Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupe de travail. MAJ [20/05]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Groupe de travail. MAJ [20/05] Répondre en citant

Fichier pdf qui résume le tout: petit fichier: PLP thèmes+démarche.pdf

Citation:
Thèmes au choix (avec parfois leurs situations)

Voilà tous les thèmes à connaître en priorité. L’exercice mèle les deux épreuves orales et peut également servir pour l’interne. Vous devez traiter le sujet d’étude et toutes les situations du BO lorsqu’elles se prêtent aux programmes du PLP (vous pouvez également en proposer d’autres en plus si vous le désirez.

Sur le forum vous indiquez clairement dans la discussion le sujet que vous sélectionnez. Ex : La République et le fait religieux depuis 1880.

Les échéances pour les envois des travaux sont :
- 28 février
- 31 mars
- 30 avril
- 31 mai
Je centraliserai tout puis j’enverrai ensuite le premier de chaque mois un mail à toute personne ayant contribué à la réalisation d’au moins un travail.
Pour m’envoyer votre travail : thedermax@hotmail.com
Il y a en tout 23 thèmes en Histoire et 20 thèmes en géographie qui sont potentiellement intéressants dans l’optique de l’oral.

Pour cette partie vous développerez en restant dans les deux thématiques suivantes : La France de 1789 à nos jours et L'Europe et la guerre au XX ème siècle.
Ex : pour la mise en situation du thème « Une géopolitique mondiale » en 3ème prépa-pro, « La décolonisation » vous développez uniquement l’aspect français (exit l’Inde et le Royaume-Uni)…

Thème Histoire
Enseigner… en classe de 3ème prépa-pro
La Première Guerre mondiale, une guerre totale (1914-1918) fait par Julie65
Les régimes totalitaires dans les années 1930
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
L’effondrement et la refondation républicaine (1940-1946)
L’Etat français 1940-1944
La cinquième République
La décolonisation
De la guerre froide au monde d’aujourd’hui.
Enseigner… en classe préparatoire au CAP
Être ouvrier en France du XIX-XXème FAIT PAR leidjill
• Jean Jaurès et la grève de Carnaux
• 1936, les occupations d’usine
• Être ouvrier à … (ville industrielle)
• Être ouvrière en France au XXème
• Progrès techniques et transformation des conditions de travail dans un secteur de production
La République en France
• Le droit de vote en France : évolution et débat
• Le président de la République sous la Vème République FAIT PAR Julie65
• République et laïcité : loi de 1905
Les guerres et conflits en Europe fait par leidjill
• Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
• Le génocide juif : un crime contre l’humanité FAIT PAR Créole
• Un conflit localisé en Europe et récent (XXè)
Enseigner… en classe de seconde professionnelle
Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme
• Protestants et Juifs en France à la fin du XVIII
• La nuit du 4 août
Enseigner… en classe de première professionnelle
Être ouvrier en France (1830-1975)
• 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès fait par picoy
• 1936 : les occupations d’usines
• Être ouvrier à… (exemple d’une ville industrielle)
Les femmes dans la société de la Belle Epoque à nos jours fait par diatr
• Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres
• La scolarisation des filles
• Simone Veil et le débat sur l’IVG
La République et le fait religieux depuis 1880 FAIT PAR DerMax
• Les lois laïques des années 1980
• Briand et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat
• La construction d’un lieu de culte après 1905
L’Etat français 1940-1944
La IVème République 1946
De l’Etat français à la IVème République (1940-1946)
• La rafle du Vel d’Hiv EN COURS PAR nakamé
• Jean Moulin et l’unification de la résistance
• Le programme du CNR
La Vème République, une République d’un nouveau type FAIT PAR laclarouille
• De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel
• Mai 1968
• La cohabitation
Enseigner… en classe de terminale professionnelle
Le plan Marshall et le début de la guerre froide en France fait par anna88
L’idée d’Europe au XXème
• Le plan Schuman fait par Tatawa
• Kohl – Mitterand et l’Europe fait par Créole
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats comme l’Algérie fait par laclarouille


Pour cette partie vous développerez en restant dans les deux thématiques suivantes : La France et ses territoires en Europe et dans le monde + Géographie et géopolitique de l'énergie dans le monde.
Ex : pour la mise en situation du thème « Le développement inégal » en CAP, « les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération » vous prendrez une ville française comme Paris, Marseille…

Thème Géographie
Enseigner… en classe de 3ème prépa-pro
Habiter la France
L’espace rural, un territoire sous influence urbaine
L’organisation du territoire français
Les espaces productifs en France
Les réalités de la puissance de l’Union européenne.
La France intégrée dans l’Union européenne.
L’influence mondiale de la France.
L’aménagement des territoires en France métropolitaine
Enseigner… en classe préparatoire au CAP
Le développement inégal
• Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération en France
• Les inégalités dans l’accès à l’eau en France
Nourrir les hommes en France et en Europe
Les sociétés face aux risques
• Un risque naturel dans un DROM-COM ou en métropole fait par O'Lympe
• Le couloir de la chimie au sud de Lyon
Enseigner… en classe de seconde professionnelle
Nourrir les hommes en France et en Europe fait par namaké
L’enjeu énergétique fait par DerMax
• Energie et développement durable en Chine
• Le Moyen-Orient fait par gaafour
• La question énergétique en Russie
Le développement inégal
• Les dynamiques socio-spatiales dans l’UE
• Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération en France
Les sociétés face aux risques fait par DerMax
• Un risque naturel dans un DROM-COM ou en métropole
• Le couloir de la chimie au sud de Lyon
Enseigner… en classe de première professionnelle
???
Enseigner… en classe de terminale professionnelle
La France dans l’UE et dans le monde fait par leidjill
• Paris, ville mondiale
• L’Outre-mer et la puissance française FAIT PAR O'Lympe
Les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires français fait par gaafour
• Le Conservatoire du littoral
• Un aménagement dans une communauté de commune
Les transformations de l’espace productif français. fait par laclarouille
• Une métropole
• La région de l’établissement
Les mobilités de la population
• La France en été fait par O'Lympe
• Les migrations entre la métropole et l’Outre-mer
L’Union européenne et ses territoires
• Un grand projet européen :Ariane


Dernière édition par Max59 le Lun Mai 20, 2013 4:34 pm; édité 34 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Travail à faire et infos également présentes sur le pdf
Citation:
Démarche à suivre

Après le choix de votre thème Enseigner… en classe de …

• Vous préciserez les enjeux du sujet ;
• Vous exposerez les contenus scientifiques que le professeur doit maîtriser (épistémologie, sources, problématique, auteurs…);
• Vous choisirez deux/trois documents en les rattachant aux programmes et un choisirez un pour lequel vous proposerez une exploitation pour la classe (obligatoirement un document iconographique en histoire et un paysage en géographie) ;
• Vous présenterez un projet de séquence pour un niveau de classe de votre choix (quelle évaluation, trace écrite, documents clefs, nombre d’heures, quels capacités/compétences travaillées déroulement du cours…).
• En fonction des compétences (savoirs et capacités) que vous ferez travailler par les élèves, vous justifierez le choix des supports mobilisés.


Dernière édition par Max59 le Dim Fév 03, 2013 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le triple post c'est pour être plus clair.

Thème retenu : ENSEIGNER La République et le fait religieux depuis 1880
C'est le thème que j'ai traité (je le termine actuellement).
Si vous êtes intéressés par le travail de groupe choisissez un thème et dites le ici, je vous enverrai dans la soirée un lien par mp avec le modèle du type de travail qu'il faudrait faire. Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namaké
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 77

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi : le rafle du vel dhiv ou nourrir les hommes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaafour
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 6:11 pm    Sujet du message: groupe de travail Répondre en citant

Bonjour Max59 , je choisi le thème énergie et développement durable en Chine, merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie65
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max,

je souhaiterais traiter le président sous la V° République. Merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuetblanc
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max,

Je vais choisir la question énergétique en Russie.

Super boulot en tout cas,

Bleuetblanc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les femmes dans la société pour ma part ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enseigner le génocide pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie65
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'essaye de traiter mon sujet aujourd'hui mais c'est vrai que c'est un peu flou... Tout nouveau pour moi... Est-il possible d'avoir un exemple pour bien faire le travail?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En géographie, nous pouvons ajouter :
- les relations transfrontalières

En histoire :
- être ouvrière en France au XXème siècle
- la France dans la guerre froide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il me semblait avoir mis les ouvrières.
Sinon désolé pour le modèle mais j'avais un problème pour faire héberger mon fichier word dont voilà le lien:
petit fichier: PREPA PLP Thème Histoire.doc j'espère que ça vous donnera une idée du type de travail qu'il est possible de réaliser (il combine les deux épreuves orales).

Je vais éditer le poste principal en fonction des sujets que vous prenez. namaké à toi de choisir si tu fais d'abord histoire ou géo Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 48
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le forum et admissible aux oraux de juin 2012. J'aimerai donc participer au groupe de travail pour l'oral et je dois dire que je suis épatée par le travail que tu as fourni Max59.
Donc, si c'est possible, je choisis "Etre ouvrier en France (1830-1975)" pour la classe de 1ère.
Merci.
_________________
"Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 140
Localisation: Flers (61)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi ce sera "De l’Etat français à la IVème République (1940-1946) "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai édité.
namaké préviens quand tu as choisi ton premier thème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker