L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Mai 20, 2012 9:37 am Sujet du message: La France est-elle de droite ? |
|
|
C'est une reflexion que je me fait depuis longtemps, mais ce we, j'ai lu un article d'Alain Minc dans Le Monde qui disait que "la gauche ne pouvait gagner que par effraction". ET et
C'est clair que si on regarde les victoires de 81 et 2012 , les scores de la droite sont assez importants et les écarts plus faibles que lorsque la gauche gagne.
Une autre reflexion de Minc, très pertinente aussi : le candidat S. n'a rattrapé son retard dans els sondages qu'à partir du moment où il a droitisé sa campagne sur les conseils de son ami.... Patrick Buisson, ancien rédac'chef de Minute...
Minc ajoute que cela en dit long sur la France... Il n'a pas tort.
Alors, pourquoi la France est-elle de droite ?
Comment les historiens peuvent-ils l'expliquer ?
Pour ma part, je pense que ça dépasse l'histoire du pays et le contexte particulier d'une élection. La mjorité des hommes étant plus ou moins conservateur, attachée à la propriété privée et à l'ordre qui seul peut la garantir. Puis l'individualisme...
L'explication est plus sociologique à mon avis. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|