Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Linkcape Élève timide

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 4:36 pm Sujet du message: Concours externe du CAPLP et Cafep |
|
|
Bonjour
Je m'appelle Damien, je suis du Nord de la France. Suite à une reprise d'étude, j'ai validé ma licence 3 en Histoire géographie à Lille 3. Suite à cette validation, je me suis inscris à Arras pour passer le MEEF Lettres-Histoire pour préparer le CAPLP. Je suis actuellement assistant d'éducation dans un collège ce qui me permet de financer mes études.
2015-2016 sera l'année du Master 1 et de mon premier passage pour le concours. Avez vous des conseils ? Des lectures pour l'été ?
J'ai observé qu'il y avait des collections de livre spécifique pour le capes qui sont renouvelé avec les questions , cela existe t-il pour le caplp ?
Je rappels les questions du concours 2016 EXTERNE :
Lettres
Le programme du concours est celui des objets et domaines d’études des programmes de français du
lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans)
Histoire
- Etre républicain en France de 1870 à nos jours (question nouvelle)
- Le projet européen de 1945 à nos jours : enjeux internationaux, adhésions, contestations (question
nouvelle)
- Histoire et fiction
Géographie
- La France : mutations des systèmes productifs (question nouvelle)
- Les mobilités humaines, étude géographique
- Représenter l’espace en géographie |
|
|
 |
papillonrouge Élève timide

|
Posté le: Sam Juin 20, 2015 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
J'ai cherché des annales et tout ce que j'ai trouvé date de plusieurs années aux éditions Foucher cela peut être pratique pour faire un bilan de base sur les connaissances en lettres, historiographie, épistemologie de la géographie. Pour le reste c'est un peu la débrouille |
|
|
 |
Mao Boy Élève timide

|
Posté le: Dim Juin 28, 2015 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Petit conseil: pour Etre républicain et pour les Systèmes productifs, il faut se tourner vers les ouvrages de préparation au CAPES, ces questions sont communes aux 2 concours Je vais également préparer le CAPLP session 2016. |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Lun Juin 29, 2015 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bosser avec des manuels 2nde/1er/Tale bac pro (voire CAP).
Idem avec les fiches eduscol et piocher dans les bibliographies pour les questions.
La formation d'Arras est très bien
Le concours peut s'obtenir facilement en le préparant sérieusement (ratio de 1/2). |
|
|
 |
|