Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAPLP 2017
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anis
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 1:17 pm    Sujet du message: CAPLP 2017 Répondre en citant

Bonjour je prépare le CAPLP 2017, y'a t il des personnes qui veulent travailler en groupe? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je prépare également le concours pour la 2eme fois. Tu le prépares en candidat libre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je (re)tente le concours mais cette fois ci avec une réelle préparation, du moins je l'espère car avec 3 loustics difficile de se dégager du temps pour soi! L'an dernier sans rien préparer, j'ai été admissible, mais difficile de rattraper mon retard pour les oraux!
J'espère donc que nous serons nombreux à le passer (le forum semble désert?) et j'espère pouvoir échanger avec d'autres candidats afin de se motiver, partager, être solidaires etc etc...
Vous le préparez comment? Moi j'hésite encore à m'inscrire au CNED? J'avais posté un sujet là dessus...mais je n'ai obtenu aucune réponse? Si certains ont une expérience à partager, je suis preneuse!
Je compte (à peine) commencer mes révisions, et j'ai l'impression d'avoir un vaste chantier devant moi!
Bon courage à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir rose,

j'ai aussi 3 enfants et un travail prenant... Ce n'est pas facile du tout mais il faut s'accrocher. J'étais aussi admissible l'année dernière mais me suis plantée royalement à l'oral...
Cette fois ci je compte me préparer plus sérieusement. J'ai déjà commencé à aborder le sujet "mers et océans"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sam-suffit!

Merci pour ton retour et pour tes encouragements!
Je te souhaite beaucoup de courage pour ta préparation et j'admire ta motivation car je sais combien s'est difficile d'étudier dans ces conditions! Prépares tu le concours avec le CNED ou un autre organisme?
Moi je pense me laisser tenter par le CNED...à suivre...
Si tu veux on peut essayer de se motiver?
J'espère attaquer la semaine prochaine! As-tu une bibliographie pour cette nouvelle question? Moi je pensais débuter mes révisions par les anciennes questions. Une dernière question combien de temps par semaine parviens tu à te dégager pour préparer le concours?
bonne révision et bon courage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le thème mers et océans, j'ai pris le manuel d Alexandra Monot. C'est un manuel qui a été fait pour le CAPES de géographie. Il est bien fait. Et je cherche aussi des cours à ce sujet. On en trouve pas mal car le thème est commun au CAPES.
Pour mon organisation je préfère étudier en premier les thèmes que je ne connais pas. Pour la bibliographie de la nouvelle question en histoire, j'attends le rapport de jury car je n'ai pas encore trouvé un manuel adapté.
Au niveau de mon temps consacré au travail pour le concours, je profite de ma pause déjeuner au travail et le soir, une fois que mes enfants sont couchés, je travaille environ 1 à 2h. Je me réserve le vendredi et le samedi soir pour décompresser. Et le week end, je profite aussi de la sieste de mon dernier pour potasser un peu.

Ce serait bien de pouvoir se soutenir et peut être même essayer d'adapter un planning et confronter nos connaissances.

Tu as quelle formation? Littéraire ou Histoire-géo?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2016 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je serai ravie de pouvoir se soutenir mutuellement!
Je te remercie pour ta référence. Je pense dans un premier temps déblayer les anciennes questions afin de me mettre dans le bain et m'appuyer sur les anciens rapports de jury qui propose des pistes de lectures.
J'admire vraiment ta motivation et ta rigueur! Pour ma part j'ai encore beaucoup de mal à trouver mon équilibre avec les trois rentrées scolaire, le quotidien, les activités et les devoirs...
Je vais essayer de me fixer un planning d'ici peu. Je pense faire une question d'histoire et de géo par mois et une thématique en français (poésie...) Je suis historienne de formation, donc le français date du lycée pour moi (autant dire une éternité!) et la géo également! J'ai donc la tête en friche...Wink
Bon courage de ton coté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mon programme jusqu'aux vacances de la Toussaint:
Mers et océans pour la géographie
La république pour l'histoire
et en français je dois acheter un livre de grammaire pour les concours avec exercices.
et en parallèle m'exercer à la méthodologie pour l'étude de document, dissertation en histoire géo, et commentaire composé pour le français.

Je t'envoie un message privé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Domimi
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ravie de voir que d'autres personnes préparent ce concours, j'ai l'impression de ne pas trouver grand chose sur le CAPLP sur internet Wink
Je me suis inscrite au concours la semaine dernière.
Je suis pour l'instant cadre à temps plein dans les ressources humaines, donc j'ai peu de temps libre pour préparer sérieusement.
D'ici novembre ou décembre je vais quitter mon emploi actuel pour pouvoir le préparer à fond.
Pour ma part j'ai une formation en histoire, mais qui commence à remonter à loin, donc il va falloir que je m'y remette sérieusement Wink
Je me suis inscrite à la préparation en ligne de l'ESPE de Versailles, les cours commencent mi-octobre je crois.
Bon courage à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domimi

Je te souhaite bonne chance dans ta préparation et bravo pour cet acte de bravoure car de nos jours c'est très difficile de renoncer à une stabilité professionnelle afin de se consacrer exclusivement à un concours! Respect!
C'est la remière fois que tu le tentes?
Je ne savais pas que les ESPE formait en ligne? Peux tu nous en dire plus?
à bientôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Domimi,

Nous sommes tous dans la même galère et la même aventure. Je pars du principe que même si cela reste un concours, il est bon aussi de se soutenir.
C'est la première fois que tu le tentes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Domimi
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Oui c'est la première fois que je tente le concours.
A vrai dire, j'ai toujours voulu être prof pendant ma scolarité puis mes études initiales en Histoire / Géo. Je pense qu'à l'obtention de ma licence (j'avais 21 ans) je n'avais pas la maturité nécessaire pour être prof. J'ai donc choisi une autre voie, et j'ai poursuivi mes études dans le domaine du management et des RH.
Je me rends compte aujourd'hui que j'ai envie d'autre chose, mais c'est finalement plutôt un retour à mes aspirations premières Wink
Vous retrouverez les infos sur le site de l'ESPE de Versailles : http://www.espe-versailles.fr/Lettres-et-Histoire-Geographie
Les explications ne sont pas super claires. Si ça vous intéresse je peux vous transmettre en MP les coordonnées du responsable de la formation, qui vous donnera les détails.
A priori la préparation permet de télécharger des cours en ligne, et une progression est proposée avec des regroupements en visio le soir et le samedi matin. Il y a aussi des devoirs à rendre. J'attends encore des infos, je vous en dirai plus dès que possible.
Pour le moment, comme je travaille encore, j'ai peu de temps pour préparer. Je lis actuellement un manuel de littérature de lycée pas mal fait, pour me redonner une culture sur les grandes périodes, les procédés de style etc.
J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer Wink
A très vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Domimi,

pourrais tu me donner la référence du livre dont tu parles?
si tu veux j'ai fait un groupe sur facebook dans lequel je partage des documents etc pour s'entraider. Si cela t'intéresse, tu peux me laisser ton nom de compte facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domimi

Merci pour ton lien. Malheureusement très peu d'infos sur le site! De plus, il me semble qu'il y a des stages a effectuer sur la région parisienne...Je crois que je vais définitivement me tourner vers le Cned, même si la formation n'est vraiment pas donnée...
Bon courage à tous!
Merci Sam-suffit pour ta page facebook! Même si je ne suis pas une adepte des réseaux je trouve que c'est une idée formidable! J'espère très prochainement apporter également ma petite contribution! Pour l'heure je n'arrive pas à trouver une seconde, ni à me lancer...
à bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menate
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 07 Oct 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je présente le CAPLP pour la première fois bien que j'ai déjà enseigné au lycée professionnel (d'ailleurs je suis actuellement contractuelle) et je cherche un groupe dans lequel nous pourrions nous encourager, nous conseiller et nous soutenir... Un groupe comme celui que vous proposez quoi jump


Je n'ai pas encore commencé à travailler : la rentrée a été un peu sport et je suis maman d'un petit garçon de quatre mois, cela a demandé un peu d'organisation. En revanche je suis hyper hyper motivée Smile

J'ai commencé à chercher des bibliographies mais dur dur je ne trouve pas vraiment et j'avoue que seule c'est un peu démoralisant...
Si vous êtes d'accord je serais ravie de pouvoir intégrer votre groupe.

Dans tous les cas bon courage à tous et bonne journée

Menate
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker