Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle est notre compétence ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 11:51 am    Sujet du message: Quelle est notre compétence ? Répondre en citant

Je me suis toujours posé la question.

Je me suis toujours dit que ce que je faisais, n'importe qui, pris au hasard dans la rue, pouvait le faire : préparer des cours, faire un cours, corriger...

Cela me permet de mieux comprendre mon salaire.

Beckham ou Ancelotti ont, eux, de réels talents, mis à part le phénomène business du foot. Ces personnes-là ne sont pas interchangeables. Nous, si.

Les gens se plaignent de leur salaires, mais c'est parce qu'ils n'ont pas de talents particuliers, à peine un savoir-faire.

Ensuite, il y a le problème de l'utilité sociale.

Una agent de sécurité à Roissy ou un ramasseur d'ordures n'a pas besoin de talent particulier pour exercer son métier, mais peut-on s'en passer ?

Et qu'est-ce qui définit notre "compétence" ?

Des études ? Un concours de bachottage de celui qui aura la plus grosse.... mémoire ?

Mesdames, messieurs, en cette fin d'année, le doute m'habite....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Cela me permet de mieux comprendre mon salaire.


Le SMIC est revalorisé à 1398€, j'ai donc commencé en dessous du SMIC. Certes, ça ne veut rien dire si on prend en compte l'inflation... mais bon, on se rapproche doucement mais surement du SMIC.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain qu'il y a une paupérisation des enseignants. Après est-elle voulue ou non ? Je ne vais pas adhérer à une théorie du complot là-dessus, mais je soulignerais juste qu'aucun candidat ne propose de revalorisation salariale pour les enseignants. Est-ce que c'est significatif de la place de l'école et du savoir dans notre société ?

Mais ce n'était pas mon propos. J'évoquais seulement le salaire parce qu'aujourd'hui, c'est le salaire qui détermine l'importance du métier.
Tu gagnes beaucoup donc tu es forcément compétent, intelligent, utile, méritant... Le salaire est qisiment la seule source de valorisation.

Les enseignants sont un peu à part car pour eux l'essentiel est ailleurs, ils sont un peu en marge de la société de ce point de vue-là, mais force est de constater que la matérialité de l'existence rattrape toujours le monde des idées et le constat est cruel pour les enseignants.

Je voualis juste évoquer notre compétence. Qu'est-ce que l'on sait faire de particulier que les autres ne pourraient pas faire ? Est-on interchangeable ? Détenons-nous un savoir-faire technique, rare qui feraient de nous des éléments incontournables de la société ?

C'est tout, peu importe le salaire, ce n'était pas mon sujet.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à un topic pour la bonne année, même pas Embarassed

Bonne année à tous!!!
J'attends avec impatience qu'Aggripine nous balance le calendrier de la paye 2012!
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai pu le dire à un collègue qui me reprochait mon accoutrement, "Je m'habille n'importe comment car je suis n'importe qui."

La prolétarisation de notre métier est réelle. Je ne parle pas de prolétarisation d'un point de vue salarial, mais bien de prolétarisation du coeur même de notre métier. Nous en sommes progressivement réduits au rôle de cocheur de cases (le Socle) de cliqueur de formulaire (le magnifique cahier de texte numérique...), d'applicateur béats de programmes. Mon principal prétend que la vertu première du fonctionnaire est l'obéissance aveugle, et que nous sommes libres de démissionner. On parle de "loyauté à l'Institution". Tout ça sonne canin, à vrai dire, et je n'ai rien du Berger Allemand, moi.
La taylorisation de l'enseignement est remarquable. On fait un boulot d'OS, alors, ma foi...Qu'on soit payé comme tels, ça n'est que logique implacable.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
L'Ours a écrit:
Cela me permet de mieux comprendre mon salaire.


Le SMIC est revalorisé à 1398€, j'ai donc commencé en dessous du SMIC. Certes, ça ne veut rien dire si on prend en compte l'inflation... mais bon, on se rapproche doucement mais surement du SMIC.

1398€ bruts

Bojinka a écrit:
Comme j'ai pu le dire à un collègue qui me reprochait mon accoutrement, "Je m'habille n'importe comment car je suis n'importe qui."

La prolétarisation de notre métier est réelle. Je ne parle pas de prolétarisation d'un point de vue salarial, mais bien de prolétarisation du coeur même de notre métier. Nous en sommes progressivement réduits au rôle de cocheur de cases (le Socle) de cliqueur de formulaire (le magnifique cahier de texte numérique...), d'applicateur béats de programmes. Mon principal prétend que la vertu première du fonctionnaire est l'obéissance aveugle, et que nous sommes libres de démissionner. On parle de "loyauté à l'Institution". Tout ça sonne canin, à vrai dire, et je n'ai rien du Berger Allemand, moi.
La taylorisation de l'enseignement est remarquable. On fait un boulot d'OS, alors, ma foi...Qu'on soit payé comme tels, ça n'est que logique implacable.


Bien d'accord...
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1398€ bruts


Effectivement j'ai mal lu, j'ai rien dit alors !
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je m'habille en costume pour une raison simple.

Dans ce contexte où les profs sont déconsidérés par la société et les gouvernants, dans ce contexte où n'importe qui fait 5 ans d'étude les doigts dans le nez, le prof est automatiquement dépassé. Il n'incarne plus le savoir et avec internet et la démocratisation de "la culture" (quoique les livres restent chers, enfin pour moi, simple prof), l'enseignant n'est plus le dépositaire unique du savoir.

Bref, je comprends qu'un prof en ait plus rien à foutre et pense que son métier ne sert à rien devant la misère sociale et l'incompétence de nos dirigeants et que prof est un boulot comme un autre, noyé dans les emplois de service à la personne déconsidérés et mal payés.

Pour ma part, même si je partage ce sentiment, le costume me permet de faire tiquer les élèves en prenant le costume des troisièmes couteaux, des traders, des financiers... afin de montrer que pour moi, ce métier veut dire quelque chose.
Puis c'est une marque de respect.

Bon en même te!mps, je suis obligé d'acheter mes costumes chez Emmaüs... Laughing
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le respect, ils n'ont que ce mot là à la bouche.
Le respect n'a jamais et ne sera jamais un dû, même si j'ai infiniment plus de respect pour la bêtise candide d'un adolescent de 15 ans, que pour a dogmatisme aveugle d'un enseignant persuadé d'être investi d'une mission morale alors que nous avons collectivement assassinée l'idée même de morale.
Enfin bon, je vire trop philosophe.
Les costumes, c'est cher, c'est tout.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker