Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qu'un (bon) cours d'HG en lycée (collège aussi) ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un (bon) cours d'HG en lycée (collège aussi) ? Répondre en citant

Bon, vous allez me dire, c'est un peu tard pour se poser la question, mais au fil des années, j'ai le sentiment de ne pas ou plus savoir répondre à cette question...

Déjà, le cours de base, pas forcément le cours de la mort qui tue, je me souviens de l'antienne, "il faut mettre les élèves en activité", les élèves, acteurs de leurs savoirs, le magistral c'est caca"...

Toutes ces conneries pédagogo, ça me fout la gerbe, et je n'y comprends plus rien.

Quel est le déroulement d'un cours classique pour vous ?

Par avance merci les enfants, il est temps que je change de job, je crois... Cool Very Happy
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle, il note.
Je décide, il exécute.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon conseil de christophe lol


Sérieusement je pense qu'un bon cours est : interactivité, divers exercices, documents variés et trace commune (c'est à dire construire la trace écrite avec "l'aide" des élèves).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça, c'est en collège ou lycée ? Ou c'est pareil pour les deux ???

Pour le cours magistral, en classe d'examen au lycée, ok, je sais, mais en 2nde et 1ère, par ex... Le magistral ne s'impose pas ou plus.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux, avec la particularité pour le lycée que le cours magistral est à limiter au maximum.

L'Ours j'étais persuadé que tu étais déjà prof ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe sur ton image c'est plus le mot "roi heenok" que chirac qui m'a fait rire Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un prof en carton....

Sinon, le coup de la trace écrite construite avec ou par les élèves, je connais, c'est ce que j'appelle du pipeau pédago-démago-poil au dos.
Dans ce cas-là, le prof sert à quoi, c'est seulement un animateur.

Mais c'est la doxa et elle ne me convient pas, même s'il faut faire "écrire les élèves", la nouvelle injonction, comme si avant ils n'écrivaient pas...

Pour moi, j' n'arrive plus à voir le rôle du prof et des élèves dans un cours.

J'ai l'impression qu'il faut faire comme les présentateur de JT croisé à un présentateur météo et entretenir l'attention des élèves par un zapping permanent à l'aide d'images, de docs inédits ou chocs, mais très visuels...

Ce doit être mon côté vieux con ou je ne sais pas, mais je n'y crois pas en cette mise en activité, en autonomie, les élèves construisent quasiment eux-mêmes le cours...

Puis cette course pour capter l'attention des élèves...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houh ouuuuuuuuuuuuuuh Smile

Après 6 ans dans les projets de l'enseignement j'ai étudié la question t'entends ?

Un bon cours est un cours qui permet à l'élève de ressortir de ta salle plus conscient, on en a rien à chier que tu utilises 3 documents icono ou un seul document écrit, la réalité est que tu dois performer pour les jeunes Smile

Tout en ayant pour cadre la demande officielle du B.O car t'entends même si j'suis pas pour l'enseignement qui devient un genre d'insertion professionnelle (salutations à mon négro Clouscard qui avait senti ce merdier dès les 80, "on rendra l'instruction vide en en faisant une sorte d'annexe de ce qu'on nomme l'insertion professionnelle, vidée de tout contenu intellectuel sérieux", HAAAAN Cool ) faut préparer nos jeunes aux examens Smile
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker