Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions relatives à la préparation du concours

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Napoléon38
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Questions relatives à la préparation du concours Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en licence 3 d'histoire dans une université de Province. Je compte passer le CAPLP lettres-HG dès l'année prochaine, et je compte me concentrer uniquement sur ce concours puisque pour moi ce n'est pas une "roue de secours" du CAPES.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
- l'acceptation à l'ESPE se fait-il sur dossier ou bien chaque élève possède l'opportunité de rejoindre la formation ?
- Je n'ai pas fait de Géo depuis le lycée, et le français aussi, pensez-vous que je puisse rattraper mon retard (en révisant dès l'été 2015 par exemple) ?
Voilà ce sont les deux principales questions que je me pose, si vous avez des conseils à me donner je serai très heureux

Bonne journée à vous,
Napoléon 38 [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clémentine
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Napoléon38 et bienvenue à toi sur ce forum.
Pour l'inscription à l'ESPE elle se fait sur dossier mais point besoin d'avoir eu une licence avec une mention très bien pour accéder au master MEEF Lettres- Histoire-Géo. Je ne sais pas dans quelle université tu es mais il faudrait que tu vois où est proposée ce master. En effet toutes les ESPE ne forment pas au CAPLP.

Concernant tes inquiétudes quant au français et à la géographie il est plus que possible d'être prêt même si ce ne sont pas tes spécialités. Il faut travailler les questions au programme en géographie et éventuellement revoir quelques bases comme : qu'est-ce que c'est qu'une carte multiscalaires, savoir lire une carte topographique etc. Mais cela te servira surtout pour l'oral.

Pour le français, il faut lire, être au point de l'histoire littéraire du XVIème au XXIème siècle, revoir la grammaire française ( jusqu'au niveau 3 ème), être au point sur la conjugaison...

Tu trouveras sur le forum beaucoup d'autres conseils pour préparer au mieux ce concours. Je ne peux aussi que te conseiller la lecture des rapports de jury des années précédentes qui recèlent d'énormément de conseils et bibliographies.

Tu as encore plus d'une année devant toi. Bon courage!
Clémentine Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoléon38
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci de m'avoir répondu Clémentine Smile
Je suis de Lyon donc pas de soucis, une ESPE est bien présente dans la ville, ensuite je ne possède pas des notes exceptionnelles mais plutôt des 10-11 sans réellement bosser.
Révises-tu régulièrement chaque soir ou bien quelques fois suffisent ?
Je suis du genre procrastinateur alors si tu as des "méthodes" pour réviser je suis évidemment preneur.
Bonne soirée à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clémentine
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je révises régulièrement - tous les jours- je lis beaucoup et fais des fiches de mes lectures que je lis également tous les jours. Car il est nécessaire étant donné la somme de connaissances à avoir de prendre le temps de "bien digérer" le tout.
Je travaille donc régulièrement ce qui me permet de réviser lentement et de réfléchir à ce sur quoi je travaille et à faire émerger des questions pour lesquelles je fais quelques recherches qui, sans m'éloigner des sujets à réviser, permettent de prendre du recul.

Je lis aussi les journaux - par plaisir et habitude - mais je porte un soin particulier aux articles qui touchent de près ou de loin les questions aux programmes, par exemple ces temps-ci il est beaucoup question des nouvelles régions en France.

Ce qui n'est pas sans rapport avec la question au concours " La France et ses territoires en Europe et dans le monde".
J'écoute aussi beaucoup la radio ( France Inter, France Culture en particulier) toujours par habitude mais je prends soin là aussi d'élargir mes habitudes en écoutant des émissions dont les sujets touchent plus ou moins aux sujets du concours.
Enfin je reprends des questions déjà tombées au concours et j'essaye de les traiter dans le temps des écrits. Je m'exerce en somme.
J'essaye d'allier le plaisir à l'utile et surtout de profiter de cette préparation pour élargir et rendre solide ma culture générale.

Alors si tu te sens l'âme d'un procrastinateur je ne peux que vivement te conseiller de commencer maintenant ta préparation. Lis un peu de littérature française selon tes goûts pour l'instant, consulte les rapports de jury des années précédentes. Tu peux aussi commencer à regarder les programmes du lycée pro ( à apprendre par coeur Wink ) et te renseigner sur la spécificité de l'enseignement en pro. Tu trouveras pas mal d'informations en cherchant sur le forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la géo lire des manuels de bac pro et 1ère/Tale donne déjà un bon début (presque suffisant en fonction des questions).
Les ESPE prennent normalement tout le monde surtout dans un concours peu attractif et peu préparé.
BOn courage Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Napoléon38, je ne sais pas si tu sais travailler vite et bien, si tu sais abattre beaucoup de travail sur plusieurs jours d'affilée...mais si c'est le cas, tu peux éventuellement te procurer les livres de préparation à ce concours CAPLP, que tu devras éplucher, décortiquer, désosser, pour en créer des fiches techniques. A partir de ces fiches techniques, tu devras te faire une bonne culture générale autour de chaque auteur cité dans ces ouvrages, autour de chaque courant de pensée cité dans ces ouvrages, autour des concepts-clés cités dans ces ouvrages, etc.

Et de tes premières fiches, tu devras réaliser des fiches secondaires sur les auteurs, courants, concepts.

C'est un travail qui peut se faire en un été en effet, voire moins.

Personnellement, j'ai du réviser intensément pour le CAPES d'histoire-géographie l'an dernier, du coup la méthode de révision m'a servi pour le CAPLP hier et avant-hier (écrits), et certaines fiches également m'ont servi.

Mais je ne suis pas un exemple, car du fait de mon poste de professeur en lycée pro, je n'ai pu réaliser mes fiches techniques sur les auteurs, courants, concepts que vendredi, samedi et dimanche dernier, bossant jour et nuit, dormant que deux heures par nuit.

Là je me repose un peu, le concours est fini. Tant mieux. Cela a été pour moi, mais j'ai complètement oublié, cela vient de me revenir, la question de grammaire notée sur 4 points, dans l'épreuve de français, pris dans mon élan et étourdi. C'est bête car j'avais fini à peu près une heure avant la fin de l'épreuve. 4 points en moins pour moi pour la partie français, ça c'est déjà fait Confused

Allez, salut à toute la communauté sinon, je suis nouveau, je viens seulement de m'inscrire. Je cherchais certaines réponses à mes questionnements sur la forme de ce concours, n'ayant fait que le CAPES jusque-là.

Et j'ai trouvé que l'épreuve histoire-géo est plus longue à faire que l'épreuve de géo, ou que l'épreuve d'histoire du CAPES.

Ceux qui ont des chances de réussir le CAPLP, sont-ils finalement seulement ceux qui avaient fait spécialité HG ? (question un peu maladroite mais bon...l'épreuve HG CAPLP demande, je trouve, beaucoup trop de temps dans sa réalisation par le candidat, j'ai rendu ma copie 5 minutes avant la fin, et seulement 5 candidats dans ma salle avaient rendu leur copie avant moi, bizarre que ce soit aussi dur)

Cordialement,
Keruit
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le concours exceptionnel de 2014 en ayant préparé les écrits 3 mois avant la date.
Une bonne expression écrite, la lecture détaillée des rapports de jury des années précédentes, l'actualisation de mes connaissances en tenant compte de la bibliographie proposée dans les rapports de jury et c'est passé.
Pour les oraux, j'ai bénéficié d'un an pour les préparer (format du concours exceptionnel qui n'existe plus) : ça m'a permis de faire des oraux blancs à l'ESPE pour bien comprendre les attentes du jury. En ayant été en poste sur cette année de préparation, j'ai eu le temps de bien apprendre les programmes => BO, fiches eduscol, manuels scolaires...et les conseils de Max59 sur le forum Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 10:01 am    Sujet du message: Bonjour Lucien ! Répondre en citant

Bonjour Lucien,

Quelles sont les attentes d'un jury du CAPLP à l'oral ?

Cordialement
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En leçon de français : une véritable analyse du texte, où la forme permet d'éclairer le sens du texte (l'axe de lecture choisi). Une bonne connaissance des figures de styles et des procédés grammaticaux pour montrer comment l'auteur utilise la langue pour faire passer ses idées. Il faut vraiment faire une lecture analytique approfondie.

En ESD de français, il vaut mieux procéder en 3 temps : la conformité de la séquence proposée par rapport aux instructions officielles, les points faibles de la séquence proposée et les axes d'amélioration que tu peux envisager. Il faut Etre critique, mais de façon très constructive.

En leçon d'HG, il faut bien faire le lien entre les documents proposés et les programmes et procéder à l'analyse d'un des documents de façon très académique. Faire une critique externe et interne du document en interrogant son apport au sujet identifié. Et ne pas perdre de vue que le document choisi doit aussi faire l'objet d'une proposition d'exploitation pédagogique en classe : il faut alors ramener son utilisation au niveau attendu des élèves de LP.

En ESD d'HG, il faut également bien relier les documents au programme car c'est une proposition de séquence pédagogique qu'il faut produire. Le .ppt est obligatoire. Il faut bien penser aux documents qu'on exploite (pourquoi ceux-là) et ceux qu'on laisse de côté (justifier).

Je n'ai pas suivi l'actualité du concours, donc j'espère que le format est resté le même que celui que j'ai connu.
La partie entretien avec le jury est très importante aussi. Il faut être vraiment attentif et capable de se remettre en cause très rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker