Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre rentrée ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rarnaud
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 15
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Votre rentrée ? Répondre en citant

Certes, beaucoup d'entre vous êtes en vacances (bien méritées au demeurant… après avoir décroché le Plp Exclamation ), mais septembre s'approchant quelques interrogations occupent personnellement mon esprit Exclamation

Je souhaite savoir comment chacun se prépare pour la rentrée… comment comptez-vous aborder votre premier jour ? Quelles attentes ? Quelles envies ?

J'espère que vous pourrez me faire partager vos idées Idea , votre programme, votre expérience (pour les vétérans), etc.

Cool Que les vacances continuent ! Cool

Smile Razz Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà aller plusieurs fois sur son bahut pour bien le connaître (locaux et collègues), arriver en avance à la prérentrée pour tenter de discuter avec le/la documentaliste, COP-SY, CPE(s), l'infirmière puis essayer de bouffer le midi avec l'équipe Lettres Histoire qui contient nécessairement le/la tuteur/tutrice mais que personne ne connaît en principe, les IEN n'ayant pas encore fait leur choix ou eu une réponse en retour...
Bien signer toute la paperasse, penser à la carte de cantine, la carte ou code de photocopieuse, la carte d'accès le cas échéant au bahut si tu viens en bagnole ainsi que le matériel fourni (seulement les craies et feutres couleur ou y-a-t-il moyen d'avoir des transparents (attention il y a 2 types de transparents : N&B & Couleur Exclamation), du papier calque et millimétré ETC.). Ne pas oublier l'Autonome de Solidarité voire l'association des personnels quand elle existe encore. Et pourquoi pas voir avec les collègues ce qui peut se faire à l'extérieur du bahut (ciné A&E, BM et éventuels musées)...
Arrow Bref, c'est intense...

Bonnes vacances Nicolas
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mestasmc
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 85

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, demander les clés ou faire un double auprès de tes collègues ( ta salle de classe, wc, parking, etc). Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je sors de ma retraite pour
1) dire que même à moi vous m'avez foutu la trouille avec ce tableau apocalyptique
2) notre jeune collègue demandait des trucs sur la RENTREE et il était déjà bien inquiet...

résumons: le jour de la PRE RENTREE tu vas avoir tellement d'infos à la fois que ta tête va exploser... heureusement, il y aura ce jour-là, je suppose que ça ne se fait pas que dans mon bahut, une réunion proviseur-nouveaux collègues (stagiaires, néo-tit, mutés) pour vous expliquer en gros les règles de vie: procédures particulières d'appel, heures sonneries, politique maison en matière de portables, les semaines A et B, gestion des élèves en retard etc... Si cette réunion n'a pas lieu, il y a ton tuteur... enfin , normalement... le mien était un vrai c... c'est son job... il a signé pour... et il encaisse un petit pactole... il ne fait pas ça pour tes beaux yeux... bref, il/elle est là pour te rancarder...
mais, un tuteur un jour de pré-rentrée n'est qu'un simple ... prof un jour de pré-rentrée... ça bavarde, ça se congratule, ça se remémore le dernier trekking au Népal ou dans le Cantal, ça piaille... bref si tu veux écouter le proviseur, mets-toi au premier rang. De toutes façons, il sera vide!
Le moment le plus intense est la distribution de l'EDT (emploi du temps). Là, vaut mieux éviter de poser des questions à ton tuteur ou à n'importe qui d'ailleurs... sauf au CPE et aux agents d'entretien...Au bout d'un long moment, il y aura des réunions par discipline et tu pourras commencer à poser tes questions. Limite-toi aux plus importantes:dates de départ en stage des élèves (pour ta progression, évidemment), signification de sigles, tableau à craie ou à feutre?, clé, localisation de ta/tes salle(s).

Le jour de la RENTREE, c'est toujours magique... le premier contact avec une classe massée dans le couloir... les premières secondes en classe... et puis cette chère routine qui se met en place... l'horloge biologique se remet à se programmer sur 55 minutes... MAGIQUE!
Tu peux préparer ce que tu veux, imaginer mille fois ton discours de présentation, répéter à l'infini tes gestes... mieux vaut ne jamais oublier que nous travaillons avec du "matériau vivant" et quelquefois il suffit d'un petit grain de sable (ouverture intempestive d'une porte, règle qui tombe, craie qui crisse...) pour ruiner le plan que t'avais prévu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mirande
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 10
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces quelques infos ! c'est rassurant de nous faire partager votre expérience... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scilicet
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 4
Localisation: En vadrouille

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il suffit d'un petit grain de sable (ouverture intempestive d'une porte, règle qui tombe, craie qui crisse...) pour ruiner le plan que t'avais prévu.


Very Happy


Moralité : cassez les portes, ne soulignez rien et écrivez au bic (sur le tableau, parfaitement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruloff
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, n'ayez pas d'éléves!!! Laughing
_________________
Le rêve américain, c'est l'enfer climatisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
YAROST
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 39

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, c'est dans quelques jours !
J'aurai des "seconde pro" en architecture d'habitat.
Plutôt impatient d'y être, en fait.
A bientôt pour un compte-rendu de la pré-rentrée et/ou du premier jour !
_________________
"Par ma classe, pour ma classe, avec classe, guerre de classes"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore une règle n°1: se méfier des intitulés des fillières en lycée pro, surtout s'ils sont ronflants!
exemple: l'an dernier j'avais des "métiers de la mode" et j'avais préparé mes cours en pensant que ces élèves aimaient et/ou connaissaient la mode. fiasco total: filière poubelle pour des gamines désorientés et un gamin encore plus désorienté.
bref, t'emballes pas trop. comme ça au moins tu seras moins déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
YAROST
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 39

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil ... Very Happy

Sinon, j'aime bien ton pseudo Wink
_________________
"Par ma classe, pour ma classe, avec classe, guerre de classes"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker