bonne entente avec les autres stagiaires, la bonne humeur générale quand tu bosses avec les formateurs.... et c vrai qu'a Metz de ce point de vu là on était franchement gaté... (c mon avis perso et c comme ça que j'ai ressentis les choses, mais pour le moment j'ai pas entendu un stagiaire de notre formation ne pas etre content de l'ambiance et de ne pas avoir ete satisfait de la formation)
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
soph
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cours sur la présentation de l'europe moderne en 4ème, faut-il expliquer la formation des différents royaumes? Ou ce n'est pas la peine (trop compliqué)? Par exemple, je pensais expliquer brièvement la formation des Provinces-Unies, ou celle du royaume de Prusse. Ceci dit, on peut peut-être leur expliquer mais pas la peine qu'ils prennent en note!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soph a écrit:
Pour le cours sur la présentation de l'europe moderne en 4ème, faut-il expliquer la formation des différents royaumes? Ou ce n'est pas la peine (trop compliqué)? Par exemple, je pensais expliquer brièvement la formation des Provinces-Unies, ou celle du royaume de Prusse. Ceci dit, on peut peut-être leur expliquer mais pas la peine qu'ils prennent en note!


Inutile à mon avis. L'important est d'insister sur les éléments d'unité et de diversité de l'Europe à l'époque moderne. J'adopte un plan très classique :
I. Une Europe divisée
- Morcellement politique
- Divisions religieuses
- Nombreuses guerres
II. La population et les activités économiques
- Croissance démographique
- Economie traditionnelle
- Echanges
III. Culture et art
- Naissance de la science moderne
- Art baroque et art classique
- Originalité de l'art hollandais : Rembrandt (commentaire de la Ronde de nuit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du morcellement politique, tu accentues surtout sur la différence entre monarchie absolue/monarchie limitée/république?
Par contre la partie sur les divisions religieuses, je l'inclus plutot dans la partie sur la culture (partie III)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
soph a écrit:
Pour le cours sur la présentation de l'europe moderne en 4ème, faut-il expliquer la formation des différents royaumes? Ou ce n'est pas la peine (trop compliqué)? Par exemple, je pensais expliquer brièvement la formation des Provinces-Unies, ou celle du royaume de Prusse. Ceci dit, on peut peut-être leur expliquer mais pas la peine qu'ils prennent en note!


Inutile à mon avis. L'important est d'insister sur les éléments d'unité et de diversité de l'Europe à l'époque moderne. J'adopte un plan très classique :
I. Une Europe divisée
- Morcellement politique
- Divisions religieuses
- Nombreuses guerres
II. La population et les activités économiques
- Croissance démographique
- Economie traditionnelle
- Echanges
III. Culture et art
- Naissance de la science moderne
- Art baroque et art classique
- Originalité de l'art hollandais : Rembrandt (commentaire de la Ronde de nuit)



+1
J'ai quasiment le même plan que toi
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

soph a écrit:
A propos du morcellement politique, tu accentues surtout sur la différence entre monarchie absolue/monarchie limitée/république?
Par contre la partie sur les divisions religieuses, je l'inclus plutot dans la partie sur la culture (partie III)


On commente une carte pour voir les nombreux Etats. On différencie monarchie et république. Et on parle des Habsbourgs en deux mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

soph a écrit:
A propos du morcellement politique, tu accentues surtout sur la différence entre monarchie absolue/monarchie limitée/république?
Par contre la partie sur les divisions religieuses, je l'inclus plutot dans la partie sur la culture (partie III)


la différence entre monarchie absolue et monarchie limitée tu la feras sur le cours "La remise en cause de l'absolutisme"...
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes cours de 5ème en géo
L'Asie: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/10-LAsie.doc

L'Inde et la Chine: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/12-LIndeetlaChine.doc

L'Afrique: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/4-LadiversitedelAfrique.doc

Le Maghreb: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/5-LeMaghreb.doc
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes cours de 5ème en histoire et EC

L'égalité devant la loi: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/2-Legalitedevantlaloi.doc

Le refus des discriminations: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/6-Lerefusdesdiscriminations.doc

La dignité de la personne: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/9-Ladignitedelapersonne.doc

la solidarité instituée: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/13-Lasolidariteinstituee.doc

Le monde musulman: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/3-Lemondemusulman.doc

L'Empire carolingien: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/7-Lempirecarolingien.doc

L'Eglise au Moyen-âge: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/5eme/8-LEgliseauMoyen-age.doc
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes cours de 4ème

la remise en cause de l'absolutisme: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/4eme/6-Laremiseencausedelabsolutisme.doc

La Révolution Française: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/4eme/9-LesgrandesphasesdelaRevolutionFrancaise.doc

Les transformations de l'Europe: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/4eme/11-LestransformationsdelEurope.doc

L'Allemagne: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/4eme/8-LAllemagne.doc

L'Espagne: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/4eme/12-LEspagne.doc

avec son Powerpoint pour carte de synthèse: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/206821800560747365/4eme/12-LEspagnecartedesynthese.ppt
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylo
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Habiter la ville Répondre en citant

Je suis un peu perdue avec ces nouveaux programmes!
Le cours ne doit contenir que deux études de cas et basta, ou doit-on formuler une sorte de synthèse récapitulant les différentes manières d'habiter et de s'approprier la ville?
Tout cela me parait peu clair et difficile à appliquer dans nos classes...
J'ai beosin de votre aide pour construire mon chapitre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Re: Habiter la ville Répondre en citant

Mylo a écrit:
Je suis un peu perdue avec ces nouveaux programmes!
Le cours ne doit contenir que deux études de cas et basta, ou doit-on formuler une sorte de synthèse récapitulant les différentes manières d'habiter et de s'approprier la ville?
Tout cela me parait peu clair et difficile à appliquer dans nos classes...
J'ai beosin de votre aide pour construire mon chapitre...


Ta question porte sur "Habiter la ville", c'est ça?
Pour ma part, j'ai fait une étude de cas sur Paris, puis une étude de cas sur Ouagadougou (dans un de mes collèges) ou sur Bombay (dans l'autre collège). Enfin, j'ai fait une dernière partie reprenant des élements des études de cas (urbanisation rapide du monde, quel forme prend cet étalement urbain).

Les fiches Eduscol sont utiles pour préparer le cours: http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/9/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterVille_127569.pdf
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker