Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En direct de Lyon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'ai pas vu en partant j'espère que ça s'est bien passé pour toi Cool
Perso je pense que le pire est quand même de tomber en ESD français car les exploitations péda ça reste hard quand on n'a pas eu des classes en français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oblomov
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 43

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis passé hier. Leçon de français portant sur Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau, avec une question de grammaire portant sur les emplois du mot "que" dans l'extrait proposé.

L'après-midi, ESD d'histoire-géographie. Le dossier comportait deux photos aériennes, l'une du port du Havre, l'autre du Grand canal d'Alsace. La partie Agir en fonctionnaire portait sur l'égalité à l'école.

C'est aujourd'hui le premier jour des vacances ! Bon courage à tous ceux qui le passent aujourd'hui et également à ceux qui doivent encore le passer dans les prochains jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tirage au sort est histoire géo et leçon francais
Demain 7h30 ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caly
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi
esd : hg et leçon : fr
_________________
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à vous, en espérons que le décalage horaire ne soit pas trop dur.
Perso je trouve que vous avez le meilleur tirage (après ça reste mon point de vue).
En vous espérant de bons sujets, tenez informés et reposez-vous bien ensuite Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaafour
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 47

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu en leçon histoire : les femmes européennes 1914-1945, je me suis vautrée, c'est le moins qu'on puisse dire. Trés déçue par ma prestation.
C'est enfin fini, courage à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna33
Maître
Maître


Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 33
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini pour moi! Enfin!
En leçon ce matin j'ai eu la France de 1789 à 1794. Jury 9, sympas, mais ils posaient des questions vraiment pointues. Impression bof, je suis sortie au bout de 40minutes.
Cet aprem c'était ESD en lettres, avec questions sur l'enseignement du mythe et un corpus de manuel sur Icare. Pour agir c'était sur l'enseignement de la morale à l'école.
Jury C (je crois), très sympa, ils tentaient de me faire aller dans la bonne direction quand il me manquait des éléments. Par contre j'ai eu une auditrice, elle ne faisait pas de bruit mais c'est assez déstabilisant! Ils ont posé des questions sur le programme même du CAP ou bac pro, assez précises.

Dans l'ensemble je suis déçue de mes prestations, le stress de l'oral me bouffe à chaque fois... Plus qu'à attendre les résultats!
Bon courage aux derniers à passer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max59 a écrit:
Je ne t'ai pas vu en partant j'espère que ça s'est bien passé pour toi Cool
Perso je pense que le pire est quand même de tomber en ESD français car les exploitations péda ça reste hard quand on n'a pas eu des classes en français.


On verra bien, tout dépendra des résultats, ma logique de dire que l'ESD Français est moins pénalisant que la Leçon pour un non-littéraire, car si tu tombes sur ESD c'est seulement sur 14pts en Français car il y a 6pts sur agir en fonctionnaire, et en Leçon c'est sur 20pts le Français, voila pour quoi je pense que c'est moins pénalisant de tomber en ESD Français, car le commentaire reste un exercice plus littéraire que l'épreuve d'ESD qui est plus didactique, et tu organises ton exposé en fonction des documents que tu peux exploiter et d'un extrait des programmes et des manuels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anna33 a écrit:
Fini pour moi! Enfin!
En leçon ce matin j'ai eu la France de 1789 à 1794. Jury 9, sympas, mais ils posaient des questions vraiment pointues. Impression bof, je suis sortie au bout de 40minutes.
Cet aprem c'était ESD en lettres, avec questions sur l'enseignement du mythe et un corpus de manuel sur Icare. Pour agir c'était sur l'enseignement de la morale à l'école.
Jury C (je crois), très sympa, ils tentaient de me faire aller dans la bonne direction quand il me manquait des éléments. Par contre j'ai eu une auditrice, elle ne faisait pas de bruit mais c'est assez déstabilisant! Ils ont posé des questions sur le programme même du CAP ou bac pro, assez précises.

Dans l'ensemble je suis déçue de mes prestations, le stress de l'oral me bouffe à chaque fois... Plus qu'à attendre les résultats!
Bon courage aux derniers à passer!


Tu as encore l'oral du CAPES de Lettres ou c'est passé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna33
Maître
Maître


Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 33
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Davdav62 : j'ai passé l'oral du CAPES il y a une quinzaine de jours. J'avais réussi à échanger mes dates, car sinon mes oraux se suivaient de trop près et chevauchaient les écrits.
J'ai une impression également mitigée : je me suis vautrée en grammaire mais je crois que ça allait mieux en ESD (jury jeune et assez désagréable!).
Les résultats des deux concours devraient tomber en même temps, alea jacta est!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ton point de vue se tient Dadav62. En plus en ESD tu peux vraiment couper ton exposé (pas comme au capes hg avec le faux Agir...) donc effectivement ça fait qu'une note notée sur 14. Bah on verra bien maintenant.
Pas simple ton sujet gaafour, ça correspond qu'à une partie du programme plp (un peu comme le sujet de géo qu'un gars avait eu sur l'enjeu énergétique au Moyen-Orient).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaafour
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que le sujet n'était pas simple meme des collégues chevronnés m'ont dit qu'il était difficile, je sais maintenant ce que peut etre un croisement de question. par contre je trouve que les questions peuvent etre vraiment inégalitaires, certains par exemple ont des questions traitées en bac pro en tant que qu'objet d'étude et pas un croisement. J'ai trouvé ça plutôt injuste ou une situation; mon sujet n'est ni une situation ni vraiment objet d'étude, en premiere par exemple on traite la femme française de la belle époque à nos jours.
Je suis vraiment dégoutée. Je n'arrive vraiment pas à surmonter ça,
En tout merci Der max pour ta présence sur ce forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clydecindy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 4
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Leçon en français sur "La Fille", une fable de la Fontaine, avec une question sur les pronoms, jury très sympa mais malheureusement pour moi très porté sur la grammaire Smile

ESD en géo sur l'aménagement des territoires, je suis passée devant le jury H, est-ce le cas pour quelqu'un d'autre? Si oui, comment étaient-ils? Car avec moi, une vraie caricature (à lever les yeux au ciel par exemple...), donc c'était tout à fait désagréable et déstabilisant!

Egalement très déçue, en particulier pour les entretiens...

Bon courage à ceux qui passent ces jours-ci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaafour a écrit:
Je suis vraiment dégoutée. Je n'arrive vraiment pas à surmonter ça,
En tout merci Der max pour ta présence sur ce forum.

C'est malheureusement le jeu du concours, certains ont des sujets hyper facile et d'autres non, après l'avantage du caplp jusqu'à l'an prochain c'est l'homogénéisation des coefficients, x3 pour chaque épreuve, tu n'as pas tes notes d'écrits où tu as peut être cartonné, donc finalement une mauvaise note en histoire n'est peut être pas si grave.


Sinon j'ai eu des jurys fort sympa perso, (peut être même trop sympa?). Du coup je n'arrive pas à me positionner sur mes oraux, surtout en ESD hg où les questions étaient vraiment pointues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caly
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ESD HISTOIRE : Femmes second XXème
Connaissances personnelles incomplètes sur le sujet = vautrage!!

LECON FR : La fontaine, Fables, Les obsèques de la Lionne
Mauvaise gestion du temps, je n'ai pas eu le temps de me relire avant de passer devant le jury = vautrage!!

Donc en GROS, je suis en VACANCES!!!
_________________
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker