Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est votre ressenti au sortir du concours CAPLP ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous trouvé les épreuves difficiles ?
Avez-vous trouvé les thèmes surprenants ?
25%
 25%  [ 1 ]
Avez-vous trouvé les documents pertinents ?
75%
 75%  [ 3 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 5:08 am    Sujet du message: Quel est votre ressenti au sortir du concours CAPLP ? Répondre en citant

Bonjour,

Peut-être que cela peut être intéressant de dialoguer et d'échanger ensemble, autour de nos plans réalisés lors des épreuves, nos appréciations des thèmes proposés, nos critiques éventuelles du choix des documents proposés, ou bien débattre sur nos problématiques ?

C'est un peu comme bon vous semble Very Happy Smile Laughing
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bm34
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 7:15 am    Sujet du message: sujets 2015 Répondre en citant

bonjour,
quels étaient les sujets des épreuves de cette année (en français et en hist-geo) ?
merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

HG =>

Partie 1 : "Les mobilités humaines et leurs pratiques en Europe"

Partie 2 : commentaire de documents sur une "trace historique" de 1984, relatant la Libération de Paris les 25-26 août 1944 et l'arrivée de De Gaulle dans Paris, signé de l'ancien aide de camp de de Gaulle Geoffroy de Courcel.

FRANCAIS =>

Commentaire composé à réaliser sur le poème "Nuit de Sine", de Léopold Senghor, poème tiré du recueil Chants d'Ombre, 1945.

En bref, l'épreuve de français a bel et bien eu lieu sur un nouveau thème ;
Et l'épreuve de HG est je trouve plus difficile que les deux épreuves d'histoire et de géo réunies du CAPES. Elle demande beaucoup de temps : faire deux parties en 5 heures ça a été un peu juste pour moi. Le temps de faire mes 5 croquis intermédiaires + ma carte de synthèse sur les mobilités a fait que j'ai fini que dix minutes avant le gong

allez salut

Cordialement,
Keruit
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me présente d'abord j'ai 26 ans et j'ai passé pour la première fois le CAPLP . Je ne sais pas trop quoi penser de mes épreuves le sujet d'histoire m'a un peu surpris !
Après pour les autres épreuves je ne sais pas trop j'espère ne pas avoir fait de hors sujet en géo....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 11:11 pm    Sujet du message: Bonjour Emmanuelle Répondre en citant

Emmanuelle,

Le sujet de français était en lien avec le programme sur "L'homme au XXème siècle et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts"

Dans ce programme de Terminale, il est question d'aborder notamment l'anticolonialisme.

J'ai essayé pour ma part de mettre en lien la prose de Senghor avec le poème qu'il publiera 5 ans après celui-ci : Femme Noire (1950), et Cahiers d'un retour au pays natal, d'Aimé Césaire.

J'ai abordé et expliqué le courant littéraire et politique de la "négritude" en introduction, avant de me lancer dans une étude comparative, en partie I, entre Femme Noire et Nuit de Sine, puis en partie II et III j'ai analysé grammaticalement le texte, cherchant à reprendre la grammaire qu'on enseigne en LP.

Pour être plus précis, voici mon plan :

I - L'Afrique noire est "chantée"
II - Un travail de mémoire
III - Une Afrique noire mystérieuse
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 11:19 pm    Sujet du message: Pour le sujet d'histoire Répondre en citant

Pour le sujet d'histoire, j'ai trouvé le "document" bancal en tant que "trace historique". En tout cas, nous étions vraiment obligé de critiquer ce document. La lecture des événements des 25-26 août est en effet partisane, très subjective. En tant qu'étudiant en plein concours, nous devions apporter des éclairages importants, pour en faire véritablement un "document" utilisable en histoire.
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonaventure
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Keruit,

je trouve ton plan en Français très bien par contre comparer un texte avec un autre texte en commentaire se ferait plus pour moi en conclusion et non dans le développement

En histoire serait-il pénalisant de ne pas critiquer le texte? J'ai voulu le faire mais en disant quoi? que c'était un pro-de Gaulle et non un pro-Pétain? Qu'il exagérait quand il évoquait le rassemblement ou la personnalité de Gaulle?

J'ai plutôt concentré mon commentaire sur le témoignage de
- la libération
- l'unité nationale
- le charisme de de Gaulle

qu'en penses-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Emmanuelle Répondre en citant

Emmanuelle,

Ton plan est intéressant, il peut te permettre d'obtenir entre 8 et 10 sur 20 je pense.

Pas plus car il paraphrase légèrement le texte.

En épreuve de commentaire composé, il faut véritablement déstructurer le texte dans notre analyse en trois parties. Toi j'ai l'impression que tu tournes autour du pot

Oui, ce Courcel est un Gaulliste pur et dur. Il fallait préciser le mouvement politique auquel il se rattachait.

Pour ma part j'ai beaucoup analysé les approximations historiques dans son texte, comme l'expression métaphorique "grappes" pour déisgner la foule qui se pressait sur les trottoirs le long du défilé de De Gaulle.

J'ai consacré une partie entière aux défauts de mémoire du locuteur (auteur du texte), en citant notamment Jean-Jacques Rousseau comme référence (Les Confessions) et en expliquant que ce texte avait été publié 40 ans après l'événement en tant que tel.

Dans son discours, Courcel montre aussi des "procédés d'exagérations", je me suis senti donc obligé de critiquer ce texte en démontrant qu'il use d'expansions du nom mélioratives, et je me suis senti obligé de consacrer une partie entière à la notion de "point de vue". Dans un document s'il y a un point de vue affiché clairement comme ici, l'historien doit se méfier du "document" du coup. J'ai tenté de rappeler cela, en citant les Douze Leçons sur l'histoire, d'Antoine Prost.

Ce document était très bancal, pour un concours je trouve. Ce que je veux dire c'est qu'il était facile de se dire : ce document je vais le critiquer en tant que "source" historique inexacte, tronquée, limite fausse. En tout cas pleine de subjectivité.
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le français j'ai fait le plan suivant:
I) un paysage comme un livre ouvert
II) une construction personnelle
Avec une problématique axée sur le lien entre un paysage africain et une réflexion sûre les liens familiaux et sur la construction personnelle .
Je n'ai malheureusement pas été capable de faire le lien avec la "négritude" j'espère que ça ira quand même ....
Pour l'histoire mon plan est le suivant :
I) De Gaulle : libérateur de la France
1) une capitale libre
2) De Gaulle contre Pétain
3) la légitimité du régime

II) les autres acteurs
1) les alliés
2) le peuple
3) la résistance
Je n'ai pas réellement critiqué le texte dans son point du vue subjectif mais j'ai passé beaucoup de temps sur la géo ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonaventure
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emmanuelle a écrit:
Pour le français j'ai fait le plan suivant:
I) un paysage comme un livre ouvert
II) une construction personnelle
Avec une problématique axée sur le lien entre un paysage africain et une réflexion sûre les liens familiaux et sur la construction personnelle .
Je n'ai malheureusement pas été capable de faire le lien avec la "négritude" j'espère que ça ira quand même ....
Pour l'histoire mon plan est le suivant :
I) De Gaulle : libérateur de la France
1) une capitale libre
2) De Gaulle contre Pétain
3) la légitimité du régime

II) les autres acteurs
1) les alliés
2) le peuple
3) la résistance
Je n'ai pas réellement critiqué le texte dans son point du vue
subjectif mais j'ai passé beaucoup de temps sur la géo ....


Pour le Français cela dépend ce qu tu as mis à l'intérieur de tes parties. Tout comme keruit à l'intérieur de mes parties j'ai parlé de l'importance de la mémoire, du chant (du rythme) mais aussi du poète en tant que visionnaire et "messager"

Moi aussi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la partie histoire! est-ce que la notation est équivalente pour les deux ( /10 pour la partie géo et /10 pour la partie histoire)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Le barême de points Répondre en citant

BONAVENTURE, bonjour => pour le barême de points je ne peux pas te confirmer mais ces deux parties demandant autant de temps chacune dans leur réalisation il serait logique que le barême soit 10 et 10. Ce que je veux dire c'est que l'épreuve d'histoire-géographie n'est pas sur 40 points au final...

EMMANUELLE, bonjour => Ton plan et tes sous-parties me font dire que tu es historienne de formation plutôt que lettres ?
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis presque certaine que l'histoire est sur 10 et la géo sur 10 également donc une épreuve sur 20 au total . L'année dernière la barre d'admissibilté etait de 6,5 sur 20 mais ça ne veux pas dire grand chose je pense tout dépend du niveau des autres candidats ....
Oui tu as raison j'ai une licence d'histoire comment as tu deviné ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Comment j'ai deviné ? Répondre en citant

J'ai deviné peut-être en voyant ton plan... Cool
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en tous cas les dés sont jetés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clémentine
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai lu les différents messages laissés sur le forum et je viens apporter ma modeste contribution. En Lettres, ce n'est pas un thème mais plutôt un genre, en l'occurrence le genre poétique avec un poème en prose, qui a été à l'honneur pour cette session 2015 après trois concours où la prose narrative a été proposée.
Pour l'écrit en Lettres, il n'était pas nécessaire de placer le poème dans le programme, ça c'est à faire à l'oral pour l'épreuve sur dossier. J'ai lu dans un message que le poème de Senghor est en lien avec l'objet d'étude "L'homme au XXème siècle..." alors qu'il est à placer dans l'objet d'étude "Identité et diversité".

Pour le commentaire composé...je crois qu'une erreur à été commise en comparant le poème avec un autre poème. Ce n'était pas une dissertation, ni une étude comparative qui était demandée mais bien un commentaire composé d'un texte qui se doit de s'appuyer sur le texte pour proposer un commentaire argumenté avec pour fil conducteur une problématique véritable fil d'Ariane. L'exercice est difficile et j'ai moi-même eu beaucoup de mal à finir dans les temps parce que j'avais beaucoup de choses à dire et les choix étaient difficiles à faire.

Pour le commentaire de document en histoire, j'ai pour ma part axé ma problématique sur le témoignage en histoire qui était d'ailleurs un des thèmes du concours l'année dernière. Pour rappel le document d'histoire est un document d'histoire...donc pas d'analyse littéraire à faire...

Enfin en géographie le sujet de composition était le suivant : Espaces urbains et pratiques de mobilité en Europe et non pas "Les mobilités humaines et leurs pratiques en Europe".

Bon courage à tous pour les deux mois de révision à venir!
PS: je n'ai pas la science infuse, j'espère avoir aidé et pas vexé qui que ce soit.

Clémentine Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker