Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions horaires

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Questions horaires Répondre en citant

Quelqu'un serait le dire combien d'heure semaine les élèves du bac pro ont en lettres-hg-ec; impossible de retrouver le document Shocked

Je me souviens que c'est 380 sur les trois ans.
Apparemment mes élèves auront 4h30 pour lettres-hg-ec.

Donc je me dis que ça fait 2h fr - 1h hist - 1h géo et 30min ec.
Le truc c'est que je retrouve sur deux établissements dont un où j'ai 5h décomposées ainsi:
- 2nde pro, deux classes: 1h30*2
- 1ère pro, une classe: 1h30
- CAP1, une classe: 30 minutes.

Au passage quelqu'un sait-il le nombre d'heure minimum à réaliser en lettres et en histoire-géo-ec pour valider l'année?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo51
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est 4h30 élève/semaine pour le français, l'histoire-géo et éducation civique compris.

L'éducation civique ne doit plus être comptée en tant que demi-heure et fait partie de l'histoire-géo...

En général il faut compter minimum 1h30 pour l'HG voire 2h pour être moins serré... il n'y a pas d'obligation du moment que le programme est fait !

Donc, tes 1 h30 pour l'HG c'est possible mais l'établissement ne devrait pas découper l'éducation civique... même si c'est encore très fréquent dans les établissements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, j'en ai discuté hier aussi avec une formatrice qui m'a dit la même chose, surtout pour l'éducation civique de CAP... Et qu'il fallait que j'en parle au risque de me faire allumer par l'inspecteur.
Donc au final je suis dans la moise car je viens d'avoir mon établissement principal, les classes je les ai au maximum 2h donc impossible de faire du français puisque le programme doit être fait avec 3h semaine d'après ce que m'a dit la formatrice hier.
Mes deux directions se renvoie la balle et m'ont dit de m'arranger avec les collègues et à priori personne ne veut me lâcher une heure...
Je ne sais pas trop quoi faire Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 337
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la grille horaire préconisée : http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/organisation-des-enseignements/grilles-horaires-pour-le-bac-pro-3-ans/view

Il s'agit d'une indication pour les 3 ans. Un élève de Bac Pro doit ainsi avoir eu 380h en Lettres-Histoire à l'issue de ses 3 années de Bac pro. Si on divise par 3, ça nous donne 126h annuelles soit 4h30 par semaine. Mais un établissement peut choisir de donner moins d'heures en 2nde et d'en rajouter en 1ère et terminale par exemple. Ce que les inspecteurs regardent, c'est le fait qu'un élève ait bien eu 380h fin Terminale.

Après, le prof est libre d'organiser comme il le souhaite son bloc horaire.
_________________
" L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo51
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max, le mieux est d'en parler directement avec ton inspecteur... il se chargera normalement de "parler" avec tes établissements pour débloquer la situation.
Envoie-lui un mail rapidement pour expliquer ta situation... et de toute façon tu dois faire les deux matières pour valider le stage me semble-t-il !!

Quand j'étais stagiaire on m'avait donné une classe de première seulement en HG avec 1h par semaine... impossible de faire le programme. L'inspecteur a tout de suite appelé ma direction et bizarrement le problème a vite était résolu pour me trouver une heure de plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo51
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max, le mieux est d'en parler directement avec ton inspecteur... il se chargera normalement de "parler" avec tes établissements pour débloquer la situation.
Envoie-lui un mail rapidement pour expliquer ta situation... et de toute façon tu dois faire les deux matières pour valider le stage me semble-t-il !!

Quand j'étais stagiaire on m'avait donné une classe de première seulement en HG avec 1h par semaine... impossible de faire le programme. L'inspecteur a tout de suite appelé ma direction et bizarrement le problème a vite était résolu pour me trouver une heure de plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai contacté mais il partait en retraite vendredi soir et ne connaissais pas son remplaçant... Donc il ne va pas pouvoir gérer avec les bahuts. Je retourne voir ma direction demain matin pour essayer de débloquer la situation...
Sinon j'ai deux terminale 1h en histoire et mon collègue a l'autre heure, ça va être fun... (genre on ne pouvait pas avoir chacun deux heures d'une classe).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker