Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anna88 Licencié(e)

|
Posté le: Jeu Juil 19, 2012 4:26 pm Sujet du message: Dossier concours interne histoire géo |
|
|
Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer le concours interne en histoire géo. J'ai une petite question: si on propose un dossier en géo, l'oral sera en histoire et inversement? Ou peut on proposer un dossier en géo et tomber sur la géo à l'oral?
Comment savoir si le dossier que l'on propose tient la route? |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Juil 25, 2012 1:44 pm Sujet du message: Re: Dossier concours interne histoire géo |
|
|
anna88 a écrit: | Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer le concours interne en histoire géo. J'ai une petite question: si on propose un dossier en géo, l'oral sera en histoire et inversement? Ou peut on proposer un dossier en géo et tomber sur la géo à l'oral?
Comment savoir si le dossier que l'on propose tient la route? |
Oui si tu choisis histoire tu auras oral géo et inversement. En outre tu choisiras le niveau soit collège soit lycée (pour le dossier et l'oral).
Pour savoir si le dossier tiens la route il n'y a rien pour savoir (pas encore de rapport de jury, pas de réelle grille...).
Après même pas sur de pouvoir représenter un même dossier qui a été amélioré... |
|
|
 |
amelie2208 Maître

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
A la réunion de présentation de l'oral, on nous a donné quelque indication : on peut représenter le même dossier que l'année passée. De plus il supprime pour la session prochaine le choix du niveau.
bon courage ( je recommence aussi...)
Amélie |
|
|
 |
Sabrinette Maître

|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
En supprimant le choix du niveau, je pense que pour certains d'entre-nous cela risque d'être difficile. J'enseigne au collège depuis 6 ans alors les programmes du lycée je les parcours mais rapidement pour savoir ce que l'on demande aux élèves et bien préparer les 3ème pour l'entrée au lycée.
J'attends les rapports de jury pour améliorer ou changer mon dossier.
Bon courage
Sab |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Dim Aoû 19, 2012 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je suis sceptique sur le réemploi d'un dossier fait l'an passé et qui donnerait une note similaire.
Sinon idem j'attends les rapports des jurys. Pour ce qui est d'avoir tous les niveaux ça parait relativement important! |
|
|
 |
virginie51 Bachelier(e)

|
Posté le: Dim Sep 02, 2012 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je suis actuellement professeur des écoles et je prépare le capes interne d'histoire-géo et donc je n'ai jamais enseigné au second degré. Je voudrais avoir des précisions:
Quand le siac précise "Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.", (ma question est un peu bête )mais est ce qu'il parle bien d'une observation faite au second degré?
Une autre question: quelle est votre méthode de travail pour préparer ce concours?(ex: apprendre par coeur les programmes, ou préparer des séquences...)
Merci par avance. |
|
|
 |
jam07 Élève timide

|
Posté le: Dim Sep 02, 2012 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également PE, je crois avoir compris que tu peux faire un dossier sur une séquence que tu mènes avec des cm, en essayant de montrer comment tu pourrais l'adapter avec des collégiens. Tu peux aussi faire un stage d'observation dans le cours d'un prof certifié du secondaire et peut être mener une ou plusieurs séance avec son accord et celui du chef d'établissement. Cette deuxième solution est à mon avis la meilleure. Concernant la révision une bonne connaissance des programmes est indispensable de même qu'être capable de s'appuyer sur des séquences. L'an dernier j'étais admissible mais je ne connaissais pas suffisamment les programmes, le jury m'a également demandé d'expliquer précisément comment j'enseignais telle ou telle notion, là aussi je n'avais pas assez d'expérience.
Conclusion personnelle : concours très difficile pour un PE. |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Dim Sep 09, 2012 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Il faut une bonne connaissance des programmes, du vocabulaire de base et des grandes notions. Pour ça: BO + livres HG. |
|
|
 |
|