Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

il me manque les conseils précieux de l'IUFM...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 13
Localisation: arras, 62

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 10:21 pm    Sujet du message: il me manque les conseils précieux de l'IUFM... Répondre en citant

Bonsoir

Je ne suis pas prof, j'espère donc être à la bonne adresse Wink

Je viens d'être embauchée en temps que formatrice dans un CFA privé et 'aurai du français, de l'histoire, de la géographie avec des CAP, BEP et bac pro...

Ancienne contractuelle, je n'ai pas trop de problème avec la préparation de certaines séances, les autres c'est du boulot mais il suffit de s' y mettre mais j'ai une grande angoisse : comment gère t on son année?

Est il nécessaire d'avoir dores et déjà ma progression pour l'année ou puis je débuter par un thème "au feeling" et m'organiser en allant???"

En histoire géo il suffit de suivre le programme mais en français c'est le flou artisitque donc si quelques âmes charitables pouvaient éclairer ma lanterne je leur en serai bien reconnaissante....

De plus autre angoisse : mais par quoi donc que j'avais commencer?
Si il y a des astuces, je suis également preneuse

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les apprentis passent le même diplôme que les élèves de lycée professionnel seulement le rythme scolaire n'est pas le même puisque tes apprentis seront en entreprise. Aprsè tout dépend de leur calendrier, si tu les vois qu'une semaine par mois, tu dois évidement construire tes séquence en conséquence. C'est pas simple, tu dois aller à l'essentiel et faire tenir ta séquence dans ce court laps de temps et tu ne peux pas t'étaler comme en LP.
Bases toi quand même sur le programme pour trouver des angles d'attaque de tes séquences qui te permettent d'aborder les aspects les plus importants avec tes élèves.
_________________
PLP depuis 9 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
emy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 13
Localisation: arras, 62

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, j'étais effectivement en pleine étude des programmes...*Ce qui me complique la tâche c'est que je n'aurai mon emploi du temps que le 27 et donc la répartition des classes et ce que la collègue vient de faire avec les 1ères années Shocked

Je crois que ça va être chaud comme organisation...

Tu as une séquence avec laquelle tu attaques, je pensais peut être commencais par un topo sur les registres de langue....

Encore milles mercis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as des secondes bep une séquence 1 sur la situation de communication
des cap 1, une séquence "se présenter"
des terminales BEP, tu peux travailler sur la nouvelle au début peut-être pour les remettre dans le bain ? ce ne sont que des propositions !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitshamalo a écrit:
si tu as des secondes bep une séquence 1 sur la situation de communication
des cap 1, une séquence "se présenter"
des terminales BEP, tu peux travailler sur la nouvelle au début peut-être pour les remettre dans le bain ? ce ne sont que des propositions !!!


Pour info mon IEN-IET m'a flingué en disant qu'il ne fallait pas étudier la situation de communication mais le faire tout le temps : genre qui parle à qui, pourquoi-comment pour chaque texte étudié (quel qu'en soit sa nature). Bon en CFA, tu enseignes le maximum de ce que tu peux avec tout ton coeur, t'es pas obligé d'être au top pédago.
Commence par une séance présentation plutôt qu'une fiche afin de leur montrer qu'on bosse dès le départ et qu'on ne gratte pas bêtement. Utilise le blason par ex. Je peux t'envoyer par courriel quelques trucs made in IUFM testé et approuvé Wink Exclamation

Nicolas

PS : ce forum me semble-t-il est pour tous ceux intervenant en CFA/LP (même en filière agricole Exclamation) : contractuel, stagiaire, titulaire Exclamation
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vicim
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 42

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico37 a écrit:
lepetitshamalo a écrit:
si tu as des secondes bep une séquence 1 sur la situation de communication
des cap 1, une séquence "se présenter"
des terminales BEP, tu peux travailler sur la nouvelle au début peut-être pour les remettre dans le bain ? ce ne sont que des propositions !!!


Pour info mon IEN-IET m'a flingué en disant qu'il ne fallait pas étudier la situation de communication mais le faire tout le temps : genre qui parle à qui, pourquoi-comment pour chaque texte étudié (quel qu'en soit sa nature). Bon en CFA, tu enseignes le maximum de ce que tu peux avec tout ton coeur, t'es pas obligé d'être au top pédago.
Commence par une séance présentation plutôt qu'une fiche afin de leur montrer qu'on bosse dès le départ et qu'on ne gratte pas bêtement. Utilise le blason par ex. Je peux t'envoyer par courriel quelques trucs made in IUFM testé et approuvé Wink Exclamation

Nicolas

PS : ce forum me semble-t-il est pour tous ceux intervenant en CFA/LP (même en filière agricole Exclamation) : contractuel, stagiaire, titulaire Exclamation



Ah mince, je voulais faire une première séquence sur la communication si jamais j'ai des 2de BEP....
_________________
http://capesentrouble.forumactif.com/index.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

vicim a écrit:

Ah mince, je voulais faire une première séquence sur la communication si jamais j'ai des 2de BEP....


