Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En route vers l'oral

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 2:22 pm    Sujet du message: En route vers l'oral Répondre en citant

Bonjour ici !!

Pour me présenter rapidement, j'ai déjà passé 2 fois le concours et 2 échecs à l'oral. J'ai obtenu le master dédié (LHGEC) en 2011 et depuis j'ai eu 2 enfants et j'ai enseigné 1 an comme contractuelle.

Je suis admissible à la session bis en juin et je me trouve loin, mais alors très loin des études/concours, bref, je ne suis pas du tout dedans.

Si mes souvenirs sont bons (ils datent de 2011).
On a 2 épreuves, désignées par tirage au sort.
Une leçon et une ESD.

Leçon en Français = commentaire de texte + question de grammaire
Leçon en HG = préparer un plan de séquence pour un niveau sur le sujet tiré en choisissant des documents parmi une liste donnée et argumentant notre choix? Je ne sais plus trop...

ESD en Français: commentaire de pages de manuels? Quelqu'un a une méthode?
ESD en HG: commentaire de pages de manuels? Idem si quelqu'un a une méthode.

À cela s'ajoute agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable. Perso j'étais tombé sur les démarches et législation en matière de sortie scolaire.

J'ai lu le rapport de jury intermédiaire sur l'épreuve écrite qui fait très peur. J'ai l'impression d'avoir tout juste l'admissibilité en lisant les commentaires et remarques, surtout que j'ai oublié en rendant ma copie de faire la question de grammaire...

Une âme charitable pour m'aider? Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HoneyELO
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 11
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que pour la leçon d'histoire on n'a pas a faire une séquence mais plutot une réflexion et une proposition pédagogique pour un ou plusieurs docs
Lis les rapports du jury 2012 et 2013 ils se complètent
Pour esd il faur répondre aux questions etya tjrs une qui invite à critique une page de manuel ou tableau synoptique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans la leçon d'histoire tu dois proposer une séance avec les docs proposés pour une classe de ton choix de bac pro , CAP ou 3ème PP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idéal (mais ça reste fastidieux) c'est d'imprimer et apprendre les fiches eduscol pour avoir des idées (mais ça prend deux gros porte-vues).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos! Je suis tjs tombée en français pour la leçon jsuqu'à présent! Purée, c'est l'année pour l'avoir ce concours, ça va se gâter les années d'après!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que l'idéal c'est de tirer la leçon en français car monter la séquence en lettres avec des docs Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nini83
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: sud est

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc...si je comprends bien la leçon en français=construction d'une séance(ou séquence??) et ESD= commentaire de texte + question de grammaire, c'est ça???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

DerMax a écrit:
1° Epreuve de mise en situation professionnelle
Alors pour avoir passer les anciennes épreuves en lettres ça ressemble à ce qu'on faisait à l'interne du plp.
En gros tu as un texte dont tu fais un commentaire composé. Dans ce texte il y a une question de grammaire que tu traites quand tu veux (perso je faisais à la fin) ça te prends bien 20 minutes. Puis en 10 min tu expliquais comment tu rattachais le texte aux programmes du LP.

Pour la partie hg ça ressemble à l'interne d'hg mais en plus long (30min au lieu de 15) à savoir dégager une problématique, faire un plan du sujet avec les notions à connaitre puis faire une séance/séquence (vu le temps je pense plus à une séquence) de cours en travaillant par capacités (perso j'avais appris les capacités communes aux 3 niveaux: travailler un document, travailler une image).

2° Epreuve à partir d'un dossier (coefficient 4).
Ca correspond grosso modo à l'ancienne épreuve.

Dans l'idéal il vaut mieux tirer celle là en hg pour les non littéraires car on bâtit des cours plus facilement dans notre discipline.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker