Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dkouz1 Vice proviseur(e)
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 764
|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Je farfouille le net afin de trouver des idées pour le programme de première S (classe que j'aurais sans doute l'an prochain), et je tombe sur ce lien, avec un exemple de croquis plutôt intéressant, intitulé "l'espace mondialisé en croquis".
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article561
Globalement, le site d'histoire-géo de l'académie de Versailles semble comporter pas mal de documents intéressants. _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour vous faire une idée à quoi peut ressembler un premier cours quand on n'a jamais enseigné de sa vie : mon premier cours d'histoire de l'année dernière, sur Athènes!
http://www.megaupload.com/fr/?d=GA2A5MQH
(je poste d'ici peu mon premier cours de géo de 2nde de l'an dernier, tout aussi folklorique!) _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
celinoux Maître
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 34 Localisation: Marne la vallée
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Salut bibiche !!!
Je viens d'aller voir tes premiers cours de l'année dernière (sympa d'ailleurs de les poster !!!) et je me demandais... en quoi sont-ils folklo ??? lol En fait, l'année dernière j'étais en collège et je viens d'apprendre il y a quelques jours que je suis nommée... en lycée !!!! Quelle bonne blague... Non ça ne me dérange aucunement, mais du coup entre des cours de collège et des cours de lycée, grosse différence ! J'ai pas encore eu le temps de les faire et je me pose plein plein plein de question sur la mise en activité des élèves notamment... et bref je regardais tes cours, et ils me semblaient pas si mal que ça.... ??? J'imagine qu'au fil de l'année tu as changé ta façon de faire... mais pour un début je ne trouve pas ça tout moisi.... ! ?? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Salut Celinoux
En lycée, en 2nde du moins, on les fait surtt travailler seuls en module.
En classe complète quand ils sont 35 c'est ... plus compliqué _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
celinoux Maître
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 34 Localisation: Marne la vallée
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Salut Christophe !
Et bien tu vois, je débarque complètement dans l'univers du lycée et les choses qui n'existaient pas au collège et bien... je ne sais pas ce que c'est !!!! Les modules par exemple, ils interviennent quand ? Quel type de boulot on leur fait faire qui diffère de ce qu'on leur fait faire en classe entière ? (et d'ailleurs tu as l'air de dire qu'en classe entière quand ils sont trop nombreux ... on tend plus vers le magistral parfois ?) ??
Autre question qui me taraude l'esprit (j'ai vraiment l'impression que c'est ma première rentrée !!!!! ), les TPE ! Quoi qu'est-ce ?
Quelle boulet cette celinoux... help !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Prof hors-classe
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 283
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Comme Bibiche a mis en ligne son premier cours de l'an passé, je vais faire de même.
1er chapitre de géo : "Plus de six milliards d'hommes".
La trace écrite est peu intéressante. En revanche, j'avais expérimenté un truc qui n'a pas trop mal marché : à la fin du cours (les dernières pages), il y a des fiches d'activités qui renvoient à chaque partie du cours.
Les élèves devaient d'abord faire l'activité puis on corrigeait ensemble et il notait la fameuse "trace écrite".
Je vous laisse critiquer car c'est évidemment loin d'être parfait (c'est un euphémisme), mais c'est une tentative que j'ai reproduite systématiquement après.
http://www.megaupload.com/?d=SVSA9VOE |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Prof hors-classe
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 283
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:25 am Sujet du message: |
|
|
celinoux a écrit: | Les modules par exemple, ils interviennent quand ? |
Dans l'emploi du temps des élèves c'est indiqué. En module tu fais des exos, de la méthodologie, pourquoi pas aller en salle info ou au CDI.
Tu les as en demi groupe, parfois en alternance avec l'ecjs si c'est toi qui fait les deux.
celinoux a écrit: | les TPE ! Quoi qu'est-ce ?
Quelle boulet cette celinoux... help !!! |
Les Travaux pratiques encadrés, c'est un exposé que les élèves réalisent et qui compte pour le bac. C'est un truc entre deux matières (genre histoire et bio : les exposés porteront autour de l'histoire de la biologie du coup...)
Vous serez deux profs. C'est super sympa à faire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
celinoux Maître
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 34 Localisation: Marne la vallée
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Okkk.... !!!
Merci Bob tout de suite c'est beaucoup plus clair !!
Module = de la méthodo ou bien j'imagine des moments où tu profite d'être en demi groupe pour bosser sur les difficultés propres de chaque élève
TPE = mise en commun histoire/ science à travers un dossier/ exposé
D'accord ! Merci bien !!
Et alors pour en revenir aux cours proprement dit, je viens d'aller voir le tiens sur le premier chapitre de géo et si j'ai bien compris, tu les fais bosser d'abord sur des fiches d'activité partie par partie après quoi à chaque fois, tu fais la correction avec eux et tu leur donne la trace écrite (partie par partie) ?
Donc finalement, comme pour les cours de collège, y'a pas mal de mise en activité de l'élève, sous forme de fiche d'activité/ exo du livre ect... puis la trace écrite qui intervient après ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Prof hors-classe
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 283
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Oui, pas mal de mise en activité. Surtout en seconde où finalement, ce ne sont que des 3e qui ont pris deux mois de vacances. Il ne faut donc pas trop les déstabiliser. Mes collègues mettaient encore les élèves de 1ere et de Tale en activité. Après, chacun sa méthode : moi, je fonctionnais par fiche d'activité (plus les chapitres avançaient, plus les documents se trouvaient sur les fiches car ils n'avaient jamais tous leur manuel). Du coup, il y a davantage de graphiques, de cartes scannées... et moins de questions. Si ça t'intéresse je peux mettre en ligne d'autres exemples.
Pour ce qui est des TPE, ce n'est pas nécessairement Histoire / science. ça peut être aussi : géographie / lettres ; histoire / SES, etc... Tout dépend de ce qui a été convenu en conseil d'enseignement. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
celinoux Maître
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 34 Localisation: Marne la vallée
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Ok ok ok merci Bob !
ça répond à pas mal de mes interrogations !!
Je me demandais vraiment comment construire mes cours : comme au collège avec pas mal d'exos mais avec infiniment plus de connaissances et des traces écrites + volumineuses et élaborées ou bien sur un mode plus magistral avec moins de mise en activité... !
Finalement les cours ne seront pas si différents de ce que je faisais l'année dernière, mis a part le fait qu'ils seront beaucoup plus poussés!
On m'a dit par contre que pour les Terminale (L), il fallait souvent passer en cours dialogué/ cours magistral pour pouvoir boucler le programme...
Si tu as d'autres exemples, je veux bien ! Je ne vais commencer à faire mes cours que demain (je suis grave à la bourre misère de misère ) mais avec les petits renseignements et indications que tu m'a donné... ça devrait aller ! En tout cas, je suis moins stressée Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Moi pour avoir vu pas mal de profs en term générale (S, ES...), c'est bien souvent magistral (même pas dialogué) à cause du bac... _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Prof hors-classe
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 283
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Vers la fin de l'année c'est sur. Et puis tout dépend du bahut. Là où j'étais l'an dernier, si tu faisais un cours magistral, même en TS, t'avais une émeute au bout d'une journée
C'est clair malgré tout que c'est différent entre la seconde et les autres niveaux. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Prof hors-classe
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 283
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|