Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sunshine Prof stagiaire
Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 148
|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 2:22 pm Sujet du message: En route vers l'oral |
|
|
Bonjour ici !!
Pour me présenter rapidement, j'ai déjà passé 2 fois le concours et 2 échecs à l'oral. J'ai obtenu le master dédié (LHGEC) en 2011 et depuis j'ai eu 2 enfants et j'ai enseigné 1 an comme contractuelle.
Je suis admissible à la session bis en juin et je me trouve loin, mais alors très loin des études/concours, bref, je ne suis pas du tout dedans.
Si mes souvenirs sont bons (ils datent de 2011).
On a 2 épreuves, désignées par tirage au sort.
Une leçon et une ESD.
Leçon en Français = commentaire de texte + question de grammaire
Leçon en HG = préparer un plan de séquence pour un niveau sur le sujet tiré en choisissant des documents parmi une liste donnée et argumentant notre choix? Je ne sais plus trop...
ESD en Français: commentaire de pages de manuels? Quelqu'un a une méthode?
ESD en HG: commentaire de pages de manuels? Idem si quelqu'un a une méthode.
À cela s'ajoute agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable. Perso j'étais tombé sur les démarches et législation en matière de sortie scolaire.
J'ai lu le rapport de jury intermédiaire sur l'épreuve écrite qui fait très peur. J'ai l'impression d'avoir tout juste l'admissibilité en lisant les commentaires et remarques, surtout que j'ai oublié en rendant ma copie de faire la question de grammaire...
Une âme charitable pour m'aider?
Merci d'avance. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
HoneyELO Licencié(e)
Inscrit le: 06 Nov 2013 Messages: 11 Localisation: Réunion
|
Posté le: Lun Avr 21, 2014 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que pour la leçon d'histoire on n'a pas a faire une séquence mais plutot une réflexion et une proposition pédagogique pour un ou plusieurs docs
Lis les rapports du jury 2012 et 2013 ils se complètent
Pour esd il faur répondre aux questions etya tjrs une qui invite à critique une page de manuel ou tableau synoptique |
|
Revenir en haut de page |
|
|
diatr Prof hors-classe
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 259
|
Posté le: Dim Avr 27, 2014 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
dans la leçon d'histoire tu dois proposer une séance avec les docs proposés pour une classe de ton choix de bac pro , CAP ou 3ème PP |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Max59 Vice principal(e)
Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Mer Avr 30, 2014 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'idéal (mais ça reste fastidieux) c'est d'imprimer et apprendre les fiches eduscol pour avoir des idées (mais ça prend deux gros porte-vues). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sunshine Prof stagiaire
Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 148
|
Posté le: Sam Mai 10, 2014 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour les infos! Je suis tjs tombée en français pour la leçon jsuqu'à présent! Purée, c'est l'année pour l'avoir ce concours, ça va se gâter les années d'après! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Max59 Vice principal(e)
Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Sam Mai 10, 2014 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que l'idéal c'est de tirer la leçon en français car monter la séquence en lettres avec des docs |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nini83 Maître
Inscrit le: 25 Aoû 2013 Messages: 27 Localisation: sud est
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 6:30 am Sujet du message: |
|
|
Donc...si je comprends bien la leçon en français=construction d'une séance(ou séquence??) et ESD= commentaire de texte + question de grammaire, c'est ça??? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Max59 Vice principal(e)
Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 9:43 am Sujet du message: |
|
|
DerMax a écrit: | 1° Epreuve de mise en situation professionnelle
Alors pour avoir passer les anciennes épreuves en lettres ça ressemble à ce qu'on faisait à l'interne du plp.
En gros tu as un texte dont tu fais un commentaire composé. Dans ce texte il y a une question de grammaire que tu traites quand tu veux (perso je faisais à la fin) ça te prends bien 20 minutes. Puis en 10 min tu expliquais comment tu rattachais le texte aux programmes du LP.
Pour la partie hg ça ressemble à l'interne d'hg mais en plus long (30min au lieu de 15) à savoir dégager une problématique, faire un plan du sujet avec les notions à connaitre puis faire une séance/séquence (vu le temps je pense plus à une séquence) de cours en travaillant par capacités (perso j'avais appris les capacités communes aux 3 niveaux: travailler un document, travailler une image).
2° Epreuve à partir d'un dossier (coefficient 4).
Ca correspond grosso modo à l'ancienne épreuve.
Dans l'idéal il vaut mieux tirer celle là en hg pour les non littéraires car on bâtit des cours plus facilement dans notre discipline. |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|