Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
quintelier Bachelier(e)

|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 10:09 am Sujet du message: Comment se former au CAPLP lettres histoire ? |
|
|
Contractuelle depuis plusieurs années en lettres histoire, je voudrais passer les concours externes internes. Je sais que maintenant il faut un MASTER. Cette formation existe-t-elle en lettres histoire ? |
|
|
 |
Lavie Élève timide

|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 10:14 am Sujet du message: formation CAPLP Lettres Histoire |
|
|
Bonjour, j'ai lu ton message et suis dans la même situation.
Je crois qu'il existe un formation à Arras ou Villeneuve d'Ascq dans l'Académie de Lille en tout cas...
Mais n'en sais pas plus... |
|
|
 |
creativ Bachelier(e)

|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 10:16 am Sujet du message: formation CAPLP lettres histoire |
|
|
Bonjour,
Un master Meef lettres histoire existe à Arras, Université d'Artois. C'est le seul proposé dans l'académie de Lille. Pas de conditions particulières pour s'y inscrire, hormis être titulaire d'une licence. |
|
|
 |
Fabien Élève timide

|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement il doit exister une formation de ce type dans chaque académie. Pour Créteil, c'est à St Denis. |
|
|
 |
creativ Bachelier(e)

|
Posté le: Jeu Oct 24, 2013 9:08 am Sujet du message: se former en lettres-histoire |
|
|
Il DEVRAIT exister un master lettres-histoire dans chaque académie; Mais c'est loin d'être le cas ..... puisque ce master a été fermé à Amiens ainsi qu'à Rouen en septembre 2013. Après Créteil le master lettres-histoire de l'université d'Artois que je suis semble bien être le seul au nord de Paris.... |
|
|
 |
quintelier Bachelier(e)

|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 4:00 pm Sujet du message: formation CAPLP lettres histoire |
|
|
ok merci pour vos réponses.
@créativ: vous dites que vous suivez la formation à Artois. Cela m'intéresse. En êtes-vous satisfait? Ce master prépare -t- il à la fois les écrits et les oraux? Quel est son intitulé exact ? Combien d'heures offre la formation car étant contractuelle ça risque d'être trop lourd? |
|
|
 |
creativ Bachelier(e)

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 12:22 pm Sujet du message: Formation CAPLP lettres-histoire |
|
|
Je suis la formation cette année à Arras : le master propose une formation aux écrits et aux oraux ainsi qu'une formation plus professionnelle. Nous ne sommes pas mélangés avec les CAPES Lettres ou Histoire donc il y a bien la prise en compte spécifique du CAPLP et de ses questions au programme; la formation est assez lourde car respecte la bivalence voire la trivalence lettres+Histoire+géographie mais il est possible d'avoir un statut salarié et de ne suivre qu'une partie des cours proposés...
Je donnerai d'autres infos au fur et à mesure de l'avancée de la formation master si cela vous intéresse... |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai préparé mon externe l-hg seul en suivant en parallèle le master d'histoire-géo de l'ifp de Lille (du coup j'ai un master en hg et pas en l-hg) ça m'a permis de jongler plus facilement avec mes cours (j'avais 18h en contractuel) car ils étaient très arrangeants. Par contre 1200€ l'année.
Après dans le Nord il me semblait qu'en plus d'Arras y avait également Montreuil qui préparait le master. |
|
|
 |
creativ Bachelier(e)

|
Posté le: Mer Oct 30, 2013 11:00 am Sujet du message: se former en lettres-histoire |
|
|
La formation dont tu parles à l'IFP c'est bien l'Institut de Formation Pédagogique qui forme pour le CAER let-histoire pour enseigner dans le privé?
Je suis la formation à Arras ils sont aussi très arrangeants avec les étudiants salariés contractuels ou autre... Je confirme il n'y a pas d'autre master MEF lettres Histoire dans l'académie de Lille.... |
|
|
 |
oblomov Docteur(e)

|
Posté le: Ven Nov 01, 2013 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai préparé le CAPLP seul, sans suivre de master à côté mais en assistant aux cours du CAPES dont j'ai passé les écrits de juin, et ça a plutôt bien fonctionné.
Préparez-vous une bibliographie solide sur chaque sujet (3 à 4 livres suffisent), lisez beaucoup de littérature et prenez la peine de vous familiariser (si vous êtes historien ou géographe de formation) avec la grammaire et la méthodologie en lettres. |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Dim Nov 03, 2013 4:35 pm Sujet du message: Re: se former en lettres-histoire |
|
|
creativ a écrit: | La formation dont tu parles à l'IFP c'est bien l'Institut de Formation Pédagogique qui forme pour le CAER let-histoire pour enseigner dans le privé?
Je suis la formation à Arras ils sont aussi très arrangeants avec les étudiants salariés contractuels ou autre... Je confirme il n'y a pas d'autre master MEF lettres Histoire dans l'académie de Lille.... |
Oui tout à fait.
Effectivement l'IFP prépare également des formations pour l'interne mais en lien avec le CNFETP. |
|
|
 |
|