Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stagiare débordé

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sandro
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 11:14 am    Sujet du message: Stagiare débordé Répondre en citant

:oops:
Bonjour, je vous écris car je suis un jeune stagiaire en PLP (18h) et je suis débordé en français. Ma spécialité est l'histoire.
Depuis le début de l'année, je suis sur la même séquence (classe de 2nde, OE "des goûts et des couleurs"...). je n'ai toujours pas évalué mes élèves (j'arrive en fin de séquence) j'ai fait des séances un peu décousues je trouve ( le lexique du beau, du laid, études de tableaux de la Renaissance, de poèmes de Ronsard, expression orale sur la justification du goût). Je stresse :(
Ma tutrice vient me voir une fois par semaine mais je ne sens pas de progrès (elle me donne des pistes mais pour elle, avec autant d'expériences, cela coule de source). Je n'ai pas de formation et nous n'avons pas les mêmes niveaux. Du coup je viens la voir 1 fois dans la semaine mais pour des niveaux que je n'ai pas.
Cela m'angoisse et j'ai peur de mal faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

comment cela se fait-il que tu n'aies pas de formation?
ici ma tutrice n'est venue qu'une fois me voir pour le moment, mais elle m'aide beaucoup!
Elle m'a fait un rapport détaillé de ce qu'elle a vu en classe avec moi, et j'ai des pistes concrètes d'amélioration.
Tu ne vas à l'espe pour la formation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandro
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Non, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de formation. je travaille au lycée tous les jours sauf le jeudi et je n'ai eu aucune date concernant les journées de formation. Autant dire que je me sens complètement perdu et isolé. Ma tutrice m'a donné des manuels et quelques documents mais c'est tout. Je n'ai pas de rapport détaillé quand elle vient me voir (mais je sais que je m'en sors pas très bien, pas besoin de rapport)
Je commence sérieusement à être épuisé. je passe mes soirées/partie de la nuit/week-end à préparer mes cours et c'est très dur. j'ai envie de démissionner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

comme je te comprends! Moi aussi j'y passe mes soirées/week-ends et j'ai 2 enfants en bas âge et rien de prêt.
Tu travailles sur quoi? Je pourrais peut être t'envoyer quelques docs?
Je sais que c'est dur, mais ce n'est qu'une mauvaise passe.
Tu as quoi comme niveau?
N'hésite pas à regarder sur les sites académiques pour trouver des ressources et des séquences déjà prêtes, surtout en français.
Tu as passé le concours dans le privé ou dans le public? Tu es de quelle académie?
Essaye de tenir jusqu'au vacances pour prendre un peu de recul et pouvoir construire des séquences d'avance. Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent79
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Avr 2014
Messages: 14
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
ça doit dépendre des académies. Pour ma part je suis en Bretagne et donc 18H sans formation (sachant que j'ai un Master recherche et non un MEEF donc il y a plein de choses du programme que je ne découvre qu'au fur et à mesure), je pense à peu près gérer depuis septembre (quoi qu'au niveau travail c'est du minuit tous les soirs aussi ; une fille en bas-âge je confirme que ça ajoute de la difficulté) mais je me dis que je suis un peu laché dans la nature. Mon tuteur est présent, bien que ça ne remplace pas un minimum de formation... Moi ça va, pour le moment en tous cas, mais je suis plutôt pressé de voir les vacances arriver pour prendre enfin un tout petit peu d'avance plutôt que de toujours travailler pour le lendemain ou le surlendemain au mieux.
Bon courage en tous cas, je pense que ces vacances vont bien t'aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fou comme ça change d'une académie à l'autre!
Ici (à Nantes) nous avons une journée de formation tous les 15 jours, en alternance une formation disciplinaire (avec une formatrice vraiment super) et des formations annexes avec des stagiaires de d'autres disciplines sur des thèmes comme la gestion de classe etc.
C'est utile et précieux je trouve, ne serait-ce que pour échanger avec les collègues profs stagiaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandro
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Oui j'ai hâte d'être aux vacances pour prendre de l'avance et surtout me reposer car les jours se succèdent à une vitesse folle et il faut préparer, préparer sans cesse...
J'ai des 2ndes et pour l'instant, j'ai l'impression d'être incompétent (je n'ai aucune formation). Ma tutrice me stresse et je ne m'entends pas super bien avec elle (j'ai plus l'impression d'être évalué sur mes connaissances à chaque entrevue avec elle, plus que de discuter de mes séquences. J'ai toujours droit à des questions, je dois faire les réponses et ça me met mal à l'aise). je suis épuisé surtout (bien que je n'ai pas d'enfants) et tendu chaque veille de cours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, bon courage !
J'ai eu mon concours en 2013, mais j'étais contractuel pendant 10 ans, donc l'expérience m'a aidé.
Si je peux te donner un conseil

1. Fais un tableau de séquence (envoie mon ton mail, par mp, je te montrerai comment je fais), dans ce tableau, je place en intro toutes les attentes du programmes
2. Avec un fichier excel, que m'a donné mon formateur, je vérifie les heures passées sur chaque objet d'étude
3. Je fais trois séquences à chaque fois en français, obligatoirement un parcours de lecture.
4. A la fin de chaque séquence : une évaluation
5. Parfois une évaluation intermédiaire /10.

N'oublies pas que tu es stagiaire, donc tu as le droit de faire des erreurs, tu apprendras ton métier comme moi au fil des ans...c'était le message de mon inspecteur en formation. J'ai été inspecté deux fois...l'inspecteur fait attention à ta progression entre les deux inspections.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon année de stagiaire j'étais à la rue en français (même parcours que toi). Je te conseille d'aller sur les sites académiques, y a des sites toutes faites qui aident beaucoup (à réadapter bien sûr).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandro
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker