Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déroulement des cours des tuteurs

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
perle04
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 109
Localisation: pantin

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2011 6:42 pm    Sujet du message: déroulement des cours des tuteurs Répondre en citant

Bonsoir,

Je reste très perplexe quant aux attentes de nos chers tuteurs.
Je suis allez dans trois cours depuis le début de l'année.
Aucun de ces cours ne répond aux attentes formulées par mon tuteur. J'ai le droit à "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Il n'y a pas de vrai cadre de formation, et je suis tenue de faire des cours qui n'ennuient pas les élèves.
Pourriez-vous m'indiquer de quelle façon vous préparer les cours?
Comment votre cours s'articule durant la séance?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Louison
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
Je partage le même sentiment, je fus stagiaire...
Donc, on remarque aussi ce décalage entre le discours des tuteurs et celui des formateurs, voire des formateurs entre eux.
Aux stagiaires de faire le tri. Pas gagné. Ex. : certains formateurs disent le cours magistral, pourquoi pas si ça marche, pour d'autres formateurs : interdiction formelle. Côté tuteur, idem ça va être un rejet total du principe ou du pourquoi pas...
Ensuite, pas d'illusions, on a le rôle de prof-animateur, le "cours-spectacle", l'élève ne doit pas s'ennuyer (donc une transmission des savoirs au second plan), évidemment. Faudrait pas qu'il perde ses repères : la télé, le show-bizz, les jeux vidéos, etc.
Sinon l'élève consommateur va se plaindre s'il s'emmerde en cours et c'est au prof de s'aligner...
Un conseil : ça dépend aussi si c’est du général ou du pro., simplement être un bon démagogue... pardon pédagogue.…
Bref,
Ensuite j’évoquerai à peine les conseils sur la "gestion de classe" entendus en iufm. Tout ça est lié. Aux frontières du réel...décalage monstre, selon moi, entre les plaintes (insultes, menaces physiques….) envers les enseignants et les réponses apportées : "relaxez-vous!", mais tout le monde parmi les profs semblait satisfait (peur de contester ? il y a une carrière à faire quand même) ou c’est moi qui ne suis pas adapté au système ?
Caricaturaux mes propos ?...
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout, c'est exactement ça!
Ca fait trois ans que je suis là dedans et je sens poindre une lassitude Very Happy
J'aime bien les gamins mais l'administration Confused

De toute façon, il n'y a qu'une méthode, la tienne si elle marche!
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si elle ne marche pas ???? Confused

Moi aussi, j'aime les gamins... Mais je suis en lycée, aussi.... Cool Very Happy
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louison
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se tait et on exécute...de toute façon, les tuteurs sont dans le système et auront le dernier mot. Vous voulez jouer les "Che guevara" anti-système, vous allez droit contre un mur...
Certains (j'en connais) ont admis le redoublement de leur année de stage sans broncher "merci monsieur/madame, je ne suis pas digne d'être admis dans la maison"... en même temps que faire à leur place?...faut bien bouffer, payer les factures...
ça ne te plaît pas? tu dégages...
donc voilà on en est là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme partout.
Le mérite ne compte pas forcément. Et qu'est-ce que le mérite ou le travail bien fait pour un prof ? Difficile à juger.
Le pire, ce sont les postes en CPGE...

On peut jouer les "Che Guevarra" lorsqu'on est titualire, ensuite, cela dépend si on veut faire carrière ou simplement avoir un bon emploi du temps.... Laughing

Je n'ai jamais été en poste, mais je pense que, comme partout, il doit y avoir ensuite des inimitiés, des rivalités... Les profs sont des gens comme els autres au final..
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker