Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation des membres du forum
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vanessa81 et bienvenue à toi !!
Ne t'en fais pas pour le roman Wink chacun à son petit ou gand parcours
tu as bossé quoi alors pour les écrits de cette année ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GracchusG
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 09 Juin 2013
Messages: 5
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je passe très prochainement les oraux du CAPES, pour la deuxième année consécutive, pour autant de tentatives. Je passe également la session écrite ouverte plus largement aux candidats inscrits en M1. Cependant, j'envisage, en cas d'échec, de passer le CAPLP l'année prochaine. Un peu perdu avec cette nouvelle organisation des concours, pouvez-vous me dire quand se déroulera la prochaine session écrite et sur quels thèmes étudiés ?

En vous remerciant,
_________________
" Qui vote, règne ! "
Jean-Luc Mélenchon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
copilot
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
après avoir tenté 3 fois le CRPE (mon rêve était de devenir prof des écoles en Segpa) l'éducation nationale m'a embauché depuis 2 ans en tant que contractuelle en lycée pro. J'ai eu le coup de cœur pour ce type de parcours et me suis lancée à la conquête du caplp lettre-histoire lol! Je ne fais pas cela par dépit n'ayant rien eu d'autre. J'aurai pu retenter le CRPE cette année (j'étais à la limite de la liste complémentaire l'année dernière) mais j'ai craqué pour le LP.
Il faut être sûr de ses choix car beaucoup de mes amis se sont lancés en lycée pro (n'ayant pas eu le capes) et aujourd'hui ils ne s'en sortent plus.
Sinon pour répondre à ta question les écrits sont dans 15 jours.
Et je cherche aussi de l'aide pour m'aider dans mes oraux que je passe le lendemain des écrits (la bonne blague merci l'EN)!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GracchusG
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 09 Juin 2013
Messages: 5
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il y a une session écrite dans les prochains jours. Les oraux de cette même session auront lieu en juin 2014 après une année de service à tiers-temps.
Je voulais plutôt savoir s'il y aurait une autre session écrite l'année prochain (en mars ?) correspondant à la nouvelle formule des concours.

Je suis aujourd'hui admissible au CAPES mais je réfléchis à un plan B en cas d'échec.

Merci pour vos éclaircissements.
_________________
" Qui vote, règne ! "
Jean-Luc Mélenchon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
copilot
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura une autre session d'écrits mais je ne sais pas la date.
Mais à mon sens les élèves de bac pro ne sont pas un plan B...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

copilot a écrit:
Il y aura une autre session d'écrits mais je ne sais pas la date.
Mais à mon sens les élèves de bac pro ne sont pas un plan B...


T'énerve pas Vanessa Smile Les élèves du LP demandent énormément d'investissement et il faut intégrer les difficultés sociales de ces élèves dans l'enseignement en LP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GracchusG
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 09 Juin 2013
Messages: 5
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

copilot a écrit:
Il y aura une autre session d'écrits mais je ne sais pas la date. Mais à mon sens les élèves de bac pro ne sont pas un plan B...


Dadav62 a écrit:
T'énerve pas Vanessa Smile Les élèves du LP demandent énormément d'investissement et il faut intégrer les difficultés sociales de ces élèves dans l'enseignement en LP.


Plan B n'est en effet pas très adapté. J'ai fait toute ma scolarité en ZEP et au la plupart de mes anciens camarades de collège ont poursuivi leur scolarité dans la voie professionnelle donc je connais l'environnement... et parfois le désintérêt que la discipline historique peut parfois susciter. D'où la motivation qui m'anime. Et comme disait le grand Jaurès, il s'agit de faire de ces élèves de futurs citoyens dans l'entreprise... Cela étant, le concours du CAPLP me semble plus approprié que celui du CAPES, concernant l'exercice du métier. Le programme m'intéresse (histoire contemporaine majoritaire et géographie très proche de l'actualité contemporaine). Il me faudra davantage travailler les lettres (retour aux sources de ces chères études d'oeuvres et d'auteurs lors des épreuves du bac anticipé).

Merci pour vos renseignements Wink
_________________
" Qui vote, règne ! "
Jean-Luc Mélenchon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titounet
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 17 Juil 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Bonjour bonjour Répondre en citant

Bonjour, bonjour,

Historien de formation, et possédant un M2 RECHERCHE, j'ai tenté pour la première fois le Capes en juin (CAPES BIS) que j'ai raté Rolling Eyes Pas démotivé pour autant, je compte passer le nouveau capes pour 2014 mais également travailler en parallèle le CAPLP Lettres Histoire. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir suivre deux formations à la fois. Je pense pas d'ailleurs que mon académie prépare au CAPLP. Je vais donc dès la rentrée, préparer le nouveau capes avec le nouveau parcours, et travailler le CAPLP seul chez moi. Je recherche donc un groupe de travail, ou du moins des personnes qui le bossent également. J'ai vu que c'était le cas ici, alors je suis venu m'inscrire ^^

J'espère qu'on arrivera à se motiver tous ensemble, ou plutot a répondre aux diverses interrogations que ce concours suscite. Je trouve alarmant que personne ne parle de ce concours.... c'est une prof de CAPLP qui m'en a parlé, et m'a fait connaitre l'existence de ce concours, sinon je crois que jamais j'en aurai entendu parler !

J'aime beaucoup les lettres, mais le hic va certainement être la remise à niveau ! Very Happy

Le bonjour à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webann
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 21 Mai 2014
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me lance dans la préparation du CAPLP 2015, et espère bien trouver auprès de vous conseils et soutien !
Pour me présenter brièvement : j'ai 35 ans, et travaille depuis près de 15 ans comme chargée de communication dans le domaine de l'art et de la culture. J'ai entrepris sur le tard des études d'histoire et suis actuellement en M2 recherche. J'ai suivi cette année une préparation au CAPES, c'est là que j'ai eu connaissance de l'existence du CAPLP, qui correspond, je pense, bien mieux à ma personnalité et à mes aspirations.
Voilà donc, rapidement, pour la présentation.
Et pour entrer dans le vif du sujet, les questions 2015 ont été publiées, notamment les 2 nouvelles questions :
- histoire "Histoire et fiction"
- géo " Les mobilités humaines, étude géographique"
Si quelqu'un a des pistes bibliographiques sur ces deux sujets, ce serait bienvenu... (mais peut-être cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet).

A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ONIALEX
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 1
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 9:34 pm    Sujet du message: presentation Répondre en citant

bonsoir à tous,
après avoir passé cette année le caplp externe mais en essai pour une première expérience de ce concours, je l'ai raté de deux points pour aller à l'oral sans avoir pourtant fait de préparation.
Venant d'un MASTER histoire ancienne, je souhaite vraiment retenter ma chance l'an prochain... Ne voyant plus de livre de préparation au caplp, je souhaiterai savoir ce qu'on nous demande exactement en lettres car c'est la que j'ai planté aux écrits et Voltaire aie aie aie c'était pas du Candide.
Merci pour vos pistes et aides et si je peux rendre l'appareil avec l'histoire pas de souci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enirsen
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 36
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour!

Je suis candidate au CAPLP Lettres et histoire géographie pour la première fois. J'ai un master MEF spécialité Enfance Enseignement Education et j'ai exercé le métier d'assistante pédagogique dans un collège pendant trois ans.
J'ai eu la chance de m'occuper d'élèves allophones en classe et de leur donner des cours de Français Langue de Scolarisation puis de les aider à s'accrocher dans les autres matières, sinon j'ai participé à plein de projets visant à lutter contre le décrochage scolaire ( collège Rep+).

Donc la voie de l'enseignement en LP est pour moi une évidence, j'aime le défi quotidien, les élèves complexes et ceux qui le sont moins mais toujours dans cette perspective de donner du sens aux disciplines enseignées.

Je suis actuellement sur Liste Complémentaire du CAPLP 2014 de lettres et d'histoire géographie. Les épreuves d'histoire géographie, pourtant longuement préparées, se sont avérées être un massacre tant à l'écrit qu'à l'oral ce qui n'a pas permis à mes notes satisfaisantes en lettres d'atteindre à elles seules la barre d'admission de 100...

Voilà, je suis ravie de vous rejoindre, ça fait longtemps que je vous lis.

Bonne journée!


Dernière édition par Enirsen le Mar Juil 15, 2014 10:21 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norah34
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Juil 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 10:06 pm    Sujet du message: préparation CAPLP 2015 Répondre en citant

salut à tous!
je prépare aussi le CAPLP 2015... J'ai 30 ans et j'ai exercé 2 ans en tant que prof contractuelle mais vue la précarité du statut je préfère passer le concours.
Voili voilou, donc je cherche des personnes motivés pour bosser ensemble, ficher des bouquins etc..
je crois plus que tout au travail de groupe, c'est toujours plus motivant de préparer un concours à plusieurs! Cool

A bientôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarleyQuinn
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Je m'appelle Marion, j'ai 24 ans, j'étais inscrite en M1 à l'ESPE jusqu'à ce je sois obligée finalement de préparer le concours à domicile. J'ai déjà un M1 en Histoire, du coup, je tente ma chance au PLP ! Là, je sors du premier stage qui m'a beaucoup plu.

Je bosse donc depuis lundi toute seule et je me suis dit que ça serait plus sympa de trouver des conseils auprès d'autres candidats et de se motiver tous ensemble !

Au plaisir de vous croiser sur le forum !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelie15
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 13 Déc 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Aurélie maman de bientôt 40 ans de 4 enfants, dont 3 dys, et une fille d'accueil. Je prépare le plp en candidat libre sachant que je n'ai qu'un bac plus 2, je suis avs depuis 6 ans.
cordialement
_________________
maman de 4 enfants dont 3 dys je prépare le caplp lettres et histoire ainsi que le crpre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker