Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oraux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claritata
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 29 Juin 2014
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pb pour l'épsitémo et l'hsitorio c'est qu'ils m'ont également repproché d'avoir fait comme si la mémoire les mémoires ne reposaient QUE sur les historiens: la première question a été de me demandé qui d'autre portait cette mémoire... (j'ai seché) et la j'ai eu un laïus sur l'importance des anciens combattants...
+ 2H30 c'est trop trop juste pour la leçon d'histoire: entre enjeux épistémo/historio/analyse scientifique générale du corpus/lier cela à une thématique de cours/présenter la séquence/ au moins revenir sur un ou deux détails des doc pour expliquer quelles compétences et connaissances seront travaillées + évaluation+ préparer un power point pas trop dégueulasse (d'ailleurs relisez le bien, j'ai laissé passé une erreur de date et une faute d'ortho je m'en suis excusé pendant la présentation...)! c'est trop juste. Je vous conseille d'avoir en tête avant votre plan de présentation et de l'appliquer pour histo ou géo;. enfin je dis ca mais perso je n'avais suivi aucune préparation (dans iufm ou autre) et j'y suis allé uniquement en ayant lu les remarques de ce forum et bossé une semaine...
Également: très dur de situer son travail au regard du jury qui reste impassible et il ne faut pas s'y fier toujours je pense...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudicca
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 24 Juin 2014
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà terminé ! Je suis passée hier, et c'est définitivement mort pour moi....Je suis tombée en esd géo sur le gaz de schiste dont je ne connaissais absolument rien (plein de questions sur les techniques d'extraction, sur les différences entre les gaz etc).
En français un extrait de Balzac, j'ai essayé de me défendre n'étant pas littéraire de formation.....Bref déprimée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touzco
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, on ne va pas s'ennuyer ... Merci pour vos témoignages !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel stress en lisant vos témoignages! Je le sens mal!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boudicca a écrit:
Et voilà terminé ! Je suis passée hier, et c'est définitivement mort pour moi....Je suis tombée en esd géo sur le gaz de schiste dont je ne connaissais absolument rien (plein de questions sur les techniques d'extraction, sur les différences entre les gaz etc).
En français un extrait de Balzac, j'ai essayé de me défendre n'étant pas littéraire de formation.....Bref déprimée !

Effectivement le gaz de schiste était un sujet très vache je trouve d'autant qu'il est peut évoqué dans les manuels (que ce soit scolaire ou ceux de la bibliographie).
Je croise les doigts pour que ça passe néanmoins Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touzco
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 19

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est terrible ces sujets qui nous tombent sur le coin du nez... J'aurais adoré le gaz de schiste et te l'aurais volontiers échangé contre "L'aménagement des territoires" qui ne m'a pas réussi...du tout... Dur, ça se joue à peu ces concours, c'est ce qui est un peu rageant !
Ma présentation était carrée mais l'entretien...au secours ! Le jury a bien essayé de m'amener à développer certains points mais pas facile...j'ai dit quelques bêtises voire un bon petit nombre, j'ai d'ailleurs fait rire les membres du jury en montrant que j'avais bien conscience de mes âneries. Nous nous sommes dit que j'avais du travail sur les connaissances en géo lol. Est-ce que l'aisance à l'oral, la réactivité et la présentation péda pourront éviter une note minable ...J C'est à voir ...
La mise en situation Lettres s'est très bien passée avec un texte de Marivaux, extrait de L'Ile des esclaves, je ne pense pas que ça compense la géo, je ne me fais pas d'illusion.
Je ne m'attendais pas à être admissible puisque j'y suis allé sans préparation, ce fut donc une expérience stressante mais profitable !!!!
Bon courage à tous ceux qui préparent et courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est c'est fini pour moi, et dans tous les sens du terme! Je suis passée hier. J'ai été étonnée, pas beaucoup de question sur la classe, les élèves, la mise en oeuvre de son enseignement! Même pas d'épreuve Agir en fonctionnaire de l'Etat...
En mise en situation professionnelle en français, je suis tombée sur un extrait de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, avec une question de grammaire sur les déterminants.
Pour ce qui est de la géo, c'était un corpus documentaire sur la délocalisation.
Je crois que je n'ai même pas besoin de consulter les résultats sur internet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenSO
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 27 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé sur le même thème que toi en géo, c'était aussi surtout sur la mutation de notre système productif et la réhabilitation d'anciens sites industriels. Personnellement ça m'a bien plus, très actuel comme thème. J'avais un jury sympathique et detendu j'espère que ça n'a pas faussé mon jugement. Peu de question pédagogiques aussi mais des questions sur la neutralité des enseignants et mes réactions face à des propos limites de certains élèves. Il faut croiser les doigts c'est un concours il suffit d'avoir été meilleur que les autres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu avais quel jury toi?

LenSO a écrit:
Je suis passé sur le même thème que toi en géo, c'était aussi surtout sur la mutation de notre système productif et la réhabilitation d'anciens sites industriels. Personnellement ça m'a bien plus, très actuel comme thème. J'avais un jury sympathique et detendu j'espère que ça n'a pas faussé mon jugement. Peu de question pédagogiques aussi mais des questions sur la neutralité des enseignants et mes réactions face à des propos limites de certains élèves. Il faut croiser les doigts c'est un concours il suffit d'avoir été meilleur que les autres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenSO
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 27 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'avais le H mais jsuis plus trop sûre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylva44
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, je suis passée lundi dernier et l'épreuve sur dossier en histoire m'a déstabilisée...c'était sur l'Allemagne et ses relations avec la france, la Pologne et un entretien d'havel sur l'expulsion des allemands des sudetes en 1945. Au début j'étais contente d'avoir esd en histoire mais quand j'ai vu les sujets, j'ai tremblé. Impossible d'identifier les acteurs de la caricature à part degaulles et napoleon (et encore parce que le jury à insisté pour que je tente ma chance pour napoleon)
Photo numéro 2: je n'ai pas identifie Willy Brandt et enfin je ne savais même pas ce qu'était la Realpolitik dont le document 3 parlait et je ne connaissais pas l'histoire des sudètes. J'ai retrouve un livret du CNED de 1848 à nos jours et la question était traitée en 4-5 lignes...je trouve que c'était vraiment de la culture générale et ça n'avait rien à voir avec les manuels parcourus et même les questions au programme centrees uniquement sur le France et non l'Allemagne. Enfin bref je me suis sentie nulle et même aujourd'hui j'ai limite honte de ma prestation...je précise que j'ai une formation en lettres même ça n'enlève rien à mon sentiment !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LenSO a écrit:
Je crois que j'avais le H mais jsuis plus trop sûre

Moi aussi c'était le H, une homme pas trop vieux avec pas trop de cheveux et une femme avec des lunettes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sylva44 a écrit:
De mon côté, je suis passée lundi dernier et l'épreuve sur dossier en histoire m'a déstabilisée...c'était sur l'Allemagne et ses relations avec la france, la Pologne et un entretien d'havel sur l'expulsion des allemands des sudetes en 1945. Au début j'étais contente d'avoir esd en histoire mais quand j'ai vu les sujets, j'ai tremblé. Impossible d'identifier les acteurs de la caricature à part degaulles et napoleon (et encore parce que le jury à insisté pour que je tente ma chance pour napoleon)
Photo numéro 2: je n'ai pas identifie Willy Brandt et enfin je ne savais même pas ce qu'était la Realpolitik dont le document 3 parlait et je ne connaissais pas l'histoire des sudètes. J'ai retrouve un livret du CNED de 1848 à nos jours et la question était traitée en 4-5 lignes...je trouve que c'était vraiment de la culture générale et ça n'avait rien à voir avec les manuels parcourus et même les questions au programme centrees uniquement sur le France et non l'Allemagne. Enfin bref je me suis sentie nulle et même aujourd'hui j'ai limite honte de ma prestation...je précise que j'ai une formation en lettres même ça n'enlève rien à mon sentiment !!

C'est clair que ton sujet n'est pas évident!! C'est le moins qu'on puisse dire! Tu as eu des questions d'ordre pédagogique et didactique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenSO
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 27 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine 86150 a écrit:
LenSO a écrit:
Je crois que j'avais le H mais jsuis plus trop sûre

Moi aussi c'était le H, une homme pas trop vieux avec pas trop de cheveux et une femme avec des lunettes?


Non c'était pas eux... je sais plus du tout j confonds tout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LenSO a écrit:
Marine 86150 a écrit:
LenSO a écrit:
Je crois que j'avais le H mais jsuis plus trop sûre

Moi aussi c'était le H, une homme pas trop vieux avec pas trop de cheveux et une femme avec des lunettes?


Non c'était pas eux... je sais plus du tout j confonds tout!


lol c'est pas très grave...
Et en français tu as pris quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker