Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos classes pour la rentrée septembre 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu mes classes
je reste dans mon ancien lycée, donc mon coordonnateur, me les a transmis
6 heures de barrettes CAP : regroupement après des tests d'élèves entrant en CAP, j'aurai un bon niveau sans doute...

1 heure d'accompagnement personnalisé (Seconde)

1 Seconde BAC PRO

Une autre classe de CAP que je partagerai avec l'autre stagiaire...

Le fait de rester dans mon ancien lycée (j'y travaille depuis deux ans) va me faciliter la tâche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as du bol, tu fais combien d'heures au total? Il me semblait qu'il fallait faire 15h dans les disciplines lettres hg. L'AP c'est une heure sup?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
au total cela fait bien 15 heures
en tant que stagiaire, pas d'heure sup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, on fait 15h en classe + 3h de formation iufm donc 18h.
De mon côté, je pense commencer à bosser des cours en 2de et 1ère année CAP, les stagiaires n'ayant pas de classe à examen, et confirmé par les niveaux de Créole. Et en effet, créer un chapitre d'HG, c'est faisable très rapidement, mais en Lettres...ce sera tout nouveau pour moi !
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lettres, personnellement je choisis un manuel en CAP, en général le FOUCHER, Cahiers, avec comme auteur notamment Sendre-Haïdar, Couderc

Je complète cet ouvrage par le manuel Ortho Lycée professionnel de Hachette.

Après je peux compléter mes activités par d'autres ouvrages mais 90 % de mes cours viennent du premier livre

En Histoire-Géographie, pas de manuel, je travaille à partir des programmes.

En barrette Seconde CAP, je sais que je devrais faire cette année 1 cours d'histoire et deux cours de géographie
et en Français Se construire et S'insérer dans l'univers professionnel

Priorité au Français donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai commencé à lire des ouvrages de français en lien avec les programmes. Je zapperai donc ceux de terminales alors Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Créole pour toutes ces références. J'avais déjà le manuel Ortho qui est vraiment bien fait (efficace en tout cas) et je vais m'acheter le manuel CAP que tu as indiqué.
En HG, je bosse aussi pas mal uniquement à partir des IO mais la présence de manuels aide aussi à s'orienter dans la bonne direction. Je ne suis pas encore suffisamment aguerrie dans la préparation de cours...
En revanche, petite question : qu'est-ce qu'une barrette Seconde CAP ? Embarassed
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barrettes = groupes de niveaux

A la rentrée, chaque enseignant prend en charge une classe de nouveaux entrants
ensuite on les fait passer plusieurs tests

1. Lecture
2. Etude d'un document + Compréhension
3. Rédaction

Puis correction et création de groupes de niveaux de 1 à 14 (c'était le cas l'année dernière)

Groupes de 1 à 3 : élèves ayant de grandes difficultés, donc pas plus de 5 élèves dans chaque groupe (professeurs expérimentés les prennent en charge)

Ensuite on passe à des groupes intermédiaires de 10 à 15 élèves

Puis les trois derniers groupes de 18 à 20 élèves, d'un bon niveau

L'année dernière j'avais le groupe 12 : bon niveau, même si deux ou trois éléments avaient des difficultés, ainsi plus de facilité pour travailler avec les élèves sur de longues séquences
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse fort complète !
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lautre59
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 41

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le CCF en CAP ?

De plus, j'ai reçu ce jour de la part de l'académie de Reims mon affectation écrite avec le détail : je suis donc affecté pour 15H dans l'établissement prévu sur le SIAL puis y'a une deuxième ligne avec : 3.00Heures sur ZREMP ZONE REMPLACEMENT (ça correspond aux heures de formation ? mais la dénomination me semble bizarre Embarassed )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lautre59 a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le CCF en CAP ?

Regarde ici: http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/spip.php?article305
En gros en CAP1 l'élève fait un dossier soit en histoire soit en géo sur un sujet d'étude au programme. Il passe un oral noté sur 20 par son prof d'HG.
En CAP2 même chose sauf qu'il passe dans l'autre matière (si CAP1 H => CAP2 Géo et inversement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo51
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zone de remplacement signifie que tu peux être appelé à effectuer des remplacements sur une "zone" s'ils avaient besoin de toi...
J'ai effectué mon stage dans l'académie de Reims il y a 2 ans et j'avais 1h30 de ZR : on ne m'a jamais demandé de faire de remplacements.
D'ailleurs, il me semblait que les stagiaires étaient désormais à 15 h donc pourquoi le rectorat te rajoute-t-il 3h sur ZR ??


Les journées de formation sont le jeudi : généralement c'est à Reims ou Châlons... Colombey les Deux Eglises lors d'une journée au Memorial De Gaulle.


Pour le CCF Dermax a raison concernanat l'HG.
Pour le français :
- Situation 1 : écriture longue réalisée en 3 étapes
- Situation 2 : compréhension de texte + compétence d'écriture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !
Mes classes pour 2013-14 :
-2 classes de 2de, 24 élèves chacune (5h par semaine + 1h d'AP).
-CAP 2e année, spécialité plombier, moins de 24 élèves (3h par semaine).
Plus les journées de formation le lundi.

Petite question à ceux qui ont déjà enseigné en LP : comment faire le 1er jour pour bien prendre sa classe en main ? Pas de souci en collège et LG mais je suis néophyte en ce qui concerne le LP et je ne veux surtout pas me tromper afin de passer une année agréable et efficace.
Merci d'avance pour vos conseils !
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lautre59
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 41

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Dermax et tonyo51,

En effet c'est bizarre le ZREMP de 3h Embarassed
Je me renseignerais durant la semaine de formation à l'université de Reims !

Sinon je me pose la même question que leidjill car je suis également néophyte en LP même si j'ai de l'expérience en collège et lycée général ! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ma difficulté a été de m'adapter au niveau des élèves. J'avais eu y a deux ans d'excellents 4ème (dont certains venaient me voir en fin d'heure pour discuter des articles qu'ils avaient pu lire Rolling Eyes ) à des élèves en grandes difficultés (ne sachant pas quand à lieu la 2WW...). Donc la première chose est à mon avis de cibler le niveau général de la classe.
Deuxième chose le comportement. J'avais des élèves, jusqu'à 25 ans, sans parents derrière, sans prise réelle sur eux. Donc le rapport t'es pas sage t'es puni, je te mets une observation n'était même pas envisageable. J'avais défini des choses non négociables qui pour certains n'étaient pas forcément évidentes (du genre ne pas rouler son joint en cours car dans 5 minutes c'est la récrée Rolling Eyes ).
Après ce sont, normalement, des élèves qui viennent pour travailler donc bien changer la façon de faire cours car ils s'ennuient extrêmement vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker