Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction de la première séquence

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alfacinha
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 07 Juin 2014
Messages: 16
Localisation: en Gasconie

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Construction de la première séquence Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je serais stagiaire le 1er septembre (sans formation hormis 2 jours la semaine prochaine) et j'avoue que je commence à stresser... Je ne connais toujours pas mes niveaux (lycée encore fermé) mais je me dis qu'il faut vraiment que je commence à préparer quelque chose Rolling Eyes Je crois que j'aurais à coup sur au moins une classe de 2nde, et je commence donc à réfléchir aux cours, notamment en français, qui n'est pas ma spécialité . Je souhaiterais donc savoir comment vous avez l'habitude de procéder pour démarrer une séquence? Je pense commencer avec l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs", j'ai déjà pas mal d'idée, mais beaucoup de mal à les concrétiser sous forme de cours, notamment au niveau des activités possibles etc... Si quelqu'un a des petits conseils à me prodiguer je suis donc preneuse Smile
Merci beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas, les deux jours de formation servent à donner 2.3 billes...alors déjà un bon point pour toi, DGEDG est l'OE le plus facile à aborder en début d'année Smile

Personnellement, pour commencer l'année dernière en tant que CA2, je me suis aidée des fiches EDUSCOL, ils proposent des pistes de séquence à la fin. J'ai repris celle sur le corps que j'ai étoffé .
s1 : comment la représentation du corps a-t-elle évolué? (différentes oeuvres depuis le moyen âge / recherche en individuel de critères de classements/ quels changements?)
s2 : travail sur du lexique ( le beau/le laid j'aime/j'aime pas + rappel synonymes-homonymes-antonymes)
s3 : le corps et l'art dans la pub (qu'est ce la pub? son rôle dans la représentation/ détournement d'oeuvres => pq j'aime? pq j'aime pas à l'écrit)
s4 : fiche ressources sur l'argumentation (rappel thème/thèse/argument/ exemple /reprise du travail de S3 + amélioration avec la fiche)
s5 : petite évaluation. texte de Voltaire sur "le beau est bien relatif" (fiche ressources de S4 acceptée)
s6 : quelle image de la femme dans la pub? (corpus sur pub darty + sondage+ retouches photoshop+ texte d'une feministe. Questions/ correction / débat)
s7 : fiche ressources sur la modalisation (travail sur des critiques sur le poids des femmes le voc utilisé)
s8 : qu'est ce la Beauté? ( définir en individuel la beauté /mise en commun / photos de beautés atypiques genre Orlan, Lady Gaga/ réflexion collective...)
s9 : évaluation.


C'est une bonne séquence car :
=> elle permet de voir la période de la Renaissance (que tu peux mettre ou non en relation avec le S.E 1 ou au contraire ça te permet de ne pas le faire mais au moins tu en as parlé)
=> ça va favoriser l'oral (j'aime /j'aime pas...) et ça va te permettre de faire connaissance avec ta classe.

Sinon en attendant de savoir tes classes, tu peux réfléchir à des règles de vie de classe, au matériel que tu vas demander, à une échelle de sanction...et aussi ce que tu vas faire ta première heure Smile De toute manière, tu auras un tuteur dans ton établissement qui te demandera certainement ce que tu as prévu Wink Je sais que c'est difficile à faire mais essayes de te détendre ce week-end et d'en profiter, les deux prochaines semaines vont être intenses Smile Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfacinha
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 07 Juin 2014
Messages: 16
Localisation: en Gasconie

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils Hallywell!
Ta réponse me rassure un peu je me dis que je suis pas trop à l'ouest finalement! Effectivement je m'inspire pas mal des fiches Eduscol, mais je n'avais pas encore établi de progression telle que la tienne. En fait je ne savais pas trop ni quand ni comment insérer les éléments de lexique/grammaire etc... et là tu m'éclaires pas mal.
J'espère que je connaîtrais mes niveaux lundi quand même, car là l'attente est trèèèèès longue, et j'aurais également aimé pouvoir prendre contact avec mon tuteur un peu avant la pré- rentrée mais bon je crois que c'est bel et bien râpé Rolling Eyes
Enfin bon, comme tu dis je vais essayer de me détendre un peu, on verra bien. Je suis quand même confiante, y'a pas de raison Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

chacun fait comme il veut pour ses séquences, le tout est que ça corresponde au programme.

Pour la séance lexique, je la fais toujours tôt dans ma séquence (séance 2 ou 3 maxi) de manière à ce que les élèves aient du vocabulaire et qu'ils puissent le réinvestir après...

Concernant la grammaire, je fonctionne par fiche ressources (la règle + explication + exercices dans la foulée) et par séance entière...J'ai des collègues qui font des points de grammaire sur 15/20 mn tu vois tout dépend Smile a savoir que je leur donne la fiche d'exercices et ceux que l'on n'a pas vu/corrigé en classe, ils peuvent me les rendre individuellement. ça leur fait des points bonus sur les prochaines évaluations et ça ils aiment Smile

l'attente est longue pour tout le monde mais je pense que c'est possible d'avoir ton tuteur ou coordinateur avant la pré-rentrée, vois ça avec ton PA Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hallywell, ta séquence a l'air vraiment super!!
Ça serait possible d'avoir tes cours? (je comprendrais que tu dises "non" car c'est ton travail...).
En tout cas, cela me semble vraiment pertinent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important c'est d'avoir ses classes.
Après perso comme je n'étais clairement pas à l'aise en lettres l'an passé je prenais des séquences toutes faites sur les sites académiques, elles sont bien faites et donnent de réelles pistes.
Après les fiches éduscol aident pas mal non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker