Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujets écrits Caplp Lettres hist-géo 2015-2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophonse
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 18 Juil 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 6:33 am    Sujet du message: les oraux Répondre en citant

Bonjour Chloloagathe,

Pour ma part, je passe aussi sur le week-end mais j'ai opté pour le trajet en voiture (6 heures de route), je pars du nord le 29 ou le 30 et je ferai le retour le 3 juillet. Entre les grèves de train et le reste j'ai opté pour mon moyen de transport favori (j'adore conduire, ça me détend).
Tu as raison, la fin d'année est chargée, j'ai la chance d'avoir un établissement qui fait son maximum pour ses enseignants (titulaires ou contractuels), du coup je ne fais plus que 2 jours de surveillance (mes collègues bienveillants ayant pris ma place sur les autres pour me soulager) et aucune convocation à des corrections. Comme l'établissement ferme pour les examens, je vais en profiter pour faire de la "révisionnite" aigüe, mais ça a été chargé en conseils de classe et les réunions tombent (comme ce matin !!!).
Après, pas évident de savoir ce qu'il faut connaître et ceux qui ont déjà passé l'oral nous seraient, s'ils le veulent bien, d'une aide précieuse en nous expliquant concrètement comment se passe l'oral, leur ressenti, ce qui leur a paru important à savoir. Les rapports aident bien aussi, mais j'avoue que j'affectionne le ressenti des gens (je fonctionne comme ça avec mes élèves, ceci doit expliquer cela Very Happy ).
Sinon pour les sujets d'histoire-géographie, sur ce que j'en ai compris, l'épreuve de mise en situation professionnelle est plutôt la réalisation d'une leçon que l'on pourrait donner aux élèves (sur une séance ou une séquence) en ayant une approche pédagogique et structurée des documents (utilisation de powerpoint). Pour la question sur dossier, il s'agit plus d'une analyse de corpus comme on peut le faire en terminale en français, lien entre les documents, rapprochement avec un objet d'étude d'histoire ou de géographie, problématique que génère ces documents et réponse à cette problématique avec l'analyse précise d'un des documents donnés. Mais je suis peut-être dans l'erreur car comme pour toi ici aussi c'est une première.
D'ailleurs j'ai une autre question, as-tu et avez-vous pris en compte le programme de 3ème ou pas du tout ? Je me pose cette question car avec la réforme du collège, les 3PPRO entrent dans le cadre de la réforme mais dépendent du lycée professionnel or ils ne sont pas notés dans les BO sur les épreuves du PLP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHLOLAGATHE
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophonse,

Je suis aussi dans un établissement clément avec ses contractuels et avec des collègues prêts à me conseiller, c'est toujours bien de se sentir soutenu dans des moments pareils.

Je pense qu'il ne faut pas omettre le programme des 3PPRO car à partir de l'an prochain, toutes ses classes feront parties intégrantes du lycée professionnel et ne seront donc plus dans les collèges (l'académie où je me trouve les intégrera toutes définitivement à la rentrée prochaine). De plus, la réforme du collège va remodeler tout cela et j'imagine qu'il faut donc la maîtriser. J'enseigne le français à des 3PPRO et nous avons une réunion lundi pour voir l'impact et la mise en place de cette réforme sur ces classes, à suivre...

De plus, les changements de thèmes en enseignement moral et civique depuis la rentrée 2015 sont aussi à connaitre.

La richesse et la polyvalence du professeur de lettres-histoire englobe beaucoup de choses qui, il est vrai, ne sont pas inscrites au concours. J'ai, par exemple, eu une heure d'atelier rédactionnel chaque semaine en co-animation avec une professeur de matières professionnelles, faut-il creuser cela ou non ?

Cela fait donc beaucoup d'interrogations, de questions sans réponses.
Bon week-end de repos, de travail (j'ai les 3ème jusqu'au 22 juin!) et de révisions (grammaire).

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma part, je viens de la région centre et j'ai opté pour la voiture (4h30/5h de route) car en train cela aurait été plus hasardeux. j'ai pris un hôtel à 10 minutes du Lycée.

pour les révisions, j'ai l'impression d'en avoir encore une tonne à abattre. Entre mon travail, la maison et les enfants, j'essaye de me dégager un maximum de temps en négligeant un peu mon temps de sommeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophonse
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 18 Juil 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 8:28 pm    Sujet du message: Oraux Répondre en citant

Je souhaite bon courage et bonne chance à tous. Les oraux commencent mardi donc certains prennent peut-être la route demain. Pour ceux qui passent, pouvez-vous mettre un petit message pour nous dire votre ressenti de l'oral, vos impressions ...
Allez encore Bonne chance pour cette dernière ligne droite et j'espère que nous l'auront tous et toutes ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnGeographe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réunion sera demain à 17h00 et mes épreuves après-demain. Ayant déjà passé (et raté) cet oral deux années de suite, si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner, ce serait "Comportez-vous pendant votre oral comme un(e) enseignant(e) en train de faire cours et pas comme un(e) étudiant(e) en train de passer son oral du CAPLP" (même si c'est ce que nous sommes effectivement Wink). Bonne chance à tous et à toutes les candidat(e)s de ce forum, j'essaierai de vous donner mes impressions après-demain soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ungeographe: on va se croiser car j'ai la réunion demain à 17h. Je prends la route demain matin... Je suis un peu stressée.

juste une petite question car tu as déjà passé l'épreuve oral; doit on se présenter en arrivant dans la salle et de quelle façon?

Bon courage à tous et bonne chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHLOLAGATHE
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ma réunion aujourd'hui.
Je passe la mise en situation pro en Histoire géo et l'épreuve sur dossier en français.

Lors de la réunion on nous donne pas mal d'informations sur le déroulement des épreuves.

y a t il des retours pour ceux qui ont passé aujourd'hui?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnGeographe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet sam_suffit, on a dû se croiser, tu étais certainement dans la salle de réunion quand je suis sorti, car j'ai fini ma 2ème épreuve à 17h30.

Cette fois-ci, j'ai eu l'EAD en histoire-géo et l'EMSP en lettres.

Mon sujet d'histoire-géo portait sur l'armée française durant la période 1870-1914, et mon sujet de lettres consistait en le commentaire de l'incipit du roman "L'assommoir" d'Emile Zola.

Je n'ai l'impression ni d'avoir été très performant, ni d'avoir été totalement nul, je pense que ça va se jouer cette année encore à très peu de choses.

Et pour répondre à ta question sam_suffit, on ne nous demande pas de nous présenter comme si c'était un entretien d'embauche, il suffit de dire bonjour en arrivant et ensuite d'enchaîner sur le sujet Wink

Bonne chance à tou-te-s les forumeuses et les forumeurs qui passent demain Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophonse
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 18 Juil 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 3:37 pm    Sujet du message: Oraux Répondre en citant

Merci à toi pour ces informations UnGéographe. D'ailleurs, peux-tu nous indiquez ce que tu as eu comme question de langue et ton ressenti sur les jurys ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je vous fais mon petit retour.

J'ai passé hier.
EMS en histoire géo: sujet: le projet européen et les crises
EAPD: un corpus de texte sur les avancées scientifiques et techniques.
En histoire géo, le jury était assez sympa et ils m'ont vraiment guidé dans mes réponses.
Par contre en français, elles ont été très vaches. J'avais choisi d'insister sur un texte assez complexe et elles n'ont pas compris mon choix en me disant que cela pouvait être problématique et sujet à des dérapages dans le débat avec les élèves.

Voilà, reste plus qu'à attendre les résultats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophonse
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 18 Juil 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 7:55 am    Sujet du message: oraux Répondre en citant

Merci Sam suffit pour ces informations. Ca me rassure pour le français car je vois bien le lien avec les objets d'étude du bac pro ou du CAP, par contre je trouve ça un peu plus complexe pour l'histoire géo. Ceci-dit les crises dans le projet européen sont plutôt d'actualité.
J'espère pour toi aussi que les résultats seront au top. Verdict mardi pour tous et toutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHLOLAGATHE
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, même chose que Sophonse, je trouve les sujets d'HG assez éloignés des programmes de CAP et de BAC PRO...

On verra bien, le stress monte... Sophonse es-tu déjà sur Lyon ? Moi j'arrive demain matin.

Je ferais un retour également dimanche soir même s'il est un peu tardif vu que les oraux se terminent lundi.

Vivement mardi !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnGeographe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre sophonse : ma question de langue portait sur les adjectifs qualificatifs au sein du texte étudié.

Pour ce qui est du jury, je dirais qu'il cherche principalement à mettre l'accent sur les points qu'on a pas ou peu abordé pendant la présentation, ainsi qu'à évaluer la culture générale du ou de la candidat(e), il est vrai que parfois on a l'impression qu'il cherche la petite bête mais c'est sans doute son rôle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On nous a dit lors de la réunion que les oraux se terminaient le 5 et que l'on aurait les résultats le 6 ou le 7.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker