Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des remarques sur cette session extraordinaire?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caly
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 7:03 pm    Sujet du message: Des remarques sur cette session extraordinaire? Répondre en citant

Tout est dans le titre!
La salle choisie ne m'a pas plu, il y faisait très chaud, les tables n'étaient pas adaptées au travail, j'ai encore mal au dos à être restée courbée sur ma feuille!!
_________________
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oblomov
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 43

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de remarque spécifique. Même salle que d'habitude.

Par contre, de ce que j'ai compris, c'était un beau bazar à organiser pour les rectorats. Et ça n'est sûrement pas fini avec les contrats en tiers-temps à caser, un vrai bonheur pour les établissements scolaires ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fieryl
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 28 Juin 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CAPLP passé à Grenoble pour la 2ème tentative (après novembre 2012 où j'y suis allé en touriste^^)

Première remarque : 60 personnes inscrites environ, 37 présents, 26 filles , 11 garçons...^^ j'aime bien les stats, surtout depuis le traumatisme de la session de Novembre pour le CAPES Lettres Modernes où j'étais le seul gars dans la salle au milieu d'une vingtaine de gamines qui sortaient tout juste de MASTER!

Chose rare apparemment, l'épreuve se déroulait en amphi, perso je préfère! c'est moins angoissant qu'une salle de classe avec ses tables individuelles espacées de 5 mètres!

Le sujet de français était assez difficile, la question de grammaire, pas évidente car la construction de la phrase était pour le moins tordue! Aragon c'est quand même pas l'auteur le plus accessible!
Perso j'aurais préféré une poésie (le sujet 2011 sur la Belle Dorothée de Baudelaire par exemple m'a semblé bien plus intéressant).
Le texte est toutefois vraiment intéressant mais après délibération à la sortie d'exam', je sens que les correcteurs vont devoir choisir leur camp : ceux qui ont analysé de manière très littéraire le texte et ceux qui sont partis dans des extrapolations géo-politico-historiques...on verra bien mais il est vrai que le texte s'y prêtait.

Le sujet d'Histoire était bien, vraiment intéressant...dommage qu'il portait sur des périodes les plus complexes et obscures du siècles des Révolutions : les restaurations de la Monarchie et ses changements de directions (Louis 18, Charles X, LP tout ça...)...Perso je n'arrive jamais à avoir une vision chronologique claire de cette période! Trop d’événements en très peu de temps!

La géo...c'est simple je déteste ça! Le sujet sur l'aménagement du territoire passe encore, c'est un sujet vraiment passionnant ( et en plus je l'ai souvent retrouvé dans les concours de la fonction publique!) mais l'autre...Encore un sujet sur l'énergie! OK en 2012 j'avais eu 1 au commentaire de la carte parceque j'avais écris 2 lignes "L'Europe achète du gaz en provenance de la Russie et du pétrole au Moyen Orient"...Bizarrement j'ai opté pour le deuxième sujet...histoire de voir mes connaissances sur le sujet (meilleures qu'en novembre tout de même!)

J'attends les résultats avec impatience! J'ai surtout envie de voir où j'en suis pour mieux le préparer l'année prochaine car je doute fort réussir du premier coup vu la difficulté de ce concours.

Néanmoins le PLP reste bien plus abordable que le CAPES qui est vraiment délirant au niveau du niveau demandé en plus de proposer des sujets obscurs et douteux (le texte en vieux françois de Novembre 2012...affligeant!)

Je regrette toutefois que de nombreuses personnes ayant validé l'écrit de novembre 2012 se soient représentées à cette session pour "assurer le coup" en cas d'échec à l'oral...j'espère que cela ne va pas trop fausser les résultats et barrer la route à d'autres candidats.


Dernière édition par Fieryl le Ven Juin 28, 2013 3:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epreuves passées au Mans.

57 inscrits, 20 présents...
Les épreuves se passaient dans la même salle que l'option électrotechnique : 12 inscrits, 4 présents...

Une proportion hommes/femmes très équilibrée. Et toutes les tranches d'âges étaient représentées.

J'ai l'impression que ce concours exceptionnel est l'occasion pour beaucoup de "sauter le pas" mais que l'affluence attendue n'est pas au rendez-vous.

Les surveillants d'examen avaient entendu parler de 72 inscrits. Il n'y en avait que 57 sur la feuille de présence et finalement qu'un peu plus d'1/3 de présents.

Résultats le 12.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Lille c'était dans les hangars de DOuai expo, faisait très très froid et peu de présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Mans, il y avait aussi une salle à l'étage! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunshine a écrit:
Au Mans, il y avait aussi une salle à l'étage! Smile


Aussi pour Lettres-Histoire Géographie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis allée vérifiér le 2ème jour. Il n'y avait pas bcp de présents (le jury avait indiqué sur la porte les absents). Il devait y avoir genre 10 candidats!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuetblanc
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Bordeaux, sauf erreur de décompte, public = 27 présents pour 66 inscrits, privé = 5 présents pour 13 inscrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lautre59
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max59 a écrit:
A Lille c'était dans les hangars de DOuai expo, faisait très très froid et peu de présent.


Je confirme le très très froid pour le "hangar de Douai" ! Par contre j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de candidats que la session de novembre... ou je divague ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le privé y en avait plus (me semble qu'on était 4 en novembre et là 5/6) par contre pour le public je sais pas pas trop fait gaffe, y avait encore peu de présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lautre59
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ok tu le passais dans le privé ! Wink
En tout cas pour le public, j'ai eu cette impression (mauvaise peut être à cause justement de l'effet "hangar") qu'on était moins qu'en novembre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker