Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet : Les mobilités humaines et leurs pratiques en Europe

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 7:34 am    Sujet du message: Sujet : Les mobilités humaines et leurs pratiques en Europe Répondre en citant

Bonjour,

Je vous propose de soumettre si vous en avez envie, vos problématiques et les titres de vos trois parties ici-même. Afin d'en débattre ensuite.

Cordialement,
Keruit
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonaventure
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je suis plutôt de formation "lettres"
je voudrais savoir comment vous avez fait pour le sujet de géographie:
fallait-il relier dans une même problématique "espace urbain" et "mobilité" en Europe ou faire un plan en reprenant les deux thèmes (du genre: I/ ESPACE URBAIN II/ MOBILITE)?

comment avez-vous procéder pour relier les deux car pour moi ça m'a paru compliqué, laborieux???

merci d'avance alors pour tout éclairage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 11:00 pm    Sujet du message: Bonjour Bonaventure ! Répondre en citant

Bonaventure,

J'ai fait un plan multiscalaire :

I - A l'échelle européenne
II - A l'échelle de la France
III - A l'échelle régionale

Problématique : Comment se déclinent les différents types de mobilités des individus depuis l'Europe jusqu'à l'échelle régionale des Pays de la Loire ? Quels points communs ?
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonaventure
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 10:52 am    Sujet du message: Re: Bonjour Bonaventure ! Répondre en citant

Keruit a écrit:
Bonaventure,

J'ai fait un plan multiscalaire :

I - A l'échelle européenne
II - A l'échelle de la France
III - A l'échelle régionale

Problématique : Comment se déclinent les différents types de mobilités des individus depuis l'Europe jusqu'à l'échelle régionale des Pays de la Loire ? Quels points communs ?



Comment as-tu abordé la notion d'"espace urbain"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Londres, Paris, Munich, Turin en partie I : métropoles de la grande dorsale européenne

Les 8 métropoles d'équilibre + Paris en partie II (échelle nationale)

Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Nantes en partie III
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai choisi la problématique suivante: en quoi les espaces urbains sont-ils générateur de mobilités en Europe ?
Mon plan:
I) Les formes des pratiques de la mobilités dans l'espace urbain en Europe

II)une lecture multiscalaire
Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Emmanuelle le Dim Avr 19, 2015 6:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:07 pm    Sujet du message: pas mal du tout Répondre en citant

Même si le correcteur sera à cheval rigoureusement sur la forme de ta copie, ton travail devrait ne pas te pénaliser je pense. C'est très bien de parler de nous en tant qu'acteurs, en tant qu'agents géographiques. Nous sommes, en géographie maîtres de nos mobilités dans la majeure partie des cas.
Il y a quelque chose qui m'embête un peu dans ta partie I : tu ne spatialises pas l'humain.

Et dans ta partie II, ta "lecture" multiscalaire" est trop thématique dans son découpage. Tu aurais pu par exemple mettre "metropolisation" en sous-partie 1 avec l'exemple d'une grande ville française, puis en sous-partie 2 parler des effets des mobilités dans le centre-ville de CETTE MÊME grande ville.

Un plan de type I - Espace et spatialisation ; II - Acteurs ; III - Territoires modifiés plaît aux correcteurs en général.

Je trouve ton travail honnête, il devrait te permettre de ne pas lâcher trop de points dans cette épreuve. ça va aller pour toi sur cette épreuve je pense. Est-ce que ça a été le reste sinon ?
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ton analyse Wink et je comprend tout à fait ton point de vue ! Pour le reste je ne sais pas trop je pense ne pas être allez assez loin dans ma réflexion .... J'espère que la géo m'apportera assez de points.... J'ai mis mes plans en français et histoire dans la conversation " au sortir du caplp " . Et toi quel est ton ressenti? Tu prépare le concours en candidats libre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:17 pm    Sujet du message: A y regarder de plus près... Répondre en citant

En fait, à y regarder de plus près : ta partie I je l'aurais bien décortiquer en trois grandes parties distinctes. Tu as tout dit dès ta partie I Very Happy
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas comment faire 3 parties avec ma seule première partie ? Que fais-tu des inégalités? De la métropolisation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 5:13 pm    Sujet du message: métropolisation Répondre en citant

Ah là là Very Happy

Tu voulais absolument le placer ce concept magique de "métropolisation" !!

Tu as bien fait d'ailleurs Smile
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred Boudu
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 23 Avr 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j'ai longtemps hésité avant de faire mon plan, sur l'échelle à saisir.
Finalement j'ai fait un plan :
Vivre en hypercentre
Vivre en périphérie
les nouvelles connexions interurbaines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker