s2d Maître


Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 31 Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)
|
Posté le: Mar Fév 16, 2016 2:30 pm Sujet du message: Oraux PLP Lettres-Histoire Interne ? |
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis de retour sur le forum après presque cinq d'absence.
Cette année j'ai à nouveau des classes de LP et j'ai retenté le concours un peu par hasard.
J'ai envoyé le même dossier RAEP pour tous les concours auxquels je me suis inscrit avec pour thème de séquence : la Mésopotamie en 6e. Imaginez donc ma surprise en me voyant sur la liste des admissibles !
Mais du coup, je suis un peu perdu... et franchement pas du tout préparé. Au point que j'ai du mal à m'y retrouver dans les épreuves orales.
Ce sont bien les mêmes en externe et en externe ?
A savoir ceci ?
"B. ― Epreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires.
1° Epreuve de mise en situation professionnelle (coefficient 4).
Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
L'épreuve consiste :
a) En lettres, en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale ;
b) En histoire et géographie, en la présentation d'une leçon portant sur un sujet d'histoire et géographie en fonction d'un tirage au sort au moment de l'épreuve.
2° Epreuve à partir d'un dossier (coefficient 4).
L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.
Premier cas : lettres :
L'épreuve consiste en l'éd'une séquence d'enseignement à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires, reproductions d'œuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves.
Second cas : histoire et géographie :
L'épreuve conduit au traitement professionnel d'un corpus de documents d'histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d'enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter l'analyse scientifique et l'utilisation pédagogique qu'il en ferait en classe.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury vérifie, à l'occasion de cet échange, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minute)."
Et quid du "programme" :
Lettres
Le programme du concours est celui des objets et domaines d’études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans).
Histoire
- Histoire et fiction
- La France de 1789 à nos jours
- L'Europe et la guerre au XX e siècle
Géographie
- Les mobilités humaines, étude géographique
- La France et ses territoires en Europe et dans le monde
- Représenter l’espace en géographie
Merci de vos éclaircissements. _________________ Grrrrrrr !!! |
|