Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visite conseil
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 7:41 am    Sujet du message: Visite conseil Répondre en citant

salut à tous
l'inspecteur viendra me voir ce jeudi. 1 heure, voire 2 heures !
je ferai une séquence "Se raconter"
Le stress ne me quitte pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

2 heures...Je pense fort à toi et t'envoie le max d'ondes positives !
De mon côté, je devrais bientôt avoir les visites conseil des formateurs IUFM et je devrais en savoir plus plus les inspections ce lundi, donc stress également au rendez-vous...
Good luck pour ta semaine, mais n'oublie pas que c'est une visite-conseil et non une inspection donc toutes les critiques reçues seront là pour que tu puisses y remédier d'ici la fin de l'année, prenons le côté positif de la chose !
Bon WE et que la force soit avec toi.
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waooooh ça commence tôt dis donc!
Perso j'dois toujours faire mon rapport 1 avec mon tuteur...
J'espère ne pas avoir de visite conseil trop tôt car j'ai été malade les deux semaines de mes vacs donc au final je n'ai pas trop avancé... Heureusement que j'ai des classes en stage dès demain.
En tout cas bon courage à toi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5
Localisation: Arras

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage! Je me rends déjà malade rien qu'à penser à la mienne...
Tiens nous au courant Wink
_________________
Karine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Séance finalisée hier avec ma tutrice.
Aujourd'hui pas de formation pour moi, donc impression des fiches élèves à la maison, préparation de l'ordinateur, transfert des fichiers sur clé usb au cas où...

Préparation de l'entretien avec l'inspecteur.

Marche ce soir pour enlever le stress....
Je suis inspecté à 7h30....d
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Ma visite conseil s'est bien passé, beaucoup de points positifs, des choses à revoir, mais dans l'ensemble je suis satisfait, l'inspecteur aussi donc cool, bon week end

pendant l'entretien, il fallait se justifier de ses choix, surtout des documents, l'inspecteur a apprécié le fait que mon groupement de textes ne provenait pas d'un manuel en particulier, mais de plusieurs sources....il a apprécié que je donne un texte qui concerne le quotidien des élèves (interview de Maitre gims par exemple)

les élèves ont joué le jeu...
et j'étais à l'aise

prochaine inspection en avril
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool ça Smile
Idem j'ai eu mon rapport 1 avec mon tuteur, ça s'est bien passé, tant mieux, j'aurai une inspection conseil avant décembre apparemment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5
Localisation: Arras

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente pour toi Créole. Merci de nous avoir tenus au courant Smile
_________________
Karine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inspection conseil vendredi avec ma classe de terminale cpta/sec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Max, comment ça s'est passé ?
Moi je suis en vacances à partir de demain soir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ensemble ça a été.
Après elle m'a fait des reproches sur mon rythme trop soutenu (mais j'avais la classe l'an passé donc je sais comment elle tourne) elle m'a dit que je ne vérifiais pas assez si les élèves avaient compris, que j'avais trop d'objectif. Bref au final j'en faisais trop Rolling Eyes
Pour le reste des ptits conseils à faire en inspection du genre présenter l'inspecteur à la classe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oblomov
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max59 a écrit:
Dans l'ensemble ça a été.
Après elle m'a fait des reproches sur mon rythme trop soutenu (mais j'avais la classe l'an passé donc je sais comment elle tourne) elle m'a dit que je ne vérifiais pas assez si les élèves avaient compris, que j'avais trop d'objectif. Bref au final j'en faisais trop Rolling Eyes
Pour le reste des ptits conseils à faire en inspection du genre présenter l'inspecteur à la classe...


C'est intéressant ce que tu dis Max car j'ai eu à peu près les mêmes reproches. Même s'ils ont souligné le manque terrible de matériel à ma disposition, les inspecteurs m'ont dit que j'étais trop exigeant avec mes élèves.

Quelque part, je ne comprends pas car 1) les élèves semblent (pour ceux intéressés par nos matières) apprécier l'explication des mécanismes historiques, géographiques ou littéraires ou encore les anecdotes et informations supplémentaires et 2) le manque d'ambition me semble condamnable car c'est déjà considérer nos élèves comme des causes perdues.

Par contre, t'a-t-elle dit comment il fallait que tu t'y prennes pour savoir si tes élèves comprennent ?
Je suis aussi intéressé par cela car le décalage peut être grand entre ce que nous pensons ce qu'ils comprennent et ce qu'ils comprennent effectivement (récemment, un contrôle de géo m'a montré qu'une grande partie de ce que nous avions vu n'avait pas été compris par une classe).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le manque de matériel n'a pas été évoqué mais ils auraient pu vu qu'il est inexistant...
Après effectivement certains élèves semblent intéressés mais à priori il ne vaudrait pas trop élever le niveau (ce qui est un peu contraire aux rapports jury capes qui disaient de ne pas prendre les élèves pour des cons), en gros faudrait faire des cours d'hg niveau 3ème. Pourtant dans mes préparations de cours j'ai bien revu mes exigences à la baisse par rapport à l'an passé. Je ne fais que reprendre les exigences des fiches éduscol qui sont la base à minima...
Elle m'a dit qu'il fallait que j'interroge davantage mes élèves pour vérifier s'ils avaient bien tout compris. Après le truc c'est qu'elle est venue dans ma meilleure classe qui tourne à 15 de moyenne.
Après effectivement dans d'autres classes j'ai aussi constaté une perte des connaissances ou une mauvaise assimilation du cours (souvent pas appris). En première j'ai une classe dont la moitié des élèves ne sait toujours pas la définition de mondialisation alors qu'on est à la 3ème séquence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarek
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous,

affecté au LP Gutenberg de Créteil à la rentrée prochaine, quelqu'un pourrait me dire qui connais ou a été stagiaire en ce lycée pour des conseils? Merci[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker