Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon expérience de la préparation du plp lettres hg

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Mon expérience de la préparation du plp lettres hg Répondre en citant

Bonjour,
Bon comme j’en avais parlé je vous livre mon expérience du plp, je ne prétends pas donner la méthode ultime mais celle qui a fonctionné pour moi cette année pour l’externe (du privé avec une barre à 08,5/20) pour ma première tentative (dans la foulée j’ai également été admissibles à la session bis). Pour ce qui est de mon parcours : licence d’histoire mention géo puis 4 années comme remplaçant/maître auxiliare/contractuel dont cette année 2012-2013 en lycée professionnel.

La motivation du plp
D’après les discussions que j’ai eu à Lyon, beaucoup de personnes tentaient le caplp en parallèle du capes (soit de lettres modernes, soite d’hg), la meilleure stratégie étant de se concentrer sur un seul au vue des questions (notamment en HG). Travailler en plp demande une autre méthode que travailler en collège/lycée général par contre l’idée reçue comme quoi travailler en LP serait « plus difficile » du fait des élèves est à mon avis fausse ; il faut surtout une autre pédagogie. Pensez bien que choisir le LP ne doit pas être un choix par défaut, surtout dans le privé où vous pendrez le poste d’un autre (dans le public, tous les postes ne sont pas pourvus).

La préparation
Etape 0 : le choix des études
Des études au lycée en bac L me semble les plus adaptées si possible suivies d’une prépa lettres modernes (ou d’une double licence LM et Histoire mention Géo, ou d’une licence Histoire mention Lettres). Pour le Master certaines facultés (Aix, Arras, Caen, Paris, Strasbourg, voire le CNED) préparent un Master MEEF pour ce concours.
Le but étant dans le cadre du Master de préparer le c2i2e et le cles2 qui seront nécessaires( ?) pour la suite.
Etape 1 : la préparation
Lire tous les rapports de jury dispos sur http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html que ce soit pour le CAPLP lettres histoire interne ET externe mais aussi lettres-langues (quand ils sont disponibles) Des conseils intéressant sont donnés. Je conseille surtout ceux de 2011-2012 (et 2013 quand il sera dispo).
Être au point sur les épreuves :
La session 2013 bis aura les mêmes épreuves que celles des sessions 2011-2012-2013.
La session 2014 aura des oraux différents et des coefficients différents (voir sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361617&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id ) même si FR/HG auront toujours la même parité.
Etape 2 : la mise à niveau
Lire les manuels de 3ème prépa-pro, CAP, Bac pro de lettres et d’histoire-géographie, ce qui fait 6 niveaux donc 12 livres.
Lire, connaître et comprendre les programmes de la filière professionnelle et savoir comment fonctionnent les niveaux :
3ème : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57158
CAP : http://www.education.gouv.fr/cid2555/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
Bac pro : http://www.education.gouv.fr/cid2552/le-baccalaureat-professionnel.html
Je vous conseille d’aller sur EDUSCOL imprimer les fiches d’accompagnement en Français et en HG-EC. (ça donne deux gros classeurs une fois imprimer) qui donne des informations précieuses sur la façon de traiter les programmes, elles aident en outre pour le choix des œuvres (en lettres) et les références bibliographiques (en HG). Il est intéressant de connaître le nombre d’heures pour traiter telle ou telle partie du programme.
Etape 3 : La mise au point universitaire
En français :
Pour le commentaire de texte :
A. Geyssant, I. Lasfargue-Galvez et C. Raucy, Le commentaire en français ou L. Fourcaut, Le commentaire composé ou V. Anglard, Le commentaire composé.
D’expérience il y a quasi toujours un poème à commenter, je vous conseille (même si la poésie vous répugne) d’être au point avec celle-ci et son analyse. D’après mes échanges avec les autres candidats, les choix sont poésie/théâtre, poésie/roman, roman/théâtre.
En outre connaitre les auteurs et les œuvres peut être intéressant (savoir qui est réaliste…).
Voici le lien d’un fichier qui contient tous les auteurs et œuvres tombés (à ma connaissance) dans les différents plp ( http://www.petit-fichier.fr/2013/07/07/caer-plp/ ). Il contient également un lexique géographique de base.
Pour la grammaire : lire bled/Bescherelle et des livres de grammaire niveau collège/lycée (il y en a de très bien faits pour les CAP). Enfin il reste toujours la Grammaire méthodique du français de René RIOUL, Jean-Christophe PELLAT, Martin RIEGEL.
En histoire :
La France de 1789 à nos jours. Je conseille l’Histoire de France pour les nuls pas très chers et qui permet de se mettre à jours (http://www.amazon.fr/LHistoire-France-pour-Jean-Joseph-Julaud/dp/2876919419). Après on peut approfondir avec :
- JESSENNE Jean-Pierre, Révolution et Empire, 1783-1815, Hachette, « Carré Histoire », 2002.
- ALBERTINI Pierre, La France du XIX e siècle, 1815-1914, Hachette, « Les fondamentaux », 2009.
- VERNEUIL Christophe, Histoire politique de la France, 1914-2007, Ellipses, « Optimum », 2008.
Perso je pense que lire le premier et les livres de collèges/lycées qui traitent de la France depuis 1789 est largement suffisant.
Histoire et images. Le livre du même titre d’Annie Duprat (http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article425 ). Après y a le site http://www.histoire-image.org/ qui est pas mal fait avec des analyses d’œuvres incontournables (à mettre en lien avec le programme).
L’Europe et la guerre au XXème siècle. Deux livres de Maurisse VAISSE peuvent servir : La guerre au XXème siècle et La paix au XXème siècle. Après être au point sur les deux conflits mondiaux et les guerres de décolonisation (notamment l’Algérie)
En géographie :
La France et ses territoires en Europe et dans le monde. La base est dans les manuels de géographie collège/lycée gt/lycée pro. Ensuite il faut tout connaître sur la France donc la question reste vaste et la bibliographie abondante. La France : Territoires et aménagement face à la mondialisation de Yves COLOMBEL (dir) est déjà une très bonne base. Je l’avais complétée par L'outre-mer français : Un espace singulier de Jean-Christophe Gay (histoire d’être au point sur ces territoires peu connu).
Le paysage en géographie. En réalité cette question vise surtout à savoir comment analyser un paysage mais également savoir la façon dont les géographes pensent le paysage. Un peu d’épistémologie (Qu’est-ce que la géographie ? de Jacques SCHEIBLING) peut servir, sinon l’ouvrage d’Augustin Berque Cinq propositions pour une théorie du paysage peut aider même s’il est préférable de le lire ensuite. L’article http://www.hypergeo.eu/spip.php?article284 donne également quelques pistes de lecture.
Géographie et géopolitique de l'énergie dans le monde. Deux livres sont suffisants et complémentaire : CIATTONI Annette, VEYRET Yvette, Géographie et géopolitique des énergies qui permet d’avoir une vision mondiale du sujet et MÉRENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Géographie de l’énergie. Acteurs, lieux et enjeux qui permet une analyse à plus grande échelle.
En Agir en fonctionnaire de l’Etat… :
Pour cette catégorie il en existe des tonnes. J’ai quant à moi utilisé Agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable CAPES - CAPET - CAPLP - Agrégation de Sylvie Pierre. Pour avoir vécu l’épreuve à l’oral, il convient d’être au point à tout ce qui touche l’école. A mon oral j’ai été interrogé sur le numérique à l’école (question sur charte info, différence tableau numérique/rétroprojecteur…).
Etape 4 : Travailler en groupe
Certaines facultés préparent au concours. Néanmoins pour se sentir moins seul(e) certains forums peuvent permettre de dialoguer et échanger :
Sur http://dumouriez.free.fr/capes/viewforum.php?f=2 existe un groupe dynamique qui prépare des sujets. Idem sur http://www.letrouble.net/f23-forum-plp-concours-et-profs
D’autres forums peuvent également servir :
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewforum.php?f=90
http://www.capes-hist-geo.fr/forum/viewforum.php?f=176
http://www.passion-geographie.com/

Le texte ci-dessus en fichier word: http://www.petit-fichier.fr/2013/07/15/bonjour/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'était ma troisième préparation pour le plp après un oral en capes interne infructueux.
Cette année, je l'ai préparé avec le CNED. C'est cher (500 euros), mais la direction de travail est excellente. Je regrette cependant que le forum d'histoire-géographie ne fonctionnait pas (aucun formateur disponible pour discuter des problèmes), en revanche, le forum de lettres avait un interlocuteur (M. Casta) qui nous a bien aidé. Par ailleurs, le forum ne vivait pas : j'essayais de faire participer les gens, mais personne ne répondait à mes messages.

Pour ma préparation écrite, je me suis appuyé sur les cours du CNED
- Lecture
- Relecture
- Fichage

Sur des ouvrages universitaires, 1 manuel par thème pour ne pas se compliquer la vie

En Français, j'ai bossé la méthodologie du CNED et j'ai travaillé dans les bouquins de 1ère

IMPORTANT : J'ai renvoyé mes devoirs du cned (les corrections et les commentaires du correcteur aident à avancer)

Comme j'étais enseignant contractuel, je travaillais le concours le
- Lundi (jour de repos)
- Mercredi après midi
- Samedi (matin)

Mais je l'ai fait pendant une année

Je m'appuyais sur les manuels scolaires du LP pour préparer des dissertations-types (je me suis appuyé sur mes dissertations que j'avais préparées lors des concours précédents)

Pour l'oral
- Lecture du rapport du jury
- Cours du CNED
- Entraînement avec des collègues
- Discussions avec des lauréats des sessions précédentes

J'ai aussi pris un long congés maladie pour les révisions...
Voila
et une semaine avant l'oral j'ai tout lâché car j'étais épuisé

Chose importante à faire :
- Aller marcher ou faire un footing
- Ne pas se couper des amis

Après il y a une part de chance

Je ne connaissais aucun des sujets tombés à l'écrit en 2013
J'ai pris le sujet sur la construction de la paix en Europe et je l'ai fait avec les connaissances que j'avais accumulées après 6 années de concours (guerre froide, capes interne 2008, construction européenne , cours de terminale, 2011 avec mes élèves, guerres en Europe, lectures d'articles ou 2000 ans d'histoire !)

En français, j'ai appliqué la méthodologie simplement...

A l'oral, après la première épreuve ratée, je me suis accroché...

Au total j'enseigne depuis 10 ans...
Admissible 2 fois
Je n'ai rien laché

Et j'ai aussi participé activement sur ce forum....
ça m'a bien aidé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrounette
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 05 Juil 2013
Messages: 15
Localisation: var

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les garçons pour cette contribution. C'est vraiment sympa.
Je voulais savoir si les admissibles bis 2013 peuvent aussi passer les écrits de mars 2014, étant donné que les oraux de bis 2013 et ceux de la session 2014 vont avoir lieu en juin-juillet 2014. Comment ça se passe pour nous les admissibles de dis 2013, passerons- nous deux oraux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidibou
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 1
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les garçons pour tous ces conseils. Je vais aller faire un petit tour à la bu pour voir ce qu'ils ont. Avez vous pratiquer des oraux blancs?
Je trouve bizarre cette nouvelle admissibilité au rectorat ils n'ont pas les infos nécessaires, ce matin nous avons eu une réunion et pour les personnes ayant déjà un master2 ils nous conseillent de nous inscrire dans une formation M2 quand même avec les nouveaux élèves de M2...enfin c'est assez brouillon..normalement cela devrait se préciser fin juillet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marshmallow
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils précieux, je passerai le PLP HG en mars 2014 et je suis plus rassurée de savoir qu'une bonne préparation permet d'être plus serein face aux modalités des épreuves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ambrounette a écrit:
Merci les garçons pour cette contribution. C'est vraiment sympa.
Je voulais savoir si les admissibles bis 2013 peuvent aussi passer les écrits de mars 2014, étant donné que les oraux de bis 2013 et ceux de la session 2014 vont avoir lieu en juin-juillet 2014. Comment ça se passe pour nous les admissibles de dis 2013, passerons- nous deux oraux ?

De rien Wink
Normalement c'est possible, après faudra voir si y a des chevauchements.
A savoir que ceux qui passeront les écrits en mars/avril 2014 auront des oraux sensiblement différents (voir mon poste ici: http://dumouriez.free.fr/capes/viewtopic.php?t=12049 ).
Les admissibles du bis 2013 ne passent pour l'instant qu'une session de deux oraux. Après faut réussir les prochains écrits.

bidibou a écrit:
Merci les garçons pour tous ces conseils. Je vais aller faire un petit tour à la bu pour voir ce qu'ils ont. Avez vous pratiquer des oraux blancs?
Je trouve bizarre cette nouvelle admissibilité au rectorat ils n'ont pas les infos nécessaires, ce matin nous avons eu une réunion et pour les personnes ayant déjà un master2 ils nous conseillent de nous inscrire dans une formation M2 quand même avec les nouveaux élèves de M2...enfin c'est assez brouillon..normalement cela devrait se préciser fin juillet...

Perso pas fait d'oral blanc, juste passé l'interne la même année. Je conseille d'aller voir des oraux avant, voire même les oraux de l'interne qui ont lieu aussi à Lyon (en général pendant les vacances de Pâques).
Sinon niveau formation y a le CNED. Sinon le problème de la session bis c'est qu'elle clôture le concours ancienne version (avec les 4 épreuves au même coef: 3). Après c'est donc des vieux M2 ancienne version qu'il faut intégrer si tu as déjà un master tu suivras juste la formation des "anciens M1" qui intègre ce M2.
Ensuite ça sera simple ça sera M1 MEEF et le passage en M2 MEEF seulement si admis au concours (pour ceux qui passeront écrit mars/avril 2014 et oraux juin/juillet).

Marshmallow a écrit:
Merci pour ces conseils précieux, je passerai le PLP HG en mars 2014 et je suis plus rassurée de savoir qu'une bonne préparation permet d'être plus serein face aux modalités des épreuves.

Après toujours moyen de travailler seul avec des livres, c'est ce que j'ai fait, pas de formation (en parallèle de mon master et de la prépa capes hg). Par contre nous avions créé un bon groupe de travail sur le forum ça aide énormément, notamment pour se booster.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moins vous avez une réunion, ici j'ai beau appelé le rectorat aucune info , et pas de réunion ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker