Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rentrée 2013

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Rentrée 2013 Répondre en citant

Bonjour,

je suis admis au concours et je viens d'être affecté en lycée comme professeur stagiaire, j'aurai quelques questions :

- Quand est-ce que nous connaissons nos niveaux ? Peut-on faire une séquence de seconde pour la rentrée vu que je suis quasi-sûr d'en avoir ?

- Peut-on terminer le programme dans l'année en Seconde et comment s'y prendre pour réaliser une programmation efficace ?

- Les évaluations en seconde durent 2 heures, mais cela doit-être progressif sur l'année si j'ai bien compris (en termes de lignes, de la difficulté de l'exercice), comment s'y prendre de ce point de vue là ?

- Quelle est la durée d'une évaluation (dissertation ou/et commentaire de textes) dans les séries générales en Première ? Avez-vous un lien qui explique les modalités des évaluations par niveaux en Histoire-géographie au lycée ?

- Comment s'organise les cours d'ECJS dans l'année ? Quel est le volume horaire par semaine ? (30min/semaine je crois)

- Hormis tout cela, quels conseils pourriez-vous me donner ? Je me suis déjà frotté au collège mais jamais au lycée.


Merci par avance pour vos réponses.
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Re: Rentrée 2013 Répondre en citant

Citation:

- Quand est-ce que nous connaissons nos niveaux ? Peut-on faire une séquence de seconde pour la rentrée vu que je suis quasi-sûr d'en avoir ?


Tout dépend de l'académie... mais les établissements rouvrent probablement le 26/08. Il faudra alors téléphoner pour demander le nom de ton tuteur.
Si tu es en lycée, tu auras forcément des 2nde.

Citation:

- Peut-on terminer le programme dans l'année en Seconde et comment s'y prendre pour réaliser une programmation efficace ?


Suivre les programmations présentées sur Internet (taper : "programmation seconde histoire géographie" sur Google).

Citation:

- Les évaluations en seconde durent 2 heures, mais cela doit-être progressif sur l'année si j'ai bien compris (en termes de lignes, de la difficulté de l'exercice), comment s'y prendre de ce point de vue là ?


Il est rare d'avoir 2 heures de suite avec des 2nde. Tu auras 1h ; il faudra donc faire des DS d'une heure. Oui, n'oublie pas que tu as aussi des heures d'A.P. (appelées anciennement modules) où tu peux faire de la méthodologie. Effectivement il vaut mieux faire cela progressivement, mais ils doivent être capable de rédiger un paragraphe argumenté en début d'année.

Citation:
- Quelle est la durée d'une évaluation (dissertation ou/et commentaire de textes) dans les séries générales en Première ? Avez-vous un lien qui explique les modalités des évaluations par niveaux en Histoire-géographie au lycée ?


Et bien cela dépend des emplois du temps. L'année dernière je n'avais pas de créneau de 2 heures. On fait avec 1 heure. Pour s'inspirer au niveau de la création de sujets, il vaut mieux regarder les sujets de Bac : http://www.sujetdebac.fr/

Citation:
- Comment s'organise les cours d'ECJS dans l'année ? Quel est le volume horaire par semaine ? (30min/semaine je crois)


1h par semaine pour toi, 1h tous les 15 jours pour les élèves. Donc en réalité 30 min/semaine par élève.

Je peux t'envoyer des cours de 2nde si tu veux... Bonne fin de semaine.

Citation:
- Hormis tout cela, quels conseils pourriez-vous me donner ? Je me suis déjà frotté au collège mais jamais au lycée.


Je te conseille d'aller sur Eduscol, c'est un guide officiel très (trop ?) précis qui explicite tout ce que nous devons dire pour chaque chapitre. C'est un complément au Bulletin Officiel... En somme, c'est censé être le cours idéal, vu par le ministère.

Voilà l'ensemble des ressources Eduscol pour la classe de seconde (+ des programmations de collègues pour boucler le programme) :
http://www.mediafire.com/download/2fxq91cn1wps83j/Programme_BO_-_2nde.zip

Pour les autres classes / et l'ECJS, voir ici :
http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html

Le CNED propose aussi des cours entiers dont on peut aussi s'inspirer (même si c'est souvent trop complet) :
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la connaissance des niveaux en général c'est fin août. Pour jouer la sureté tu peux faire un cours de 2GT mais après rien n'empêche t'avoir des classes technologiques.

Le programme de Seconde est largement faisable. Pour la programmation attendre d'avoir ton emploi du temps pour dégager les jours fériés, les éventuels... Perso je conseille de partir sur le chiffre bas des horaires officiels. Si tu veux donnes moi ton mail je te donnerai ma programmation de cette année avec ma 2GT.

Tout dépend si l'établissement a prévu un planning pour les DS cette année je n'en avais pas donc je devais faire en 1h (enfin 50 min). Je travaillais par compétence (faire un plan, une intro, rédiger une partie, analyser un doc...).
Dans les programmes y a une liste des capacités/compétences tu peux travailler à partir de ça.
L'ECJS voir le BO, je n'en ai jamais fait vu que l'heure n'appartient pas au prof d'HG.

Pour les conseils, bien lire les BO et les fiches éduscol, confronter les manuels, voir le matos dispo dans l'établissement (rétro?vidéoproj'?...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils c'est super sympa.

J'ai déjà réalisé des stages en collège dans le cadre de mon master, mais je n'ai aucune expérience en lycée.

C'est noté christophe, j'ai vu quelques programmations et je compte m'en inspirer pour réaliser la mienne. Merci pour celle que tu m'as transmise. Si tu as des cours en Seconde je ne dirais pas non pour les voir. Tes liens me seront très utiles en tout cas.

Citation:
Il est rare d'avoir 2 heures de suite avec des 2nde. Tu auras 1h ; il faudra donc faire des DS d'une heure. Oui, n'oublie pas que tu as aussi des heures d'A.P. (appelées anciennement modules) où tu peux faire de la méthodologie. Effectivement il vaut mieux faire cela progressivement, mais ils doivent être capable de rédiger un paragraphe argumenté en début d'année.


Combien de lignes environ selon toi ? Puis-je trouver des DS type de seconde ? Qu'en est-il en Première ?

Max59, le programme de Seconde est unique de toute façon (que ce soit des filières générales ou technologiques non) ?
Et il faut réaliser une programmation qui prend en compte la progression (donc les compétences à valider par chapitre) ?

Citation:
Dans les programmes y a une liste des capacités/compétences tu peux travailler à partir de ça.


Y'a t-il un lien s'il te plait ?

Quand j'étais élève, je me souvenais que notre professeurs organisait des débats en ECJS avec une trace écrite à la fin. Est-ce quelque chose que je peux faire ?

Lors de la visite l'inspecteur regarde t-il notre programmation et progression ? Je pense que "oui" mais je pose la question au cas où.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

qsdfghjklm a écrit:
Combien de lignes environ selon toi ? Puis-je trouver des DS type de seconde ? Qu'en est-il en Première ?

Je ne pense pas qu'il faille penser en terme de ligne. Disons qu'avec une heure il faut partir dans l'idée que les élèves vont avoir 50 minutes. Personnellement je préparais mon DS et ensuite je le faisais. Si je mettais 15-20 minutes à finir c'était bon mes élèves mettaient 50 min.

qsdfghjklm a écrit:
Max59, le programme de Seconde est unique de toute façon (que ce soit des filières générales ou technologiques non) ?
Et il faut réaliser une programmation qui prend en compte la progression (donc les compétences à valider par chapitre) ?

Oui il n'y a qu'une seconde Générale et Technologique.
Ta programmation c'est ta répartition horaire en fonction du calendrier et l'ordre dans lequel tu vas traiter tes séquences.
Par contre pour ta progression, elle va dépendre de ta programmation et aussi de la façon dont tu vas travailler tes compétences.
Regarde le "Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
PROGRAMMES D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE" tout est dépend pour les compétences....

qsdfghjklm a écrit:
Lors de la visite l'inspecteur regarde t-il notre programmation et progression ? Je pense que "oui" mais je pose la question au cas où.

Ca dépend des inspecteurs mais c'est toujours mieux de le montrer, comme avoir ton cahier de texte en ligne à jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais réaliser une programmation en août (après un peu de repos) pour le niveau Seconde (avec la progression donc). Juste un point, dans les programmations que j'ai pu voir, l'ECJS n'est jamais indiqué comme ça se fait ?

C'est noté pour l'inspecteur. Smile

Citation:
Je ne pense pas qu'il faille penser en terme de ligne. Disons qu'avec une heure il faut partir dans l'idée que les élèves vont avoir 50 minutes. Personnellement je préparais mon DS et ensuite je le faisais. Si je mettais 15-20 minutes à finir c'était bon mes élèves mettaient 50 min.


Les DS sont composés à la fois d'exercices du genre questions à travers une étude de documents + un paragraphe argumenté ? Ou bien c'est une dissertation pure d'une page par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal. L'ECJS est une discipline à part que n'importe quel prof peut faire, elle n'est pas réservée au professeur d'HG donc pas liée à la discipline (et donc à son BO).
Sinon pour les DS tu es libre. Si dans ta séquence tu as travaillé sur l'image (pour ta progression) forcément tu retrouveras ce type d'exercice dans le DS. Après la classe de seconde doit progressivement apprendre à réaliser des compositions donc il faudra le faire aussi en DS même si tous les DS ne sont pas obligés d'y faire référence (tout dépend de ta progression).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max59, j'espère que mon tuteur me filera un coup de main de ce point de vue là. Donc pour l'ECJS finalement, je fais un peu comme je veux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je ne pense pas qu'on puisse faire comme on veut.
Regarde du côté des BO (ex en terminale: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57574).
Tu as aussi les fiches eduscol: http://eduscol.education.fr/cid56547/ressources-pour-l-ecjs-au-lycee-general.html
Après certains sites académiques proposent des fois des mises en œuvre, ça peut aider la première année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max59, quand je disais "comme je veux", j'évoquais la manière de mettre en oeuvre mon cours en fait : types d'exercices...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qsdfghjklm
Maître
Maître


Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais désormais mes niveaux faut-il que j'ai un chapitre de prêt pour chaque niveau avant la rentrée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polishboy
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 358

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais oui, cela te permet d'être moins à la dernière minute!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker