Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une petite info a verifier

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaafour
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:00 am    Sujet du message: une petite info a verifier Répondre en citant

Les personnes qui se trouvaient à l'accueil nous ont certifier ( info tenus par inspectrices selon ces memes personne) qu'ils n'allaient n'en prendre que 200 candidats. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clydecindy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 4
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement 200? Ça enlève beaucoup de postes là quand même, ça fait un peu peur...

Si je ne me trompe pas, ils n'en ont enlevé qu'une trentaine l'année dernière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaafour
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce ne serait pas normal, j'ai vraiment un doute. j'espere que les personnes disaient n'importe quoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:01 am    Sujet du message: Re: une petite info a verifier Répondre en citant

gaafour a écrit:
Les personnes qui se trouvaient à l'accueil nous ont certifier ( info tenus par inspectrices selon ces memes personne) qu'ils n'allaient n'en prendre que 200 candidats. Qu'en pensez-vous ?


Les membres du jury sont souverains, ils fixent une barre minimum en dessous de laquelle, ils estiment que le niveau des candidats n'est pas suffisant pour être admis.
Il me semble que cette décision ne peut être prise avant que TOUS les candidats ne soient passés, car sinon cela voudrait dire que la décision est prise à un moment qui n'est pas opportun, car par principe d'équité, les décisions ne doivent être prises que lorsque tous les candidats ont terminé leurs épreuves d'admissions.

Petit rappel des 2 dernières années où les postes n'ont pas été tous pourvu.

CAPLP 2011 nombre de postes 230 postes pourvus 228 nombre de candidats admissibles 362
% admis/admissibles : 62,98%
barre d'admissibilité 7.5, barre d'admission 8.19

CAPLP 2012 nombre de postes 250 postes pourvus 222
candidats admissibles 318
% admis/admissibles : 69,81%
barre d'admissibilité 7 barre d'admission 7.5

CAPLP 2013 nombre de postes 295
candidats admissibles : 367
% admis/admissibles : HYPOTHÈSE entre 63% (2011) et 70%(2012)
barre d'admissibilité 6.5 barre d'admission HYPOTHÈSE 7

J'émets donc l'HYPOTHÈSE qu'il y aura environ entre 230 et 250 postes pourvus, d'après les 2 années précédentes, les espoirs sont donc permis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namaké
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 77

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces calculs précis sa donne espoir ...Jury désagréable et très pointu en lecon de francaais ....Peu d espoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quels ont été tes sujets?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2010 et 2009 tout était pourvu mais la barre était plus haute:
- 2010: 210/210 postes avec barre à 10,25 et 30/50 avec barre à 9,20 (public/privé)
- 2009: 210/210 postes avec barre à 10,10 et 10/10 avec barre à 11,70.

Donc au final comme je l'ai déjà dit: tous les postes ne seront pas pourvus (public voire privé) car ils ne baisseront pas indéfiniment la barre. A mon avis 7/20 est un maximum. Donc forcément il restera des postes.
Par contre même si les jury sont souverains, V.Peillon veut du prof donc ils faudra aussi faire avec le ministre.
Dire que seul 200 postes seront donnés me parait bizarre, par contre dire qu'au vu des prestations et de la barre qui sera décidée, tous les postes ne seront pas donnés me parait plus réaliste.

En réalité ça dépend beaucoup de la prestation des candidats (j'ai discuté avec beaucoup qui préparaient l'autre capes en prio et pour qui le plp était au cas où), des sujets tirés. Donc ça fait aléatoire.

Par conséquent à par attendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max59 a écrit:
Par contre même si les jury sont souverains, V.Peillon veut du prof donc ils faudra aussi faire avec le ministre.


Attention, ce genre de calcul est rarement payant dans le sens où quelque soit la politique mise en avant, les "corps constitués" tiennent généralement à conserver la main-mise sur le recrutement et donc sur la selection à l'entrée.

Par simple réaction, surtout compte tenu de la rupture qui s'opère entre le gouvernement et son électorat, il se pourrait que l'éducation nationale prenne le contre-pied des voeux du ministre.

C'était mon avis à 0,02 €...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thebestchicken
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 16 Juin 2013
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que comme l'a dit Max59, beaucoup de candidats (tous ceux à qui j'ai parlé) passaient aussi un capes. Perso, j'ai passé le CAPES de Lettres. Quand on passe deux concours, on choisit un ordre de priorité en faisant nos voeux. Pour moi, c'est le CAPES qui sera prioritaire. Que se passe-t-il si j'ai les deux (avec beaucoup de chance Very Happy ) ? Le poste du PLP reste vide.

Comme beaucoup sont dans ce cas, il risque d'y avoir beaucoup de postes non pourvus au final... Ils vont bien devoir prendre plus de candidats, car avec les déficits des années précédentes, il doit manquer beaucoup de profs en LP...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thebestchicken a écrit:
Le problème, c'est que comme l'a dit Max59, beaucoup de candidats (tous ceux à qui j'ai parlé) passaient aussi un capes. Perso, j'ai passé le CAPES de Lettres. Quand on passe deux concours, on choisit un ordre de priorité en faisant nos voeux. Pour moi, c'est le CAPES qui sera prioritaire. Que se passe-t-il si j'ai les deux (avec beaucoup de chance Very Happy ) ? Le poste du PLP reste vide.

Comme beaucoup sont dans ce cas, il risque d'y avoir beaucoup de postes non pourvus au final... Ils vont bien devoir prendre plus de candidats, car avec les déficits des années précédentes, il doit manquer beaucoup de profs en LP...


Tous les candidats bi-admissibles (CAPES,CAPLP) choisiront le CAPES, donc oui il y a beaucoup de postes vacants, mais le jury ne prendra pas des candidats qu'il juge trop faible. Réponse dans quelques jours pour le nombre de candidats admis, je pense entre 230 et 250 admis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clair que les jurys ne doivent guère se préoccuper des biadmissibles mais veulent garder un certain niveau pour le recrutement, après si tout n'est pas pourvu: tiers-temps 2013 bis + contractuels.
Plus qu'à attendre lundi maintenant, aujourd'hui dernier jour d'épreuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuetblanc
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rumeur totalement démentie le dernier jour lors de la réunion d'information !

Par contre, tous les postes peuvent ne pas être pourvus selon les exigences édictées par le grand jury.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon beau frère était au capes d'histoire géo, ils ont eu cette info pour ce concours: 1,2 pour nombre d'admissibles par rapport aux admis. Ça va être la même chose pour nous et la barre d'admissibilité va être haute... trop haute pour moi je pense! Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que les sujets étaient plus chauds je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les sujets des écrits de la session exceptionnelle n'étaient pas évidents, surtout celui de contemporaine, en géo le sujet était assez vaste et donc il y avait moyen de faire quelque chose, mais l'histoire c'était dur avec le fameux AU travail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker