Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En direct de Lyon
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 5:22 pm    Sujet du message: En direct de Lyon Répondre en citant

Vu une leçon de français sur la chatreuse de Parme de Stendhal.
Une personne m'a dit avoir eu en leçon de géo "l'enjeu énergétique au Moyen-Orient". Seulement 12 oraux aujourd'hui (à cause des écrits 2013 bis). Du coup je n'ai pu voir qu'une seule leçon Sad
On était 90 convoqués, 7 absents.

Pour le reste je suis assez satisfait, j'ai tiré leçon fr et esd h/g (même si ça ne veut rien dire).
Vivement demain soir Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage pour la dernière ligne droite !

Je me permets de te poser qqs questions pratiques concernant l'oral car je suis un peu perdue... :
-si l'on tire la leçon d'HG à l'oral, lors de notre passage, certes on présente sur dossier word ou ppt, mais peut-on aussi avoir nos feuilles de brouillon sur lesquelles on aura mis toutes nos infos ?
Cette question peut paraître stupide, mais tant pis, je préfère quand même la poser pour être sûre.
-si cette fois-ci on tire l'explication de texte, doit-on inscrire notre plan sur un transparent comme au capes ?
-ah, et pis, autre petite question : si on tire l'esd HG, a-t-on les programmes d'enseignement en salle de préparation, ou notre cerveau doit-il servir de boîte noire ?

Merci d'avance ! en attendant, repose toi bien avant les épreuves finales, surtt que vu le nombre d'épreuves que tu viens d'enchaîner, tu dois kaputt... Good luck !
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keyward
Maître
Maître


Inscrit le: 27 Mai 2013
Messages: 20
Localisation: rumilly

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai la joie d'être convoquée à 6h30 demain ! Super !
Pas ravie non plus du tirage lecon hg et esd français. Bref on verra bien !

Pour la lecon en francais pas de transparent. On a le choix de la methode soit commentaire compose soit explication lineaire.
Les programmes sont dans la salles pour l esd Hg.

Quant à moi j ai un doute idiot mais un doute.
Qu en entend par : connaissances scientifiques de l enseignant pour la lecon en hg ?
Ce sont l ensemble des savoirs qu il doit avoir pour faire sa sequznce ?

Ca ne me posait aucun pb jusqu a ce que qql en parle ds l amphi et la je suis confuse.

Dsl pour le langage sms mais je ne sus pas devant un ordi juste devant mon tzl et c la galere pour tout taper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pr ta réponse et courage pour aujourd'hui ! T'inquiètes pas pr les savoirs scientifiques, ce st les gdes lignes que le prof doit maîtriser et les élèves acquérir, tu n'as pas le tps de faire une dissert' sur le sujet (en tt cas, à mon avis).
Ce soir, t'es en vacances et tu vas pouvoir te reposer, donc ne lâche rien ! ***** dirait Cambrone.
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keyward
Maître
Maître


Inscrit le: 27 Mai 2013
Messages: 20
Localisation: rumilly

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leçon ce matin : idée et valeurs de la République française.
10 doc iconographiques et une clé usb.

Une plantage en beauté.
Perdu mes moyens, impossible de répondre aux questions. Pourtant le jury était compatissant et cherchait à m'aider.

ESD français on m'a gardé sujet et brouillon.
Dossier sur acquisition du lexique. 2nde dans la séquence des gouts et des couleurs.
je m'en suis plutot bien sorti.

Pour Agir.....
appel à projet sur le centenaire de la première guerre mondiale. c'est la premiere partie de ce doc avant l'intéret pédagogique

question liée : donnez le sens et les enjeux pour le prof de lettres hg

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-05/commemoration_14-18_appel_a_projets_memoires_heritees.pdf

voilà pour moi.
Maintenant c'est vacances !

Courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je suis à lyon
Oral mardi
Je suis passé repérer le lycée hier
... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà fini pour moi.

Je suis passé en leçon français l'aprèm et en EOD histoire le matin.

Le matin trois documents: discours de Clémenceau devant l'Assemblée de 1917 (un classique, deux pages), un tableau d'Otto Dix illisible, un appel à l'emprunt de 1918 (avec femmes dans les champs).
En Agir... un discours entre V.Peillon et un philosophe sur le Numérique à l'école.
Je n'ai pas exactement tenu mon temps (15/20min et 7/10min).
J'ai proposé une exploitation pédagogique en 3ème prépa-pro.

L'aprèm en français choix entre Huis Clos et Rouge/Noir. J'ai choisi Stendhal. J'ai tenu 23min.

Les jurys étaient fort sympas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caly
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée à Lyon, je passe le 2 moi aussi.
J'ai froid, mes 30 degrés usuels me manquent!!!
_________________
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caly
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de partager vos expériences et bonnes vacances!
_________________
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alonso184488
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le jury E en ESD Français, qui plus est composé de deux femmes ( Twisted Evil), bien sèches, je ne comprenais pas trop leurs questions, elle m'ont bien cuisiné. Étant donné que je suis historien, j'ai tenu à intégrer un zeste d'historiographie dans les deux épreuves, surtout dans la partie AGF de l'ESD (le sujet portait sur un appel à projet lié aux mémoires de la Grande Guerre), je crois qu'elles ont été désarçonnées par ma culture historiographique Wink.
Bon courage à ceux qui passent! Moi, c'est fini Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'en agir quand le jury était fr ils attendaient surtout du français pour le "professeur de lettres hg" et inversement en histoire. Perso étant en ESD hg ils m'ont surtout posé des questions hg et presque pas en français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatawa
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 17
Localisation: Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles ont été vos questions de grammaire pour ceux qui sont passés en leçon de lettres?
Merci et bonnes vacances à ceux qui ont terminé!! Pour moi le "passage" se fera mardi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la question exacte mais c'était l'usage du discours rapporté dans le texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatawa
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 17
Localisation: Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, il ne me reste qu'à te souhaiter de bonnes vacances!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question sur un relevé de pronom pour moi dans un texte des Confessions de Rousseau.
L'ESD n'est pas une épreuve d'historiographie, et la question sur agir en fonctionnaire de l'état ne demande pas des connaissances historiographiques, il faut donner le sens du texte et les enjeux que cela représente pour le professeur de Lettres/Histoire.
Je comprends que le jury ESD Lettres n'a pas du apprécier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker