Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ikipou31 Maître
Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 28
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 5:17 pm Sujet du message: Rentrée... |
|
|
Je vais donc d'ici quelques courtes semaines faire ma première rentrée en tant que prof stagiaire.
Faut-il préparer ses premiers cours d'Hist-Géo et ses premières séquences de Français dès maintenant (sachant que j'ai de fortes chances d'avoir des BEP 1ère année comme tout stagiaire qui se respecte) ? Si oui, comment s'y prendre sachant que je n'ai pas d'expérience.
Tout ce que je sais c'est que ma rentrée à l'IUFM (4 sept) a lieu après ma rentrée dans mon futur établissement (3sept). Il se peut donc que j'assure mon premier cours sans être passé par la case "préparation à l'IUFM" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
datian Maître
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 24
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ta première heure, c'est de toutes façons l'occasion de faire les présentations, expliquer le programme, remplir les fifiches. La seconde heure, tu peux faire une évaluation en lettres, pour voir le niveau et les mettre dans le bain, faire un récapitulatif en géo (planisphère avec repères principaux, même chose pour l'Europe, etc.) : ça occupe, et ça remet au travail.
L'idéal en travail préparatoire, c'est de bien regarder le contenu des programmes, rechercher des documents, et répondre à la question suivante : à la fin de la séquence, que doivent savoir les élèves (histoire de savoir où tu vas).
Pour le reste, tu as une prérentrée et un conseiller pédagogique qui servent à ça |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ikipou31 Maître
Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 28
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
La première heure ne m'inquiète pas trop, je sais qu'elle sera chargé (présentation programme, fiche, règles,...).
La deuxième heure m'intéresse déjà un peu plus. Tu parles de leur faire faire une évaluation en français. Ok, l'idée est intéressante mais je ne sais pas par quel bout commencer (je n'ai pas suivi l'IUFM l'an dernier, j'ai seulement mon expérience de surveillant avec les ados et d'anim). Existe-il un site avec des exemples d'évaluations basique pour une rentrée afin de m'en inspirer ? J'ai peur de ne pas savoir poser les bonnes questions d'autant que le français n'est pas mon fort (je suis géographe). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
datian Maître
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 24
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis moi-même en train (à mon rythme) de préparer celle que je vais balancer à mes nouveaux élèves, je te la passerai avec un corrigé, envoie-moi ton mail par mp. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ikipou31 Maître
Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 28
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Thanks... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rarnaud Licencié(e)
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 15 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je profite encore des quelques jours qui nous restent pour solliciter les précieux conseils, l'aide, des plp "vétérans"...
A l'image du Français, faites vous en histoire-géo une évaluation de rentrée ? Si oui de quel type ? QCM, travail sur documents, révisions de quelques souvenirs de collège, etc. ?
J'attends vos éventuelles suggestions, vos idées, vos remarques...
Bonne fin de vacances à tous ! Et MERCI beaucoup !
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
datian Maître
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 24
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, je ne fais pas d'évaluation des connaissances en HG, entre autres parce que le programme reprend ce qui a été fait au collège, mais aussi parce que je cherche à évaluer leur niveau d'expression et de compréhension, et le français y suffit largement.
Ensuite, malgré la similitude des programmes, il peut être opportun de ne pas parler du collège à tout bout de champ : bon nombre d'élèves qui arrivent en BEP étaient plus ou moins en situation d'échec, et sans jeter un voile pudique sur ce fait, on n'est pas obligé de leur remettre le nez dedans ; nouveau cycle, nouveau départ. Un QCM qui pointe leur ignorance pourrait en rajouter une couche ("mauvais élève tu es, mauvais élève tu resteras !!!") et ne nous apporterait, au final, rien.
C'est pourquoi G. Labadou, le formateur en HG des plp de Toulouse, préconise de commencer par de la géo, histoire de marquer la coupure : on travaillera autrement, sur des sujets qui, dans un premier temps, seront différents. Bon ok il est géographe de formation et prêche pour sa paroisse (comme ça, on est sûr de faire au moins un petit peu de géo) mais je suis ce conseil. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
emiliejuan Maître
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 21 Localisation: ajaccio-strasbourg
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
salut à tous...
bah moi perso j'ai préparé des éval en histoire et en géo, lesquels reprennent les repères que les élèves doivent avoir acquis pour le brevet... mais rien de complexe en soi car je sais que beaucoup pourraient se frustrer d'entrée si je leur faisais faire des trucs infaisables.
donc en histoire, j'ai croisé les programmes de seconde bep et de 3ème et j'ai relevé 30 "notions" qui se recoupent ds les 2.
a partir de là j'ai crée une grille de mots croisés. jevais leur fournir: la grille, les définitions et la liste des mots à placer. le travail se fera surement en gpe de 2 ou 4 je ne sais pas encore et ce pour 3 raisons:
- c'est + sympa pour un début
- c'est plus rapide (déjà que c'est pas très sorcier)
- les élèves ne doivent pas se connaitre dc cela peut aider pour une première approche.
en géo, c'est un peu plus dur mais ça reprend aussi ce qui a été vu au collège. je vais leur fournir un planisphère et ils devront repérer un certains nbre d'éléments : océans, continents, pays,et + difficile l'équateur et les tropiques + certaines villes. certes c'est un peu complexe mais je souhaiterais faire un mémoire sur les repésentations spatiales des élèves, dc ça pourrait me faire une base.
ensuite je vais distribuer une carte de france et pareil, ils devront placer les "essentiels" à savoir. je crois qu'il y aura qq belles surprises!!!
pour le français je réfléchis encore car n'étant pas de cette formation à l'origine je n'ai jamais réfléchi à l'organisation des savoirs et des savoirs faire en français.
je pense qd même commencer par une séquence simple style la narration ou les récits réalistes, donc je pense que je vais leur faire faire à l'oral ou à l'écrit, je ne sais pas encore, une présentation perso d'eux selon des critères que l'on verra ts ensemble.mais j'attends la rentrée du 1er septembre à l'iufm pour demander conseil aux formateurs .... _________________ le 21/08/07 1ère écho de mon bb à 5 semaines : que 3 mm mais déjà un petit coeur qui bat...
vivement le 17/09 pour la prochaine écho... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
datian Maître
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 24
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sympa ton idée de mots croisés (d'ailleurs si tu veux l'envoyer, ça peut toujours servir), mais je me demande comment faire là dessus pour justifier qu'on refasse ce qui était plus ou moins dedans. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
delphine0601 Maître
Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 20 Localisation: hérault
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 9:32 am Sujet du message: |
|
|
je trouve que ton idée d'évaluation en français est bonne mais j'ai du mal étant néophyte et historienne de formation à en concevoir une. Quelle forme prend elle ? Combien de temps doit elle durer ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Pour les mots croisés, utilisez Hot Potatoes qui génère des grilles de mots croisés assez facilement. Ce programme est écrit avec les pieds (plantages) mais il fonctionne quand même. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mamy Maître
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 32
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | Pour les mots croisés, utilisez Hot Potatoes qui génère des grilles de mots croisés assez facilement. Ce programme est écrit avec les pieds (plantages) mais il fonctionne quand même. |
Encore plus simple : Eclipse crossword
http://www.eclipsecrossword.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|