En même temps c'est la formatrice Lettres qui nous avait conseillé cette séquence qu'elle nous avait donné détaillé et comme l'IEN-IET connaît bien la formatrice, je me dis que c'était au moins autant pour casser gratuitement que pour me signaler une amélioration de mon boulot...
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vicim
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 42

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico37 a écrit:
vicim a écrit:

Ah mince, je voulais faire une première séquence sur la communication si jamais j'ai des 2de BEP....


En même temps c'est la formatrice Lettres qui nous avait conseillé cette séquence qu'elle nous avait donné détaillé et comme l'IEN-IET connaît bien la formatrice, je me dis que c'était au moins autant pour casser gratuitement que pour me signaler une amélioration de mon boulot...


Ok .... Wink
_________________
http://capesentrouble.forumactif.com/index.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tous cas, moi avec ma tutrice on avait travaillé une première séquence sur la situation de communication qui portait sur les situations de blocage aussi et mes formateurs IUFM n'ont pas été choquées, donc je ne vois pas où est le problème c'est même plus simple pour revenir sur les acquis à chaque fois que l'on abordera les autres séquences en rappelant aux élèves qu'ils doivent mobiliser leurs connaissances pour aborder ensuite une séquence sur la lettre, l'autobiographie, le théâtre ou autre. En tous cas cela me semble plus simple !!! c'est aussi pour marquer leur entrée en filière professionnelle, histoire de leur montrer que l'on aborde les choses différement. je me vois mal attaquer direct un extrait de molière, ils viennent dégoutés du collège pour la plupart, enfin c'est mon avis !!!
Le premier cours, je fais un rappel du programme et des compétences à acquérir, je présente une épreuve de bep en mettant en évidence les compétences attendues...après je fais cette séquence sur la situation de communication, et j'enchaîne ensuite sur la lettre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
emy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 13
Localisation: arras, 62

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques, j'émerge de trois jours de fouilles intensives dans les liens donnés par Nico37 et j'y vois un peu plus clair, je vais effectivement commencer en CAP par une séquence sur "parler de soi" qui combinera écrit et oral

Pour les BEP, ce sera schéma de communication et registre de langue avant de partir sur la poésie ou le théâtre (là où je me sens le plus à l'aise).
Il me parait effectivement plus logique de travailler/rappeler les notions pour y faire référence pendnat l'année

Pour les bacs pros 1ère et 2ème année ce sera des groupements de texte (pas encore retenu définitivement de thème)

Effectivement en ayant les élèves (oups les salariés) une semaine sur trois ou quatre, on ne perd pas de temps, au boulot dans les 15 premières minutes

Pour les BTS j'avoue sécher mais il me rete deux semaines

Nico 37 : je relève volontiers ta proposition de courriel et je t'en remercie : stef.emy@9online.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que ta séquence tienne sur le nombre d'heures que tu les auras dans la semaine ou sur 15 jours tout dépend des intervalles formation entreprise sachant que tu ne leur demandes pas de bosser à la maison et que tu ne peux pas te permettre de leur dire, on revient sur la séqunce que l'on a fait il y a 3 semaines ! fais donc des mini séquences peu ambitieuses mais précise qui collent à l'examen attendu, en tous cas c'est de cette façon que j'ai fait idem pour l'histoire
_________________
PLP depuis 9 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
emy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 13
Localisation: arras, 62

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lepetitshamalo : merci, j'avais effectivement pensé à racourcir les séquences pour aller à l'essentiel mais je n'avais pas réfléchi au fait qu'on ne pouvait pas demander aux élèves de "s'y remettre" après trois semaines en entreprise....

Dur dur d'autant plus que je n'aurai la répartition exacte que le 27. Au vu du nombre de niveau je vais essayer d'avancer et je racourcirai et aménagerai si nécessaire

Encore merci à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu le disais toi même ce sont des salariés donc tu ne peux pas leur demander des devoirs à la maison ni de se rappeler que vous avez déjà fait cela la dernière fois, tout va être miné autrement !
plutôt que de bosser sur les manuels classiques, vois tout ce que tu peux trouver comme "cahiers"qui aborde les séquences comme celui de foucher, français Bac pro, 2007 trés bien fait !
quand je bossais en cfa je travaillais sur ce genre de bouquins
aujourd'hui en lep classique, je fais beaucoup écrire les élèves, parce que j'ai plus de temps et on peut aller en profondeur sur certains sujets... même si les élèves donnent l'impression que cela ne les intéresse pas ou que c'est inabordable, l'essentiel c'est qu'à la fin de l'année on s'aperçoit qu'ils ont bien progressé...
_________________
PLP depuis 9 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
emy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 13
Localisation: arras, 62

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup du conseil, je crois que je vais aller faire un tour dans une grande librairie

Dernière question : si j'ai bien compris les élèves de CAP n'ont plus d'épreuve de français et d'histoire/géo en juin mais sont évalués en CCF?

Encore merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

emy a écrit:
Merci beaucoup du conseil, je crois que je vais aller faire un tour dans une grande librairie

Dernière question : si j'ai bien compris les élèves de CAP n'ont plus d'épreuve de français et d'histoire/géo en juin mais sont évalués en CCF?

Encore merci


Cela dépend des CFA Exclamation En principe tout est en CCF...
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker