Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gaafour Docteur(e)

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:00 am Sujet du message: une petite info a verifier |
|
|
Les personnes qui se trouvaient à l'accueil nous ont certifier ( info tenus par inspectrices selon ces memes personne) qu'ils n'allaient n'en prendre que 200 candidats. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
clydecindy Élève timide

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Seulement 200? Ça enlève beaucoup de postes là quand même, ça fait un peu peur...
Si je ne me trompe pas, ils n'en ont enlevé qu'une trentaine l'année dernière... |
|
|
 |
gaafour Docteur(e)

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:53 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ce ne serait pas normal, j'ai vraiment un doute. j'espere que les personnes disaient n'importe quoi. |
|
|
 |
Dadav62 Prof stagiaire

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 151 Localisation: boulogne sur mer
|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 9:01 am Sujet du message: Re: une petite info a verifier |
|
|
gaafour a écrit: | Les personnes qui se trouvaient à l'accueil nous ont certifier ( info tenus par inspectrices selon ces memes personne) qu'ils n'allaient n'en prendre que 200 candidats. Qu'en pensez-vous ? |
Les membres du jury sont souverains, ils fixent une barre minimum en dessous de laquelle, ils estiment que le niveau des candidats n'est pas suffisant pour être admis.
Il me semble que cette décision ne peut être prise avant que TOUS les candidats ne soient passés, car sinon cela voudrait dire que la décision est prise à un moment qui n'est pas opportun, car par principe d'équité, les décisions ne doivent être prises que lorsque tous les candidats ont terminé leurs épreuves d'admissions.
Petit rappel des 2 dernières années où les postes n'ont pas été tous pourvu.
CAPLP 2011 nombre de postes 230 postes pourvus 228 nombre de candidats admissibles 362
% admis/admissibles : 62,98%
barre d'admissibilité 7.5, barre d'admission 8.19
CAPLP 2012 nombre de postes 250 postes pourvus 222
candidats admissibles 318
% admis/admissibles : 69,81%
barre d'admissibilité 7 barre d'admission 7.5
CAPLP 2013 nombre de postes 295
candidats admissibles : 367
% admis/admissibles : HYPOTHÈSE entre 63% (2011) et 70%(2012)
barre d'admissibilité 6.5 barre d'admission HYPOTHÈSE 7
J'émets donc l'HYPOTHÈSE qu'il y aura environ entre 230 et 250 postes pourvus, d'après les 2 années précédentes, les espoirs sont donc permis. |
|
|
 |
namaké Docteur(e)

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces calculs précis sa donne espoir ...Jury désagréable et très pointu en lecon de francaais ....Peu d espoir |
|
|
 |
Dadav62 Prof stagiaire

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Quels ont été tes sujets? |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
En 2010 et 2009 tout était pourvu mais la barre était plus haute:
- 2010: 210/210 postes avec barre à 10,25 et 30/50 avec barre à 9,20 (public/privé)
- 2009: 210/210 postes avec barre à 10,10 et 10/10 avec barre à 11,70.
Donc au final comme je l'ai déjà dit: tous les postes ne seront pas pourvus (public voire privé) car ils ne baisseront pas indéfiniment la barre. A mon avis 7/20 est un maximum. Donc forcément il restera des postes.
Par contre même si les jury sont souverains, V.Peillon veut du prof donc ils faudra aussi faire avec le ministre.
Dire que seul 200 postes seront donnés me parait bizarre, par contre dire qu'au vu des prestations et de la barre qui sera décidée, tous les postes ne seront pas donnés me parait plus réaliste.
En réalité ça dépend beaucoup de la prestation des candidats (j'ai discuté avec beaucoup qui préparaient l'autre capes en prio et pour qui le plp était au cas où), des sujets tirés. Donc ça fait aléatoire.
Par conséquent à par attendre... |
|
|
 |
Lucien PLC1/PLP1

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Max59 a écrit: | Par contre même si les jury sont souverains, V.Peillon veut du prof donc ils faudra aussi faire avec le ministre. |
Attention, ce genre de calcul est rarement payant dans le sens où quelque soit la politique mise en avant, les "corps constitués" tiennent généralement à conserver la main-mise sur le recrutement et donc sur la selection à l'entrée.
Par simple réaction, surtout compte tenu de la rupture qui s'opère entre le gouvernement et son électorat, il se pourrait que l'éducation nationale prenne le contre-pied des voeux du ministre.
C'était mon avis à 0,02 €... |
|
|
 |
thebestchicken Licencié(e)

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème, c'est que comme l'a dit Max59, beaucoup de candidats (tous ceux à qui j'ai parlé) passaient aussi un capes. Perso, j'ai passé le CAPES de Lettres. Quand on passe deux concours, on choisit un ordre de priorité en faisant nos voeux. Pour moi, c'est le CAPES qui sera prioritaire. Que se passe-t-il si j'ai les deux (avec beaucoup de chance ) ? Le poste du PLP reste vide.
Comme beaucoup sont dans ce cas, il risque d'y avoir beaucoup de postes non pourvus au final... Ils vont bien devoir prendre plus de candidats, car avec les déficits des années précédentes, il doit manquer beaucoup de profs en LP... |
|
|
 |
Dadav62 Prof stagiaire

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
thebestchicken a écrit: | Le problème, c'est que comme l'a dit Max59, beaucoup de candidats (tous ceux à qui j'ai parlé) passaient aussi un capes. Perso, j'ai passé le CAPES de Lettres. Quand on passe deux concours, on choisit un ordre de priorité en faisant nos voeux. Pour moi, c'est le CAPES qui sera prioritaire. Que se passe-t-il si j'ai les deux (avec beaucoup de chance ) ? Le poste du PLP reste vide.
Comme beaucoup sont dans ce cas, il risque d'y avoir beaucoup de postes non pourvus au final... Ils vont bien devoir prendre plus de candidats, car avec les déficits des années précédentes, il doit manquer beaucoup de profs en LP... |
Tous les candidats bi-admissibles (CAPES,CAPLP) choisiront le CAPES, donc oui il y a beaucoup de postes vacants, mais le jury ne prendra pas des candidats qu'il juge trop faible. Réponse dans quelques jours pour le nombre de candidats admis, je pense entre 230 et 250 admis. |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 7:51 am Sujet du message: |
|
|
Clair que les jurys ne doivent guère se préoccuper des biadmissibles mais veulent garder un certain niveau pour le recrutement, après si tout n'est pas pourvu: tiers-temps 2013 bis + contractuels.
Plus qu'à attendre lundi maintenant, aujourd'hui dernier jour d'épreuve. |
|
|
 |
Bleuetblanc Maître

|
Posté le: Ven Juil 05, 2013 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Rumeur totalement démentie le dernier jour lors de la réunion d'information !
Par contre, tous les postes peuvent ne pas être pourvus selon les exigences édictées par le grand jury. |
|
|
 |
sunshine Prof stagiaire

|
Posté le: Lun Juil 08, 2013 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mon beau frère était au capes d'histoire géo, ils ont eu cette info pour ce concours: 1,2 pour nombre d'admissibles par rapport aux admis. Ça va être la même chose pour nous et la barre d'admissibilité va être haute... trop haute pour moi je pense!  |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 6:46 am Sujet du message: |
|
|
D'autant que les sujets étaient plus chauds je trouve. |
|
|
 |
Dadav62 Prof stagiaire

|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Oui les sujets des écrits de la session exceptionnelle n'étaient pas évidents, surtout celui de contemporaine, en géo le sujet était assez vaste et donc il y avait moyen de faire quelque chose, mais l'histoire c'était dur avec le fameux AU travail. |
|
|
 |
|