Nico37 Principal(e)
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Posté le: Ven Aoû 17, 2007 2:05 pm Sujet du message: Dossier "Pour une Europe de l'Education" |
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Des pdf sont téléchargeables en bas de page : www.confrontations.org/spip.php?article160
DOSSIER
Pour une Europe de l’éducation
Dans la perspective de la conférence organisée à Madrid, fin avril, dans le cadre du Tour d’Europe de l’association, ce dossier montre quels sont les enjeux des réformes, les obstacles mais aussi les évolutions et les pratiques des acteurs, à travers des exemples de systèmes nationaux et des expériences.
Ont contribué au dossier : Léo Apotheker, Pdg de SAP ; Jorge Calero, professeur à l’Université de Barcelone ; Richard Descoings, directeur de l’IEP de Paris ; François Dubet, sociologue ; Peer Ederer, Philipp Schuller et Stephan Willms, du groupe de réflexion allemand Deutschland Denken ; Dr. Markus Ewert et Joachim Balke, respectivement vice-président et conseiller aux Affaires européennes d’E.ON ; Stephan Geifes, secrétaire général de l’Université franco-allemande ; Kristina Kaihari-Salminen, conseillère à la direction nationale de l’Enseignement de Finlande ; Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po ; David Lhayani, ancien directeur du lycée ORT Daniel Mayer à Montreuil-sous-Bois ; Babette Nieder, secrétaire générale de Génération Europe 21 ; Bill Rammell, ministre délégué à l’Enseignement supérieur du Royaume-Uni ; Jérôme Sturla, directeur délégué de l’Afev ; Yannick Vallée, professeur à l’Université Joseph-Fourier à Grenoble ; Catherine Véglio, rédactrice en chef de Confrontations Europe La Revue.
SOCIETE ET CIVILISATION
L’association fête l’Europe et ses 15 ans ! Confrontations Europe a réuni plus de 500 personnes venues de toute l’Europe le 25 mars à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pour fêter les 50 ans du Traité de Rome et ses 15 ans. Le projet de Nouvel Acte Unique était au coeur des débats de cette étape française du Tour d’Europe, racontée par Claude Olga Infante, nouvelle élue au conseil d’administration de l’association.
« Il faut désenclaver la science ». La physicienne Hélène Langevin-Joliot, héritière d’une dynastie de prix Nobel, plaide pour le développement de la culture scientifique de tous en France. C’est un impératif à la fois pour l’économie et pour la démocratie, insiste-t-elle en préconisant une approche pluridisciplinaire de l’enseignement des sciences.
Le coq et la perle . Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen-France, fait le bilan de 50 ans d’Europe dans un récent ouvrage. Ce livre, lu par Claude Fischer, secrétaire générale de Confrontations Europe, est aussi une critique cinglante de l’attitude de la France vis-à-vis de l’Europe.
L’itinéraire de Mireille Faugère. À quelques semaines du lancement du TGV EST Européen, rencontre avec la directrice générale de Voyageurs France Europe à la SNCF. Son parcours incarne le développement de la grande vitesse ferroviaire en France et en Europe.
Citation: | Europe : améliorer la formation des enseignants
(mardi 14 août 2007)
La Commission européenne a présenté le 8 août 2007 une série de propositions visant à améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants dans l’Union européenne.
La Commission part du constat que les systèmes actuels de formation des Etats membres échouent souvent à apporter aux enseignants les compétences nouvelles dont ils ont besoin : maîtriser les nouvelles technologies, enseigner à des classes composées d’élèves de cultures différentes, etc. Aussi, elle propose différentes grandes orientations pour guider l’élaboration des politiques en ce domaine, comme de veiller à la bonne coordination des dispositifs de formation et de perfectionnement des enseignants, de promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession d’enseignant, ou d’appuyer la professionnalisation de l’enseignement.
L’organisation et le contenu des systèmes d’enseignement et de formation relève de la responsabilité des États membres, le rôle de l’Union européenne est de les aider dans ces tâches. Le 19 juillet 2007, elle a notamment lancé une vaste consultation publique sur l’enseignement scolaire, en vue de déterminer les points pouvant faire l’objet d’une action communautaire conjointe. Elle invite les internautes, qu’ils soient étudiant, enseignant, parent, etc à envoyer leurs réponses jusqu’au 15 octobre 2007.
Sites internet publics sélectionnés
* Communication « Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants dans l’Union européenne »
http://ec.europa.eu/education/com392_fr.pdf
* Consultation publique « Quelle Europe pour le 21e siècle ? »
http://ec.europa.eu/education/school21/index_fr.html
* Commission européenne : Education et formation
http://ec.europa.eu/education/index_fr.html
* Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe
www.eurydice.org/portal/page/portal/Eurydice
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_________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
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