Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi je n'irai pas voter....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 2:33 pm    Sujet du message: Pourquoi je n'irai pas voter.... Répondre en citant

Décision honteuse pour les moralisateurs de bas étage....
Les plus cultivés me renverront à La Fontaine et sa fable sur les grenouilles qui demandent un roi...

Ma décision n'est autre que le fruit d'une reflexion et d'un constat :

- Ma conception du droit de vote n'est pas celle de la majorité.
J'en parlais hier encore aux 1ère à propos des "totalitarismes" qui condamnaient la démocratie parcequ'elle m'était enavant l'individu et non le collectif.
Je leur ai posé la question : "le droit de vote est-il un doit individuel ou collectif ?" "Vote-t-on pour soi et la défenses ses propres intérêts ?" "Ou ne doit-on pas voir conscience que notre vote aura des répercussions sur la vie de nos concitoyens ?"

- Nous ne sommes pas en démocratie mais dans une oligarchie. Le pouvoir est confisquée par une minorité qui, quel que soit son camps, comporte les mêmes individus : d'un côté comme de l'autre, ils ont fait les mêmes études, parfois dans la même promo, ont les mêmes réseaux, les mêmes amis, sortent dans les mêmes dîners... Ont parfois les mêmes conseillers...
La collusion entre pouvoir économique et politique n'en est que la logique conséquence.

- La question de la compétence.
Notre démocratie amène-t-elle au pouvoir les plus compétents ?
Le ministre de l'éco est-il économiste ou a-t-il fait des études en rapport ?
Le Minstre du Travail a-t-il déjà travaillé ?
Le Ministre de la santé est-il médecin ?

Qu'est-ce qu'une démocratie qui n'amène pas aux responsabilités les meilleurs ? C'est mon côté platonicien.

- L'intérêt collectif.
Pourquoi choisit-on de devenir élu ?
Les lois récentes ont-elle pour but de rendre les gens heureux et de défendre l'intérêt collectif ou ceux d'une classe, d'une caste, d'un clan ?

Claude Guéant est à la tête d'un véritable Etat dans l'Etat. Il pourrait faire arrêter n'importe qui, s'il le souhaitait.
Les partis se partage les circonscriptions électorale comme des butins. Boulogne pour Guéant, c'est l'assurance d'être élu et d'avoir une belle rente au frais de...

- La culture et la conscience d'autrui.

La démocratie est un régime trop exigeant intellectuellement, il demande aux citoyens de se tenir informé et d'être compétente tant histoire, politique, géopolitique, qu'économique.
C'est perdu d'avance.

Pourquoi mon vote aurait-il la même valeur que celui qui ne fait pas cet effort et qui n'aurait dans l'existence que la poursuite de ses propres intérêts ?

La question est complexe est mérite d'être posée.

Dans ces conditions, pourquoi se battre ?

Ou alors, ne pas voter, amis se battre ?

Les peuples d'Afrique du Nord dont on se moque qu'enfin ils ont fait leur révolution... C'est peut-être à nous de la faire, enkisté englué que nous sommes dans notre confort consumériste.

La société de consommation endort et anesthésie la raison, et la conscience et la dignité d'homme libre, c'est de la morphine en barre pour les profiteurs, les truands, ceux qui font honte à l'Humanité...

Nous allons nulle part et ils nous y conduisent... pieds et poings liés.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'addition des égoïsmes particuliers abouti à une masse de lâcheté générale.

C'est de moi, tu peux copier Cool


Tu comprends pourquoi il est très dangereux de sortir du savoir utilitariste à l'école, on pourrait former des cohortes d'êtres doués de pensée. Ce serait à coup sûr la fin de la représentation telle qu'on la connait, en politique. Enfin bon.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que nous avons un rôle de "phare social", d'éclairer les esprits pour les rendre libres et insoumis, pour leur faire connapitre le goût de la liberté contre le confort aliénant de la société de conso.

C'est pourquoi d'ailleurs, je remercie nos dirigeants de si mal nous payer, ils font de nous des hommes libres, vraiment libres, car nous n'avons rien à perdre.

Rien à perdre devant le chef d'établissement, l'inspecteur ou le ministre.

Faire connaître Platon, La Fontaine ou Voltaire et Rousseau.
Faire de la géopolitique ou de l'économie... C'est tenter de faire survivre la démocratie...

Quelle charge accablante...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle démocratie ?
Il n'a jamais été question de démocratie au sens de "gouvernement par le peuple", jamais.
Ce qu'on appelle démocratie aujourd'hui est un système politique dans lequel l'opposition est permise, c'est tout.
Or, si cette opposition reste une opposition non pas de fond mais de forme, une opposition toujours bridée, châtrée par le filtre honteux du scrutin, il parait évident que nous ne somme pas dans le "gouvernement du peuple".

Bien ou mal ? J'en sais rien. Je m'en fous..
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais une opposition à quoi ?

Dans une démocratie, le peuple a un droit de regard sur le conduite des affaires par le gouvernement.

Rousseau disait bien que la démocratie ne pouvait pas être instaurée dans des pays aussi vastes que la France... Seulement dans de petites régions comme les cantons genèvois.

Moi, ça me fait clairement chier d'être gouverné par des cons et des incompétents.

Ensuite, oui, s'en occuper et se lamenter, à part se chopper des ulcères...

Pour vivre heureux, vivons cachés...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu préconises quoi ? L'insurrection et le pillage des arsenaux comme un certain 17/02/2011 en Libye ?

Comme moi tu n'as rien à perdre, hormis l'aumône qui te permet de manger de la merde et de gamberger dans 20m².
Trouve toi une meuf et tu verras, tu sombreras lentement vers la sclérose mentale et ton esprit faisandera, se concentrant sur la tâche impérieuse de vivre en couple, de fonder un foyer. La révolte est loin des esprits.

Tu comprendras vite l'état de délabrement moral de la population, non par bêtise, mais par peur de l'inconfort, enfin, de ce qu'ils pensent être de l'inconfort, mais qui au fond n'est que l'antichambre de la liberté.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

30 m², s'il te plaît.... Cool
Qu'est-ce que je préconise ?

Ce qui m'a fait rire avec les révolutions arabes, puisqu'on en parle, c'est la condescence avec laquelle on les a regardé : "Tiens les sauvages musulmans se rebellent, ils font enfin leur révolution ?"
Alors que nous, englué dans notre confort avec notre horizon indépassable qu'est la femme, les enfants, la Scénic ou la Picasso (car le monospace est has been) et le petit pavillon à crédit nous a endormi et on est aujourd'hui dans le même cas que ces "sauvages" hier...

Mais notre esclavage est plus subtil et pernicieux.

En fait, je remercie l'Etat de ne pas pouvoir participer à la société de conso, j'ai l'impression d'être encore vivant... Embarassed Laughing

Peut-être un jour reprendons-nous le chemin des armes. Je ne vois pas d'issue sans violence, les contrastes, les inégalités, l'injustice est trop visible, trop médiatisée pour ne pas engendrer des réactions extrèmes.
Nos élites, notre oligarchie, notre ploutocratie en a-t-elle conscience à foorce de pousser le bouchon aussi loin.

Je remercie N.S. d'avoir montré à quel point nous ne sommes pas en démocratie et à quelle point la collusuion entre l'économique et le politiques est avancée.

Enseignant est un métier qui peut-être nous permettra de vivre un peu plus longtemps dans un état de vie mentale et intellectuelle alors que nos concitoyens sont déjà intellectuellement morts.
On a encore cette chance, même si on a du mal à se payer des bouquins... Les oligarques nous ont à l'oeil... Cool
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ça barde, tu seras notre nouveau Baboeuf ? Cool
J'me vois bien en St Just, moi.

Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, Saint Just, Robespierre, quand l'utopie déchire le voile qui la sépare de la réalité, la confrontation est toujours riche d'enseignement.

Notre société actuelle ne tient qie grâce à la peur et au confort de la société de consommation. Enlevez cela, et c'est la guerre. C'est le ciment de notre société. Les élites l'ont bien compris.
Maintenir les gens dans la misère, mais pas trop. Leur laisser un peu d'espoirs...

La seule chose qu'ils ne contrôlent pas encore totalement, c'est l'école et ces vieux réac d'enseignants qu'il faut desepérer et dégoûter voire anéantir :
1 Les maintenir dans une précarité feutrée
2. Leur enlever leur statut protecteur à la con de 1950
3. Leur diminuer leur liberté pédagogique avec des programmes infaisables et insensés (confer en 1ère. Une bonne partie des futurs citoyens n'aura que peu vu la Vème Rép !!!! )
4. Leur faire fermer leur gueule par un recrutement de type privé en restaurant le poids de la hiérarchie et de la contrainte...

Leur seul problème qui devient une arme, c'est la faille des inégalités socioculturelles.

Mais ils comptent bien là-dessus pour donner le coup de grâce à l'école républicaine, puisque qu'elle ne fait plus son boulot, autant la liquider.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te fourres le doigt dans l'oeil Seb, l'école est depuis longtemps conquise aux sirènes de la médiocrité.
Autrefois les professeurs étaient des intellectuels, avec tout ce que ça comporte de marginalité vis à vis du corps social.
Aujourd'hui, un professeur, ça va sur Facebook, ça regarde NCIS et ça va voir un blockbuster de merde le week-end.
Quand j'entends une collègue dire qu'elle ne regarde pas de documentaires parce "qu'elle ne veut pas se prendre la tête"...

Toi-même, moi-même, nous ne sommes pas des intellectuels, nous sommes devenus des prolétaires cocheurs du cahier de texte numérique, des ouvriers du plan annuel de bouclage du programme, rien d'autre.

Combien de collègues se questionnent en profondeur sur leur utilité, leur rôle ?
Attention, je parle d'un vrai questionnement, au delà du "on est plus respectés", "c'était mieux avant", et autres poncifs.
Hé bien je vais te le dire, fort peu.
La seule revendication qui vient des entrailles de l'EN, c'est la revendication salariale. Or, nous sommes tout à fait bien payés, mieux, nous sommes même surpayés, pour des ouvriers du programme annuel. Je le dis sans rire.

Notre métier n'a plus cette hauteur d'esprit qui faisait du professeur un cadre de la République. Je demande qu'on nous rétrograde en catégorie B, tiens



Smile Very Happy Smile Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, mais attends, tu parles de profs dans le Nord, aussi, là...

Et des profs de quelles disciplines ? EPS ? Very Happy

C'est sûr que le niveau a dû baisser et que par rapport au reste de la ppulation pour qui le niveau d'études au augmenté... fait que les profs ne sont plus forcément une élite éclairée, mais j'aime à le croire...

Moi, le cahier de texte, je ne l'ai pas encore rempli !!!! M'en bat la rate de leurs papelards ! Toutes façons, personne ne le regarde...

Oui, le bouclage du programme est devenu la véritable religion, quelle belle connerie, qui n' pour but que de limiter la liberté péda et de faire culpabiliser le prof !

Mais pourtant, on détient l'arme de destruction massive la plus puissante (que craignent nos chères élites).... L'éducation...

Catégorie B ? Comme Branleurs ?

"L'avenir est un chien crevé sous un meuble", disait un grand poète contemporain.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Postulez pour travailler dans un lycée français à l'étranger, par exemple au Japon, comme ça vous aurez des fils de diplomatique bien obéissants... le rêve quoi Very Happy loin de la Sarkozie et de la décadence / du déclassement français(e) Very Happy
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le rapport avec la désobéissance ??? Confused

Au contraire, c'est justement le but de toute éducation : désobéir, renier ses maîtres et tracer sa propre voie pour y revenir plus tard.
Le but de l'école et de l'éducation, c'est justement l'émancipation, de ne plus avoir besoin d'elle (et de parents).

Et le but de l'histoire-géo est d'apprendre à raisonner, argumenter de manière construite, nuancée, et objective sur n'importe quel sujet.

Après un bon cours d'HG ou de philo, ou d'éco, les élèves doivent sortir en ayant envie de crier leur rage voire leur haine d'être pris pour des cons, qu'on leur vole ainsi leur liberté de penser et d'avoir une irrésistible envie de refaire le monde et prendre les choses en main, en un mot de désobéir, d'exister...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec la désobéissance ??? Confused

Au contraire, c'est justement le but de toute éducation : désobéir, renier ses maîtres et tracer sa propre voie pour y revenir plus tard.
Le but de l'école et de l'éducation, c'est justement l'émancipation, de ne plus avoir besoin d'elle (et de parents).

Et le but de l'histoire-géo est d'apprendre à raisonner, argumenter de manière construite, nuancée, et objective sur n'importe quel sujet.

Après un bon cours d'HG ou de philo, ou d'éco, les élèves doivent sortir en ayant envie de crier leur rage voire leur haine d'être pris pour des cons, qu'on leur vole ainsi leur liberté de penser et d'avoir une irrésistible envie de refaire le monde et prendre les choses en main, en un mot de désobéir, d'exister...


Toi, t'es un bon, et je dis pas ça ironiquement.
C'est tout à fait ça.
J'avais 4 élèves cet aprem (stages en 3e), on a discuté ensemble de l'actu, et j'ai eu la question sur "c'est quoi le triple A"...
En 2 minutes, un élève m'a demandé quel était ce système où l'Etat ne peut pas créer sa propre monnaie..
Ouais, enfin bon.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je m'aime... Cool

Maintenant, il faut le dire et je cite notre grand trotski national : "L'Etat ne peut pas tout" (mais il le devrait).

Le coup de la notation, c'est un truc de journaleux, pour se donner des airs et vendre du papier, dans les faits, cela n'a rien changé, d'autant plus qu'une seule des trois grandes agences l'a enlevé.

Et pourquoi n'en parle-t-on que maintenant, alors que ces agences existent depuis un siècle ?

Les gens qui dirigent la BCE sont des technocrates à la con, bornés et idéologuues.

Et les Allemands, je n'en parlent même pas, ils sont en train de détruire l'UE dont ils se sont servis pour devenir et se maintenir dans les 3 premières puissances exportatrices mondiales.

Bloquer les salaires, super et pourquoi ne parle-t-on jamais des inégalités sociales qui ont explosé en même temps depuis Schröder... employé à Gazprom, désormais ?? Laughing
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker