Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Session 2013 BIS ORAL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mog59
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 7:49 pm    Sujet du message: Session 2013 BIS ORAL Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un peu perdue, l'image en histoire laisse place aux témoignages et le paysage est remplacé par l'espace en géographie, de ce fait, doit-on se référer à ces nouvelles questions pour les admissibles session exceptionnelle (2013 Bis)? De même, les programmes en première et en bac pro ont été allégés, ainsi, le chapitre sur la mobilité par exemple disparaît. Doit-on rester sur les anciens programmes?
Autre question, les thèmes qui nous seront proposés en EOD et en leçon en Histoire sont-ils des croisements entre questions au programme et sujets des classes professionnelles. Plus clairement, est-il possible d'avoir un sujet sur "le Brésil, un pays émergent" (CNED) alors qu'il n'est pas en lien avec le programme du CAPLP?
Autre point, désolée je suis vraiment perdue....Où puis je trouver des références sur le côté scientifique des trois matières (Brunel....)

Merci d'avance pour toute réponse qui pourra m'éclairer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Pas de panique.
Le programme du 2013 exceptionnel a été défini et reste le même pour les oraux.
Dont : la France et ses territoires, géographie et géopolitique de l'énergie et paysage.
Pour la nécessaire connaissance des programmes, ce sont ceux en vigueur, donc avec allègement.
Enfin, point de question sur le Brésil puisque ce n'est pas au programme du concours.
Pour les connaissances scientifiques, il y a une bonne bibliographie à la fin du rapport du jury de la session 2013.
Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mog59
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup Lucien pour votre réponse, j'y vois plus clair. Donc pour les savoirs scientifiques, si j'ai bien compris, il faut se référer à la bibliographie comme pour l'écrit Rolling Eyes

Merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le Brésil est à connaitre (programme 1ere situation de la séquence "Les dynamiques des périphéries").
Après généralement ils croisent plutôt des sujets en liens avec le pgme LP ET les questions au programme (donc à priorité dans ce cas pas de Brésil). Après rien n'interdit à un jury de sortir ce sujet, malheureusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après nos profs à l'ESPE, pas de sujet de 1ère bac pro ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mog59
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 34

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord...et pour l'historiographie ou epistemologie cest toujours d'actualité ?merci Diatr Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas négliger la 3ème prépapro en tout cas Wink
Mon sujet l'an passé était pour cette classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nini83
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: sud est

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc...on ne doit d'occuper que du programme défini pour l'épreuve??par exemple je peux zapper celui des 1 ères?je m'occupe surtout de celui des CAP, terminale et 3ème prépa pro?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mog59
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui normalement pas de 1ère. L'épistémologie vous la revoyez ou pas ?

Bon courage pour les révisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nini83
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: sud est

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...
Par épistémologie tu entends quoi exactement??j'ai entendu dire qu'il fallait faire un PowerPoint tu sais quelque chose?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mog59
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Épistémologie, historiographie : ce sont les grands courants en Histoire-géographie ou encore les perceptions historiques ou géographiques à travers le temps. Pour le powerpoint oui il faudra en réaliser un. Il y a aussi pour le concours exceptionnel Agir en fonctionnaire de l'Etat qui perdure contrairement à la session 2014 classique..... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

question qui va peut être paraître bête mais pourquoi pas les 1ières?

donc il nous reste 3e prépa pro, cap, 2nd et terminale si je comprend bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu regardes les BO: 3ème prépapro, CAP1/2, bac pro 3 ans.
Tu regardes en HG si tu peux caser les questions aux concours, si oui tu apprends, si non tu laisses de côté car les sujets seront forcément croisés entre les programmes du LP et les questions au concours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nini83
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: sud est

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bloque pour la question "représenter l'espace en géographie..."j'ai du mal à voir le lien avec les programmes, est-ce-qu'il faudra travailler sur des cartes???et ce serait donc l'espace au niveau mondial.... Shocked ?tu prépares bien les oraux de juin de la session exceptionnelle?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mog59
Maître
Maître


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je prepare ce concours. Pour nous cest le paysage....et les images Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker