Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 9:27 am    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour à tous

Cela fait quelque temps que je lis les différents messages sur ce forum mais aujourd'hui c'est à moi de poster.

Etant admissible dans l'académie d'Amiens et ayant déjà un M2, on m'a proposé un temps complet (à la base, c'était 9H ce qui me convenait parfaitement mais entre deux ça a changé bref...me retrouve avec un temps complet)

Bref, c'est un peu la panique!Je ne connais pas mes classes (l'établissement est encore fermé) et la liste des manuels n'est pas à jour sur le site de l'établissement. Pour le moment, pas de tuteur affecté non plus...

Que me conseillez vous de faire en priorité?J'avoue que j'ai appris ça hier et que j'ai vraiment passé une sale nuit, à me dire que ça allais être trop dur à gerer et que j'allais me planter Sad Je précise que j'ai déjà enseigné (un peu en LP mais surtout en collège ce qui n'est pas pareil du tout ) et que mon cerveau part un peu dans tous les sens depuis hier!


Merci Beaucoup de vos réponses!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi !
Un temps complet, c'est vraiment génial, ça te fait un souci financier en moins pour gérer cette année qui va être fort chargée.
Ensuite, les établissements ne vont pas tarder à rouvrir car il faut mettre en place pré-rentrée, rentrée, emplois du temps, périodes de stages, accueil des profs stagiaires, des profs mutés, des admissibles en stage...etc...
Perso, je connais mes classes (2de et CAP), mais ni mon/ma tuteur/tutrice ou les manuels ; je fais donc mes cours avec les manuels que je possède et j'aviserais le reste de l'année avec les manuels utilisés dans l'établissement.

Je te conseillerais de faire des cours pour des 2de (qui sont souvent récupérés par les stagiaires), et de savoir dans quel ordre tu envisage tes chapitres en HG, tes objets d'étude et séquences en Français. Comme ça, ta progression annuelle est déterminée, et c'est déjà coton à être bien satisfait rien que pour ça !

Mais pas de panique, respire un bon coup, dis toi que tu seras entouré par tes collègues et sur ce forum. L'important est de ne pas bâcler ton travail car les élèves en pâtiraient. Voilà quelques menus conseils, j'espère qu'ils te seront d'une quelconque utilité dans les jours à venir. Mais dans le contexte actuel des choses dans l'EN en proie à un renouvellement, je te conseille surtout de ne pas paniquer, d'être patient et de surveiller régulièrement boîte mail et site de l'établissement.
Good luck !
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo51
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es affectée dans quelle ville/lycée ??
Vous étiez nombreux à avoir un contrat en lettres/histoire ?

Sinon effectivement, commence par déterminer ta progression annuelle pour les 2 matières. C'est déjà une bonne base de départ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les programmations sont réalisables pour les niveaux le problème en ne sachant pas les classes c'est la dose de travail à vouloir tout faire (3ème prépapro, CAP1, CAP2, 2nde pro, 1ère pro, Term pro, BTS1, BTS2). Perso je conseille d'attendre les classes définitives quitte à bosser comme un malade avant la rentrée, je trouve cela préférable à travailler des niveaux pour rien (même si ça peut servir pour les futurs postes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non on n'était pas beaucoup, genre 15 à tout casser pour l'académie.

Merci pour vos conseils j'ai téléphoné à l'établissement pour les niveaux c'est pas encore fait mais il y a des chances que j'ai des secondes mais rien de sûr pour le moment... Alors pour le moment, je relis encore et toujours les programmes, je regarde les progressions et différentes séquences que j'ai pu trouver sur plusieurs sites académiques ce qui fait que je commence à avoir pas mal d'idées même si le thème Des goûts et des couleurs en seconde me laisse Confused

J'ai aussi pris le temps de réfléchir au matériel : pensez vous qu'un classeur puisse convenir (une partie français, séparé en une partie lecture, une partie E.E, une autre grammaire etc...et une Histoire, une Géographie et une E.C ) ? le cahier me plaît pour le côté pas perdu car pas de feuilles mais comme je commence, j'ai peur que ça soit pas trop ordonné si je prends des cahiers!

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'opte pour les portes documents/ portes vue/ protège documents selon le nom. 140 vues.
Après expérience je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker